Assistance à entrepreneurs en danger.
Lorsque vous êtes entrepreneur ou dirigeant d'une entreprise et que celle-ci rencontre des difficultés, vous vous retrouvez souvent seul, face à des décisions à prendre et personne pour vous aider à les prendre, à vous conseiller, à vous dire vos droits, vos obligations. Vos associés sont souvent silencieux, car ils savent que si l'activité s'arrête, c'est pour eux la perte de leur capital, votre expert comptable s'empresse de récupérer ce que vous lui devez et votre conseil juridique fait le sourde oreille car ne sait pas comment il pourra se faire rémunérer cette mission d'assistance.
Vous êtes donc seul. Cette décision, de se déplacer au tribunal de commerce afin de récupérer les imprimés vous expliquant la procédure à suivre et les nombreuses pièces à fournir pour le dépôt de bilan de votre activité, pour laquelle depuis 2, 5, 10, 20 ans ou plus, vous avez tout donné, vos tripes, votre vie de famille, certains salaires pas pris pour passer les fins de mois et payer en priorité vos salariés. Vous êtes vidé. Vous vous dites, j'arrête tout, je jette l'éponge, je dépose le bilan et enfin ce supplice sera terminé.
Et bien non! Cet acte, qui devrait vous soulager, devient votre calvaire, car sans le savoir, vous n'avez pas respecté certains délais pour certaines choses, ou vous avez pris un salaire alors que vous avez licencié vos salariés et que votre activité ne génère plus de chiffre d'affaire mais que momentanément la trésorerie vous le permettait, et enfin, lorsque l'on vous demande à quelle date déclarer la mise et cessation de paiement de votre entreprise, vous répondez, ben ... aujourd'hui. Et bien c'est une erreur et vous ne le savez pas.
Personne ne vous guide dans cet enfer, et c'est là que je voulais en venir, je comprends très bien que les comptables ainsi que les conseils juridiques sont des entreprises comme les autres. Eux aussi se doivent de faire tourner leurs entreprises. Mais ne pensez vous pas, qu'il serait nécessaire de penser à créer un organisme public d'assistance au entrepreneurs et dirigeants, rémunérés pourquoi pas, au même titre que les syndics, ayant pour mission de renseigner et de guider ces personnes dans ce parcours semé d'embuches.
On voit aujourd'hui des cadres à la retraite, regroupés en associations diverses, intervenant gracieusement auprès des jeunes entreprises afin de leur apporter leur conseil dans la mesure de leur possibilité.
Je pense que la même chose mériterait de voir le jour dans le cadre de l'aide à l'arrêt d'activité, pourquoi pas au travers d'associations, constituées de retraités anciens experts comptables ou conseils juridiques ?
Je sais, le dépôt de bilan est souvent vécu comme une déchéance, mais sachez que c'est aujourd'hui devenu un acte de gestion, et qu'il est règlementé.
La fin de vie n'est elle pas assistée dans d'autres domaines? Alors pourquoi pas ici ?
Vous qui n'y êtes pas passés, n'imaginez pas un seul instant le calvaire enduré par ces dirigeants abandonnés.
Bonne méditation.
✔Vous Améliorez vos Services Télécoms✨ ✔️Vous Obtenez 30% d'Economies + ROI Augmenté✨ ✔Vous Accédez facilement au Meilleur du Monde des Télécoms partout en France✨
8 ansIl existe en effet des associations engagées dans le soutien aux entrepreneurs en difficulté. Rebond 35 a, en concertation avec les tribunaux de commerces de Rennes et Saint Malo ouvert une ligne d'urgence au 06 68 50 36 32. Aujourd'hui différents modèles économiques permettent d'entreprendre en minimisant les risques, sans hypotéquer sa situation patrimoniale.