Au-delà des idées, des actes pour l'écologie
Chaque semaine, à l’approche des élections municipales 2020, nous vous proposons de découvrir une sélection de nos reportages, témoignages et analyses sur le sujet. Abonnez-vous à cette newsletter Linkedin pour suivre l’actualité des élections vue par Ouest-France !
📑 Notre thème de la semaine : les actions concrètes pour l’écologie
L’environnement et l’écologie sont des thèmes qui prennent de plus en plus de place dans le débat citoyen et font partie des préoccupations des électeurs. Au-delà des idées et des promesses, le combat contre le dérèglement climatique passe avant tout par l’action.
🔶 A ce titre, quel est le pouvoir d’un maire et quels sont les leviers dont il dispose pour façonner l’avenir de ses concitoyens ? Communes et intercommunalités sont à l’origine de 15 % des émissions de carbone sur leur territoire. Du plan d’urbanisme à la rénovation des bâtiments en passant par l’efficacité du réseau de transports en commun, l’édile peut choisir de transformer la ville.
🔶 Prenons un exemple concret : celui de Brest, dans notre cher Finistère. Comme de nombreuses autres villes, la cité du Ponant n’est pas épargnée par le dérèglement climatique : 60 % des Français vivent actuellement dans des communes potentiellement exposées aux catastrophes. A Brest, le niveau de la mer est monté de près de 30 centimètres en 300 ans, avec une nette accélération du processus dès le XXe siècle. Les réponses à l’urgence vont en partie se jouer dans les urnes.
🔶 Il y a dix ans, à La Faute-sur-Mer, 29 personnes perdaient la vie à cause de la tempête Xynthia, après la submersion de la digue censée protéger leurs habitations, en contrebas d'une zone particulièrement vulnérable, l’estuaire de la rivière du Lay. Le maire de l’époque, René Marratier, a depuis été condamné par la justice pour homicides involontaires et mise en danger de la vie d’autrui. Sa peine l’interdit d’exercer une fonction publique, mais cela ne l’a pas empêché de se présenter aux élections prochaines. Et cela fait grincer des dents jusqu’à la préfecture de Vendée.
🙎♂️ Notre portrait de la semaine : Ingrid Levavasseur, des Gilets jaunes à la politique
Ingrid Levavasseur, 32 ans, est aide-soignante et se lance dans les élections municipales à Louviers, dans l’Eure, sur une liste soutenue par EELV, la France Insoumise et le Parti communiste français. Son engagement politique est né de son combat aux côtés des Gilets jaunes, « des invisibles qui comptaient sur moi pour dire à quel point c’est injuste de vivre dans ces conditions-là. » Après les insultes et les humiliations sur fond de divergences internes du mouvement, Ingrid Levavasseur a arrêté de manifester en 2019 mais n’a pas arrêté sa lutte pour autant, et entend désormais faire porter sa voix par le biais de la politique. Découvrez son portrait.
📊 Notre analyse de la semaine : combien de citoyens européens non-français votent en France ?
Portugais, Italiens, Belges, Espagnols… Nos amis et voisins européens participent également à la vie électorale française et ils sont nombreux à être inscrits. Découvrez le nombre de ressortissants européens non-français participant aux municipales grâce à nos graphiques.
🙏 Merci d’avoir suivi notre newsletter ! Pour ne pas manquer la prochaine, n’oubliez pas de vous abonner.
⏩ Ces sujets vous intéressent ? Abonnez-vous également à la newsletter complète des municipales 2020 directement sur Ouest-France pour découvrir davantage d’articles, de reportages et d’analyses ! A la semaine prochaine !