Atelier découverte de la gravure et de la sérigraphie dans le cadre des Forges des Ludions à Carolles (50)
Plus une place disponible… Waouh ! 8 inscrits à l’atelier et une première pour moi dans le rôle de l’animateur…
Dès le brief, une bonne entente avec Mireille qui organise les 3 ateliers des Forges, facilite les choses et m’encourage à tenter l’aventure… Nous mettons au point ensemble le scénario des 2 demi-journées afin d’enchaîner les différentes étapes de la chaîne graphique.
Se plonger dans le monde de la gravure et de la sérigraphie en 7 heures, il faut définir un cadre simple et accessible. Nous sommes en bord de mer, pour les modèles d'illustrations le thème « coquillages et crustacés » se prête parfaitement à la technique de la gravure, ça roule. « Et tiens, si on imprimait des sous-verres en bois de 10 cm2 … ».
Je souhaite également que chacun puisse imprimer sa propre estampe de A à Z et reparte de l’atelier avec des « produits » finis qu’il ou elle pourrait encadrer ou offrir…
Recommandé par LinkedIn
L’atelier est installé chez l’habitant, une spécificité du Festival des Ludions. (Chaque mois de mai, les artistes investissent les maisons et les jardins pour présenter leurs œuvres). C’est Mireille qui nous accueille, une pièce chauffée pour la gravure, le garage pour l’impression. On repère les lieux, très important ça… La lumière, le coin nettoyage/lavage.
Il me reste un peu plus de 2 mois pour m’organiser et tester avec ma compagne les différents exercices. Je n’évite pas les aléas de livraison et les ruptures de stock des consommables…
Le jour J, une vraie petite fourmilière, ça grave, ça imprime, les questions fusent et les jokes s’enchaînent. Les tirages envahissent très vite le sous-sol, j’improvise un exercice de monotype de végétaux pendant que les participants impriment à tour de rôle les sous-verres. Il nous reste une demi-heure pour imprimer le tote bag, tout le monde se mobilise… L’implication des « apprenti.es » est belle à voir autour de la table de sérigraphie. On finit à temps…
A l’issue de l’atelier, tout le monde a l'air ravi et repart comme prévu avec l’ensemble de son travail. De mon côté, j’ai appris beaucoup et notamment sur ma propre pratique et je dois avouer mon soulagement que tout se soit bien déroulé pour cette première expérience d’animateur et d'avoir répondu aux attentes de chacun…