Association CEPC - Club d’Entreprises du Pays de Concarneau Cornouaille Agglomération : « Notre force, c’est le collectif »
Didier Inizan, le patron de la société Oceade Bretagne, est le président fondateur du club d'entreprises du pays de Concarneau. Son initiative remonte à 2016. Interview du 07/07/2018(©Le Progrès de Cornouaille-Le Courrier du Léon)
« Quand j’ai quitté la pépinière d’entreprises de Quimper pour m’installer à Concarneau, je me suis retrouvé un peu seul. » Didier Inizan, le patron de la société Oceade Bretagne, a donc eu l’idée et pris l’initiative de créer le club d’entreprises du pays de Concarneau.
Depuis sa création en 2016, l’association a rapidement trouvé ses marques. Elle regroupe une quarantaine de dirigeants d’entreprise.
Une trentaine de métiers différents sont représentés dont une entreprise adaptée qui emploie des personnes handicapées. Je tenais à ce qu’elle adhère au club.
Le fonctionnement est simple : « Nous organisons une réunion chaque mois sur une thématique choisie par les membres. » Les prochains rendez-vous, le 9 février et le 16 mars 2018, porteront respectivement sur la place de l’intérim et le métier de notaire.
Le club participe aussi aux événements organisés sur son territoire comme le forum de la création et de la reprise d’entreprise de Concarneau Cornouaille agglomération.
50 membres maximum
Le club a établi une charte claire et non moins précise. L’un de ses points stipule que l’association est apolitique et laïque. Un autre insiste sur les valeurs : le respect, la convivialité et le partage.
« On ne rentre pas dans le club pour profiter des autres mais pour se soutenir.
Cette charte indique aussi que le nombre maximal d’adhérents est fixé à 50. « On ne recrute pas ! Les chefs d’entreprise viennent surtout par le bouche-à-oreille. À vrai dire, on ne recherche pas à faire du quantitatif. »
Didier Inizan attaque sa troisième et dernière année de président du club. Après, il compte bien passer la main. « Je ne ferai pas de nouveau mandat car je considère qu’un président ne doit pas rester trop longtemps à la tête d’une association. Et qu’aujourd’hui, notre force, c’est le collectif. »
Infos pratiques. Cotisation : 75 euros par an. Rens. : https ://cepc.bzh