LES GRANDES TENDANCES DECO QUI SE PROFILENT POUR LE PRINTEMPS ETE
LA DECORATION : UN TERRAIN DE JEU VASTE
La décoration, ce sont de grands mouvements déco mis en valeur, qui, en un clin d’œil sont reconnaissables ; mais pas seulement. C’est également un univers où les règles peuvent être transcendées, où les couleurs, motifs et matières peuvent être has been un jour et tendances le lendemain.
Parmi ces possibilités infinies, une décoration qui fonctionne est celle que l’on s’approprie, selon nos goûts et nos envies. L’important reste la créativité et l’amusement pour un intérieur qui nous ressemble.
Malgré tout, pour vous aider à choisir comment habiller votre intérieur, nous allons démêler tout ce que l’on peut lire et voir sur Internet ou dans les magazines.
MINIMALISME VS MAXIMALISME
Actuellement, ce sont deux grands courants qui s’opposent : le minimalisme et le maximalisme.
En vogue depuis quelques années, le minimalisme est illustré par le mouvement « slow life », un mouvement qui justifie le fait de prendre le temps de faire les choses et d’avoir un intérieur en cohérence avec cette philosophie.
Le maximalisme se justifie aujourd’hui par l’envie de faire rayonner une ambiance joyeuse où le bonheur se lit dans les couleurs, matières et motifs.
Et au milieu de cela, des tendances persistent, comme celle de la recherche d’authenticité, avec la prise en compte de l’aspect environnemental. Les marques continuent de développer des collections avec des matières biologiques et/ou recyclées. La seconde main, investit aussi de plus en plus d’enseignes, quel que soit le secteur.
ILLUSTRATION DE CES TENDANCES
Le minimalisme par définition est un mouvement qui ne se concentre que sur l’essentiel, en réponse à une société de consommation exacerbée dans les années 60.
Il s’illustre par des tons neutres, du mobilier qui se fond à l’atmosphère et des matières où l’on a envie de se lover. Les formes se veulent organiques en référence à la nature et arrondies pour laisser divaguer son regard aisément.
Recommandé par LinkedIn
La décoration scandinave en fait par exemple partie. Ce style nordique a pour but de créer un cocon convivial et chaleureux, afin de contrer les hivers rudes et sombres.
Ovelia Résidences Seniors à Herblay, illustre cette inspiration de décoration nordique. Des couleurs froides alliées à du bois clair. Cela crée des espaces lumineux, propices au repos.
À l’instar du minimalisme, le maximalisme recherche des ambiances chatoyantes, avec des formes attractives, des couleurs intenses, ainsi que des matières originales. L’objectif : créer une atmosphère enthousiaste, une bulle qui permet de sortir du quotidien parfois gris.
Le maximalisme tendance début 2020, marque principalement son retour marque grâce à l’inspiration rétro des années 70. On le retrouve avec des mix and match, de couleurs, matières et motifs. Également, avec une accumulation d’objets.
L'hôtel Swiss Chocolate à Zurich, transmet cette ambiance maximaliste, grâce à son papier peint fève de cacao et ses fauteuils assortis, ainsi que ses couleurs vives : jaune et bleu dur.
Nous espérons que cette seconde newsletter vous a plu. Au sein de la prochaine, nous ferons un focus sur une tendance maximaliste, en dehors du rétro !
Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle actu tendance !