Au fait QUE manage-t-on ?
Le management est un acte de gouvernance stratégique directement lié au succès des entreprises qui œuvrent continuellement pour performer la qualité et la pertinence de leur managers.
Sont à leur disposition de nombreuses approches, méthodes et boites à outils… favorisant le développement des aptitudes managériales. Équipés de ces connaissances, les stagiaires sont considérés comme aptes à manager.
Cependant, il manque un préambule à comment manager. Que manage-t-on ?
La réponse la plus courante est un service, voire des personnes… Si, dans l’inconscient collectif, cette réponse est globalement assez juste, dans le conscient individuel, elle reste floue, difficile à formuler, à concrétiser. De fait, au quotidien, le management consiste à gérer des situations, des évènements rencontrés,... donc à réagir.
Le management émane d’un acte délégatoire qui s’applique à un territoire de management auquel est associé un ensemble de ressources (humaines et techniques) indispensables à la réalisation de cette procuration. Un des rôles du manager est de les agencer pour qu’elles produisent les effets attendus par son délégant. C’est souvent à cette perception d’organisation, parcellaire, que se résume la compréhension du management.
C’est le mandat donné qui concrétise le territoire de management du délégataire. Il précise la partie structurelle, sous autorité du délégant, qui est confiée. Il stipule la mission, la nature et l’objet de cet espace managérial. Il en définit les critères de spécialisation avec les moyens et les compétences propices à une mise en pratique réussie.
Mais plus encore, il en définit les spécificités de la vision et de la stratégie du N+1 avec lesquelles le délégataire va devoir se mettre en cohérence. Ce qui sous-entend que les processus qu’il élabore vont tendre vers ces repères pour initier une homogénéité d’action entre le délégant et le délégataire.
Le management nous impose d’évoluer de la réaction vers la pro-action.
Le projet du management est de mettre en cohérence et en cohésion l’exploitation de tous les territoires de management de la structure pour réaliser, de façon efficace et efficiente, les objectifs de l’entreprise.
Comment abordez-vous la notion de territoire de management ? Merci de me faire part de vos avis et/ou de vos expériences.
Jean Marie MEJIAS - Directeur Général
www.ian-consultant.fr
Chef de Projet Sénior Expert
6 ansJe pense que les managers doivent utiliser de façon intelligente le projet de management au-delà des outils pour adapter et s'adapter en permanence à l'évolution des besoins afin d'aller vers cette pro-activité et efficience. C'est cette intelligence à tous les niveaux hiérarchiques qui permet d'obtenir cette homogénéité d'action dans les différents territoires de management. Jean Piaget a décrit l'intelligence comme n'étant pas ce que l'on SAIT mais comme étant ce que l'on FAIT quand on ne sait pas... Ceci est vrai aussi bien en technique qu'en management.