Attentacrime, Trumperie, Brexistence, Kimdongdingue, Refugiépiégé…
La liste n’est hélas pas exhaustive et on a donc juste hâte d’en finir avec 2017… Et pourtant c’est la rentrée et rien ne nous assure d’en voir le bout en 2018… Je vous propose donc une petite bouée de sauvetage spéciale retour au boulot à travers trois néologismes à vocation positive !
« Pragmatie » : Pour survivre à votre rentrée et garder les bénéfices de vos vacances le plus longtemps possible, voici votre nouvelle posture relationnelle, la pragmatie. La pragmatie considère chaque interlocuteur comme un émetteur d’ondes positives ou négatives (de façon binaire donc). Si les ondes positives l’emportent, la pragmatie pousse à nourrir et à creuser l’échange. Si à l’inverse les ondes négatives sont supérieures, même faiblement, alors la pragmatie impose un retrait tactique immédiat. Pas d’argumentation, pas d’offense, il faut juste esquiver et s’éclipser pour ne pas « taper » dans votre propre stock d’ondes positives. La pragmatie s’applique particulièrement bien aux contacts informels avec les collègues, c’est une véritable diplomatie de couloir et de pause cigarette. Toutefois elle peut également s’avérer utile en famille ou avec des amis.
« Empowermoi » : Oui l’empowerment est le nouveau concept à la mode. On a même cru à son avènement en politique avec l’incroyable armée des marcheurs mais les épisodes de la nouvelle Assemblée Nationale et des statuts d’En Marche nous ont rappelé combien ce concept est exigeant... Oui « donner le pouvoir d’agir » et donc d’engager ses collaborateurs est devenu le Saint Graal des dirigeants et de leurs DRH. Pourtant ne croyez-vous pas, pour qu’un contrat équitable et solide puisse véritablement créer de l’empowerment, qu’une démarche volontaire serait pertinente et plus stimulante ? Je vous propose donc de saisir l’occasion de cette rentrée pour dire à votre chef, voire votre N+2 : « Empowermoi ! ». Oui empowermoi, donne-moi du sens et de l’envie, écoute-moi et attends de moi des initiatives, montre-moi de la considération pour ce que je fais et sois fier de nos résultats. Bref sois un vrai chef, empowermoi et nous ferons un sacré chemin ensemble !
« Digilience » : C’est le dossier du numéro de rentrée de L’ADN : le digital est omniprésent dans nos vies. Qu’on l’ait choisi ou pas… pour le meilleur et pour le pire ! « Connexion, déconnexion, reconnexion » titre avec pertinence la revue : c’est devenu notre lot quotidien ! État permanent laissé à notre libre arbitre qui peine sous la pression conjuguée de la digitalisation des usages et des objets du quotidien, des nouvelles odyssées sur les réseaux sociaux plus numériques qu’homériques, des moultes sollicitations de l’infobésité régnante et aussi, on doit bien se l’avouer, d’une certaine facilité (fatigue ?) à se laisser aller. Je vous propose donc de vous ressaisir à l’occasion de cette rentrée et de déployer toute votre digilience. Reprenez la main en vous libérant des réflexes compulsifs liés à votre environnement digital tout au long de votre vie éveillée ! Grâce à la digilience ne soyez plus esclave du digital pour n’en garder que le meilleur…
Bonne rentrée !
Directrice générale Capital Filles , Administratrice
7 ansMerci Pierre, ça va bien mieux depuis que j'ai attrapé ta bouée de sauvetage de rentrée :-)) Bravo pour cette excellente publication !