AU SECOURS, comment je classe mes papiers !!!!
Dans cet article, je vais vous donner 10 conseils pour classer vos documents afin de remettre facilement la main dessus en cas de besoin. Cela suppose donc que vous avez fait le tri dans vos documents, que vous avez jeté, délégué, planifié, agi, et qu’il vous reste à classer les documents que vous souhaitez conserver pour référence.
1. Ne conservez que le strict minimum de vos documents. Pour chaque document, demandez-vous si avez vraiment besoin de le conserver. Si oui, classez-le. Si non, direction poubelle.
2. Vous devez classer vos documents de façon à ce que quelqu’un d’autre puisse s’y retrouver en votre absence. Pensez à votre conjoint ou vos collègues par exemple.
3. Utilisez de gros classeurs A4 à anneaux munis d’intercalaires pour classer tous vos documents. Vous avez besoin de rangements spacieux et structurés pour un classement efficace.
4. Identifiez chaque classeur et intercalaire de manière claire et précise. Pour identifier le classeur, écrivez sur la tranche une description brève en 1 ou 2 mots maximum.
5. Identifiez vos classeurs et intercalaires en fonction de votre situation personnelle. Une situation familiale n’est pas l’autre. Une maman solo n’aura pas les mêmes besoins qu’un jeune homme de 20 ans qui vient d’emménager dans son nouvel appartement. Certains auront besoin d’un classeur “Projets”, d’autres pas.
6. Bannissez le classeur “Divers” ou “Autres” !
7. Un classement par couleur ne vous aidera pas car il y a souvent plus de rubriques et catégories que de couleurs disponibles.
8. Classez vos documents par ordre chronologique, c’est-à-dire du plus récent au plus vieux, le plus récent au dessus.
9. Dans l’idéal, vous devriez classer vos documents au moment où vous les traitez c’est-à-dire tous les jours. Dès que vous vous dites “Je dois classer ce document”, classez-le. Pas de procrastination !
10. Ces conseils sont également applicables au classement des documents électroniques. Identifiez vos répertoires du même nom que vos classeurs et intercalaires. Cela permet de garder la même logique de classement et de retrouver un document plus facilement.
J’espère que ces conseils vous aideront à classer vos papiers de manière efficace et avec sérénité...je vous l'accorde ranger n'est pas forcément l'activité qu'on préfère mais on se sent tellement mieux après....
La saison froide arrive, nourrissez-les !
6 ansC'est ma méthode de travail et ça fonctionne ! Merci Alexandra
Créatrice Barbich Annecy - LE traiteur évènementiel qui dépoussière vos cocktails | #Food #hotel #webmarketing
6 ansMerci pour ces conseils Alexandra ! "Pas de procrastination" c'est pour le moi le plus important ;-)