Atelier sur la Gestion des Risques organisé par l'OACI a l'#AFSAC Centre #AVSEC / #OACI -Tunis
Le Centre Régional de l’OACI de Tunis (AFSAC) de formation à la sureté de l’aviation, abrite l’#Atelier sur la #Gestion #des #Risques en matière de #Sûreté de l’#Aviation organisé à Tunis du 1er au 4 octobre 2019, par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).
Cet atelier interactif de quatre jours, qui se déroule en français, s’adresse au personnel de gestion de la sûreté de l’aviation et porte sur la gestion des risques appliquée à la protection de l’aviation civile contre les actes d’intervention illicite. Il a pour objectif d’apprendre aux participants à évaluer les risques à partir de l’identification et de l’évaluation des menaces, des conséquences et des vulnérabilités.
Cet atelier leur permettra de se familiariser avec des éléments indicatifs de l’État du contexte de risque mondial de sûreté de l’aviation civile de l’OACI et d’acquérir les compétences nécessaires pour appliquer la méthode de gestion des risques lorsqu’il s’agit de déterminer le niveau approprié de mesures de sûreté à mettre en œuvre. Le renforcement de la sensibilisation et de la réponse au risque est une mesure prioritaire du Plan pour la sûreté de l’aviation dans le monde (GASeP) de l’OACI et la tenue de l’atelier sur la gestion des risques est un élément clé de la réussite de sa mise en œuvre.
Cet atelier se tient au moment même que la 40ème session de l’Assemblée de l’OACI (Montréal du 24 septembre au 4 octobre 2019).
Au titre des points de l’ordre du jour de cette session, l’Assemblée de l’OACI est en train de débattre du Point 12 relatif à la Sûreté de l’aviation. A ce titre, Le Conseil de l’OACI présentera un rapport d’avancement sur les principales activités dans le domaine de la sûreté de l’aviation et d’autres initiatives, en tenant compte du Plan pour la sûreté de l’aviation dans le monde (GASeP), de la Résolution 2309 du Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU) — Menaces contre la paix et la sécurité internationales résultant d’actes de terrorisme : Sécurité aérienne, et des résultats de la deuxième Conférence de haut niveau sur la sûreté de l’aviation tenue en novembre 2018. Il proposera l’adoption d’une version révisée de l’Exposé récapitulatif de la politique permanente de l’OACI relative à la sûreté de l’aviation (Résolution A39-18 de l’Assemblée). Pour cela, j’invite les participants à lire la note de travail A40-WP/27 présentée par le Conseil de l’OACI à l’intention des participants à cette Assemblée.
Il est à rappeler que les objectifs globaux fixés par l’OACI, pour la mise en œuvre effective des normes de sureté sont :
-Pour 2020 : 80% des Etats doivent atteindre un taux de mise en œuvre supérieur à 65%,
-Pour 2023 : 90% des Etats doivent atteindre un taux de mise en œuvre supérieur à 80%,
-Pour 2030 : 100% des Etats doivent atteindre un taux de mise en œuvre supérieur à 90%.
La présence importante de participants de différents Etats francophones à cet atelier, témoigne de l’intérêt de cet atelier pour ces Etats et de leur engagement pour la promotion de la sureté de l’aviation à l’échelle nationale, régionale et internationale, selon les objectifs de l’OACI.