Au secours, ma boîte à outils explose !

Au secours, ma boîte à outils explose !

Depuis nombre d’années, la technologie fait partie intégrante du paysage du marketeur. Lequel d’entre nous pourrait s’affranchir aujourd’hui des outils qui lui permettent de relever les défis d’un marketing qui doit évoluer dans un monde de plus en plus digitalisé.

La convergence rapide des enjeux de communication des marques et des enjeux de la relation client renforce le besoin d’activer des solutions qui rendent possible la prise en charge de la complexité générée par la multiplication et la fragmentation des points de contact.

Le marketing est par ailleurs une discipline de plus en plus scientifique. Si les principes d’étude des marchés, des cibles, des comportements ne sont pas nouveaux, les supports potentiels pour capter des insights, détecter des leviers de différenciation et les exploiter de façon opportune sont révolutionnés autant par les moyens de capter de la donnée que les moyens de l’exploiter.

Ajoutez à cela l’obligation pour tous les professionnels du marketing d’être au rendez-vous de la mesure d’efficacité, de la mesure du ROI et globalement des moyens permettant de hiérarchiser et arbitrer leurs investissements de façon fine. Vous avez alors déjà 3 facteurs qui contribuent largement à l’explosion du nombre de solutions « MarTech ».

Car l’on peut vraiment parler d’explosion ! Chiefmartec.com élabore depuis 2011 une cartographie des solutions disponibles. En 2011, un peu plus de 150 solutions étaient recensées. Elles sont plus de 5 300 aujourd’hui. Et ce foisonnement de nouveaux outils ne semble pas prêt de s’éteindre car plusieurs moteurs alimentent encore le développement de l’offre.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon billet consacré à ce phénomène au sein du blog Kiss The Bride : TechnObésité : la nouvelle maladie des marketeurs ?

De votre côté, comment faites-vous pour ne pas être débordé par ces nouvelles technologies, ces nouvelles solutions qui apparaissent chaque jour. Vous avez des idées, des trucs ou astuces pour rester « up to date » en la matière ? Partageons les

Olivier BERTIN

Directeur Marketing & Innovation Groupe Isoskele

7 ans

En tout cas un marketing plus scientifique, plus technologique = un vrai changement lorsqu'on se rappelle qu'à l'origine le marketing était plus le terrain de jeu des littéraires

Cyril OGEE

Alignez ce que vous faites avec ce que vous êtes

7 ans

Devenir ingénieur marketing !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets