Au pays de Marcel
Quand je pousse les portes de l’IME, je ne sais pas grand-chose de Marcel. A part qu’il serait apparement un garçon « difficile », agressif et renfermé sur lui-même.
On m’a aussi souhaité : « Bon courage… » pour les jours à venir.
Pourtant, dès que j’aperçois Marcel, je ne peux m’empêcher de ne voir en lui que ce qui le rend si beau et singulier. Il a de petits yeux rieurs et affiche un sourire doux et espiègle. C’est un garçon certes peu verbal et qui répète les mêmes choses mais pourtant, je le sens doté d’un esprit vif et d’une curiosité plus grandes que l’océan. A son contact, je ne peux m’empêcher de me sentir envahie d’une joie incommensurable. En à peine quelques secondes, je suis conquise par l’effet « Marcel ».
En quelques jours d’observations, j’arrive à capter assez facilement son mode de fonctionnement. Marcel aime beaucoup faire des puzzles et a trouvé sa manière bien à lui d’opérer. Il prend quelques pièces puis les laisse couler devant ses yeux afin qu’elles rebondissent sur la table et se révèlent à lui. Il opère ainsi afin de sélectionner la pièce manquante qu’il lui faut. Ses gestes sont exécutés avec la rigueur d’un chef d’orchestre et il aime lorsqu’on le rejoint dans cette activité en l’imitant.
Marcel aime aussi beaucoup la musique et les livres. Il a d’ailleurs souvent un CD, une image ou un livre dans la main. Il s’en sert pour « communiquer » avec les autres en posant des questions. Il répète souvent les mêmes questions mais derrière cette répétition apparente se cache en réalité une soif d’apprendre de nouveaux mots et de nouvelles constructions de phrase. Il suffit juste de l’aider à identifier ce qu’il cherche en affinant son vocabulaire pour qu’il s’en empare à la vitesse de la lumière.
Ainsi, pas besoin de répéter, répéter des exercices qui ne font pas de sens pour lui. Marcel, lui vient comme il est, sans artifice et avec les outils de son propre développement. Il suffit juste de s’en saisir avec le même niveau de joie et d’amour qu’il apporte pour recevoir comme récompense assurée, le plus joli de ses sourires.
Marcel a besoin que l’on respecte sa structure et qu’on lui donne le droit d’y revenir à chaque fois qu’il en éprouvera le besoin. Celle-ci, même si elle peut sembler bizarre et condamnable par la plupart des professionnels lui permet, en réalité de se rassurer ainsi que de mieux assimiler ce qu’il apprend. Dans sa structure, il y a mouvements répétitifs et intérêts spécifiques. Et c’est dans ces derniers que je puise toute mon inspiration afin de m’inviter peu à peu dans son monde pour apprendre à mieux le comprendre avec tout le respect et la douceur qu’il mérite. Car sans compréhension, il n’y a pas de réels apprentissages. Sans compréhension, il n’y a pas la découverte de ses forces invisibles qui pourtant sont là et ne demande qu’à se révéler naturellement et sans effort.
Au pays de Marcel, sa richesse intérieure est immense même si de l’extérieur, tout peut paraître répétitif, rigide et contrôlé. Pourtant, il suffit juste de lui accorder l’estime qu’il mérite pour qu’il s’ouvre comme une fleur touchée par la grâce des premiers rayons d’un lever de soleil. Il suffit également de n’exiger de lui que ce que l’on veut pour qu’il se referme comme une huître.
Au pays de Marcel, en réalité, tout est fluide et coule de source lorsque l’on est capable d’aller au-delà des apparences et que l’on n’a pas peur de repousser la « norme » pré établie vers des horizons plus larges et créatifs.
Au pays de Marcel, je vous assure, vous pouvez venir comme vous êtes, promis on essaiera ni de vous corriger ni de vous transformer. Car ici, tout ce qui importe c’est d’accueillir avec joie et respect l’unicité en chacun de nous. Ni plus ni moins.
Enseignante spécialisée chargée de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves présentants des troubles importants des fonctions cognitives
5 ansMa rencontre exceptionnelle avec Joseph était la même Merci Joseph d’avoir croisé mon chemin 💫
Autrice de Intégrité - disponible sur Poésie.io 🦋
5 ansLe pays de Marcel doit déborder d'amour... Merci Julie d'avoir partagé, de ta belle plume, cette magnifique histoire avec nous 💕
Ici et maintenant
5 ansJulie, vous écrivez: « Au pays de Marcel, je vous assure, vous pouvez venir comme vous êtes, promis on essaiera ni de vous corriger ni de vous transformer. Car ici, tout ce qui importe c’est d’accueillir avec joie et respect l’unicité en chacun de nous. Ni plus ni moins. » C’est ce qu’offre McDo, non ? « Venez comme vous êtes ». N’est-ce pas le monde à l’envers ? Au pays de Marcel, chacun est accueilli dans sa singularité, sans conditions, parce que Marcel sait que l’unicité de chacun est également riche, quand chacun accepte de s’exposer au risque de la montrer. Au pays de McDo, on prétend que chacun est accueilli dans sa singularité, mais à condition de venir y consommer des hamburgers. Au pays de l’immense majorité, personne n’est accueilli dans sa singularité, car l’altérité qu’elle signe absolument n’intéresse personne: Que peut-on vendre à l’altérité absolue ? Le pays de Marcel, le pays de l’autisme, le pays de la singularité de l’unicité, le pays de l’altérité absolue, le pays de l’humanité dans toute sa diversité.
Analyste formé et expérimenté, j’aide les entreprises (50-100 salariés) à transformer leur chaos informationnel en vision et en décisions concrètes en 12 mois grâce à des méthodologies exclusives.
5 ansMerci pour ce texte, Julie. En vous lisant, j'aurais aimé qu'une personne comme vous croise la route de l'enfant que j'étais. Mais dans les années 70, il était encore trop tôt...Oui, je suis aussi âgé. Je retiendrais cette phrase : " Il suffit juste de bien vouloir ajuster nos vieilles lunettes usées et nos oreilles embourbées à celles de nos enfants". Si c'est aussi facile, pourquoi si peu de gens le font, et imposent à ces enfants de sortir de leur monde pour "s'adapter" au nôtre ?
Premiers Réflexes
5 ansVotre texte est absolument magnifique, et transmet un message fort...très touchant ✨