Attirer des jeunes, un casse tête ?
J’entends souvent dire qu’aujourd’hui les jeunes ne veulent plus travailler, qu’ils se mettent facilement au chômage pour faire un break.
Je constate qu’il est bien plus facile de trouver du travail qu’il y a quelques années.
Que se passe-t-il ? Que faire pour attirer et garder des talents ?
Je suis dirigeante d’entreprise et je manage des équipes depuis 30 ans et je vois sur le terrain que les choses ont changé. J’envie même cette jeune génération qui a le choix et qui assume ses valeurs. J’ai le sentiment qu’elle se méfie d’un système qui a pu, parfois, broyer la carrière de ses parents. Nous avons tous vu dans les médias des fermetures de grands groupes, la détresse des salariés… Alors aujourd’hui il est clair que les salariés ne souhaitent plus se sacrifier.
Pour autant, je constate qu’il est facile de mobiliser cette jeune génération, lorsque nous respectons ses valeurs, que nous lui faisons confiance, que nous donnons du sens à ses missions, et que nous lui laissons de la liberté d’organiser son agenda, dans une relation authentique et saine. Elle peut alors être très engagée.
Recommandé par LinkedIn
J’apprécie aussi son authenticité, je constate que nos jeunes expriment plus facilement leurs désaccords surtout quand cela touche leurs valeurs. Peut-être parce qu’ils n’ont pas peur. Cela facilite les relations ambiguës. Car se parler vrai, sans masque, c’est l’assurance d’aller dans la même direction. Cultiver cette communication transparente et honnête est apprécié.
Leur besoin de liberté peut tout à fait être compatible avec nos organisations à condition de les revoir et de les adapter. Chez #Acritec par exemple tous les salariés peuvent prendre un congé sans solde sans justification pour des raisons personnelles, un voyage, un projet qui tient cœur. Nous comptons sur leur engagement pour prévoir et organiser leur départ et leur retour.
Chaque salarié organise son planning, la confiance est une de nos valeurs affichées, cela lui permet d’organiser sa vie et de trouver un équilibre entre ses impératifs personnels et professionnels il n’est pas rare qu’apparaissent sur leur planning professionnel la gestion de leur enfant. Ce fonctionnement évite du stress et permet à chacun d’avoir une vie plus équilibrée et plus sereine.
Aujourd’hui, ce fonctionnement et la reconnaissance de chacun, attirent de nombreux candidats et nous permet de recruter et de former en toute sérénité. C’est pour cela que je partage notre expérience en espérant que certaines pratiques se généralisent pour le bien-être de tous.