ATTENTION, CAR TROP D'INFOS TUE L'INFOS ...!
En effet, il y a danger car à force d’avoir des informations parfois fausses ou contradictoires, le manque de confiance risque, à tort, de se généraliser.
C’est peut-être une explication quant au dérapage entre autres, des grandes déclarations politiques …?
Et parfois, les détails ou images sont tellement choquants que l’effet est uniquement éphémère mais peut mener à une certaine indifférence ; on serait alors blasé ; c’est peut-être l’effet escompté car il est probablement plus facile dans cet état de faire passer certaines autres idées … ?
Ce qui entraînerait l’interrogation suivante : est-il possible de mettre en place un système, d’entériner une idée tout en attirant l’attention sur autre chose … ?
Mais alors, dans ce cas, la question de confiance ne va-t-elle pas se poser ? Et aussi, la frustration ne va-t-elle pas engendrer une certaine « révolution » et provoquer finalement l’effet inverse ?
Il faut absolument abandonner cette façon de faire car finalement le doute pourrait se glisser dans TOUTES les actions et le résultat serait vraiment décevant lorsqu’il s’agit de réalités tout à fait honnêtes ; parce qu’on louperait alors l’essentiel mais aussi parce que le découragement s’installerait … !
Mais il est parfois très difficile de défricher toutes ces infos, de trier les infos et les intox ; et de découvrir leurs buts réels … !
Je crois qu’il faut à tous prix afin d’aller vers un mieux-être, prendre le risque d’aller droit au but, d’être « cash » quitte à en décevoir quelques-uns ; le principal étant d’être clair pour ne pas que les personnes se sentent manipulées et de cette façon renforcer la confiance.
Et je terminerai en citant Confucius : « Quand on peut accomplir sa promesse sans manquer à la justice, il faut tenir sa parole ».