Atelier dans le cadre du Colloque « Vie des Musées / Temps des publics »

Je suis ravie d’avoir participé à l’atelier « La Marche en avant : Comment prendre en compte le corps et la tête du visiteur » dans le cadre du colloque « Vie des Musée / Temps des publics ». Cet atelier était animé par Mme Aurélie Jourde du Centre Pompidou et Mme Françoise Broyelle du Louvre.

La méthodologie « Marche en avant », issu du « projet Pyramide », est développée par le Louvre. Nous étudions les comportements et les parcours des visiteurs afin de proposer des services appropriés à un moment donné dans leur visite.


Les participants étaient divisés en groupes et jouaient les rôles de publics cibles différents, tels qu’un touriste américain, une famille avec deux enfants ou un visiteur en situation handicap. Nous suivions le parcours d’un visiteur de deux établissements, Centre Pompidou et le Louvre, depuis son arrivée en transport jusqu’à son départ. Pour ce faire, on cherche son chemin à l’aide des panneaux dans la rue et on cherche les œuvres selon le signalétique du musée. On a testé des services proposés par le musée comme la visite guidée ou l’application à télécharger.

Cette expérience nous a permis de constater les besoins de différents visiteurs et de comprendre les points à améliorer parmi les services proposés par les deux établissements : le problème de signalétique, la médiation (cartels, méthode d’explication) mal adaptée, la difficulté d’orientation, les files d’attente, le bien être, etc.

Les participants à l’atelier qui étaient professionnels du secteur muséal, ont remarqué beaucoup de problèmes. Comme nous étions immergés dans deux structures avec deux professionnels de musée, nous avons également compris les contraintes de l’établissement et discuté pour rechercher les meilleures solutions.

Il y a certains points intéressants : La Joconde est toujours entourée d’une grande masse de visiteurs. Nous avons donc testé le temps nécessaire pour s’avancer parmi le public qui est dense autour de la Joconde. Comme nous savons que les touristes sont des gens qui visitent un autre pays, ils ne sont en général pas agressifs. Nous avons avancé doucement et en moins de cinq minutes, nous nous sommes glissés au premier rang et avons réussi à prendre une photo comme s’il n’y avait personne à côté !

Ce jour-là la météo était caniculaire, il faisait très chaud et nous avons fait la queue pour entrer dans le Louvre comme les autres visiteurs. Bien que je connaisse l’entrée qui permet d’arriver directement à la salle Richelieu et sous abri, nous avons fait comme les visiteurs qui viennent pour la première fois : nous avons fait la queue devant la pyramide qui est la première architecture que les visiteurs repèrent.

Après avoir exploré le centre Pompidou toute la matinée pendant 3 heures, nous avons pris un déjeuner rapidement et recommencé l’expérience au Louvre. Après 2,5 heures de marche dans le Louvre avec un objectif précis, nous étions fatigués mais nous avions le ressenti exact des visiteurs au cours de leur visite : ils cherchent le bâtiment, puis le chemin vers l’entrée, quand ils arrivent ils font la queue au soleil ou sous la pluie, ils se perdent dans le musée, ils ont des problèmes de langue (en particulier pour lire les cartels), mais les visiteurs viennent malgré tout. Il me semble normal de proposer des services plus adaptés aux visiteurs.


En tant qu’étudiante en management culturel, me mettre à la place des visiteurs me permet de mieux comprendre les enjeux de l’accueil du public, la médiation, etc. Les remarques et la discussion dans le débrief ont été très enrichissantes et m’ont permis d’avoir un regard plus approfondi sur le service du public. L’ambiance était très agréable, je remercie les autres participants et les deux intervenantes qui m’ont donné beaucoup de conseils sur mon parcours et sur le secteur culturel.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Tong Man LAI

Autres pages consultées

Explorer les sujets