ASSURANCE-VIE EN EUROS : UN RENDEMENT RÉEL DE 1,55% EN 2016 ?

Source : L’Argent & vous – Boursier.com

Si les experts attendent un glissement des performances vers les 2% voire en en dessous, il faut aussi intégrer l’impact des prélèvements sociaux et de l’inflation. Explications…

Le rendement moyen des fonds en euros passera-t-il ou non sous le seuil symbolique des 2% en 2016 ? Les épargnants auront bientôt la réponse. Mais une chose est sûre, en termes de performance réelle, ils toucheront beaucoup moins que 2%.

Il est en effet important de rappeler que les taux annoncés par les assureurs sont des taux bruts. Chaque année, les prélèvements sociaux (à 15,5%) viennent amputer les gains réalisés sur les fonds en euros. En 2015 par exemple, le rendement brut moyen de 2,3% n’a laissé en net que 1,94% aux épargnants.

Il convient également de tenir compte de l’inflation, car c’est en combinant le rendement net et l’inflation que l’on peut déterminer la véritable revalorisation du capital, c’est-à-dire le taux réel de l’épargne. Un rendement de 2% n’a pas les mêmes effets avec une inflation de 0,5% et une inflation de 2%.

Quid en 2016 ?

Pour cette année, le spécialiste de l’assurance-vie Good Value for Money a déjà dit attendre un rendement brut moyen de 1,95%. Prélèvements déduits, cela ne devrait donc laisser que 1,65%. Quant à l’inflation, elle devrait s’élever à 0,1%.

Autrement dit, en moyenne, les épargnants ne devraient réellement gagner que 1,55% cette année avec leurs fonds en euros. Un chiffre moins élevé qu’en 2015, mais un peu supérieur au gain réel moyen des 5 dernières années.

Attention toutefois, il s’agit ici d’une moyenne et certains risquent d’obtenir largement moins. Certains fonds pourraient ne servir que 1% comme cela s’est déjà produit en 2015. Si tel est le cas, le rendement réel ne sera ici que de 0,75%.

Et en 2017 ?

Sans surprise, 2017 devrait être beaucoup moins favorable. Les rendements réels pourraient en effet subir un effet de ciseaux entre des performances brutes en baisse et une inflation en hausse. Les experts redoutent un recul des rendements bruts de 0,3 à 0,4 points, autour de 1,6% en moyenne.

En tenant compte des prélèvements et d’une inflation de 0,8% (prévision du gouvernement), le rendement réel des fonds en euros risque donc de ne pas dépasser 0,55% en 2017.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets