Au delà de la théorie des intelligences multiples ?
En 1983, Howard Gardner (Professeur en cognition et éducation à la Harvard Graduate School of Education, psychologue et neurologue à l’École de médecine de Boston) présente la théorie des intelligences multiples.
A cette époque (qui ne semble pas si loin, si l’on en juge parfois notre système éducatif et les comportements qu’il génère), la seule manière d’évaluer l’intelligence se faisait par les tests de QI. Comment aurait été évalué Mozart dans ces tests ? De toute évidence, son intelligence musicale serait passée à la trappe ! Constatant l’insuffisance de ces tests QI puisqu’ils ne décrivent que les capacités logiques et linguistiques, Gardner proposa d’ouvrir le champ de ces définitions à huit types distincts d’intelligences.
- Visuelle- Spatiale
- Linguistique
- Logique-mathématique
- Corporelle-kinesthésique
- Musicale
- Interpersonnelle
- Intra-personnelle
- Naturaliste
- Sociale
30 ANS PLUS TARD, QU’EN EST-IL DE LA VALORISATION DES INTELLIGENCES MULTIPLES ?
Il semble clair que la grande richesse de ces travaux parmi de nombreux autres, est de nous avoir alertés sur l’importance déterminante de la DIFFERENCIATION. Les enseignants, formateurs savent désormais que chaque élève apprend de manière différente. Pourtant dans la réalité, les choses n’ont pas beaucoup changé car les enseignants contraints par des programmes lourds, n’ont pas le temps d’enseigner en utilisant ces huit styles d’apprentissage.