Augmenter votre notoriété pour booster votre performance !
La notoriété est le fait d’être connu d’un grand nombre de personnes. Dans le secteur de l’ingénierie cela correspondrait à être connu auprès d’éventuels prospects, candidats ou partenaires. Pourtant il s’agit également d’être reconnu auprès des clients et des salariés qui vont pouvoir eux-mêmes développer l'image de marque en recommandant leur société après de leur entourage professionnel.
La notoriété est vectrice de synergies, d’optimisation de l’impact des actions de communication et d’optimisation des résultats. L’augmentation de la notoriété offre une plus grande visibilité grâce à laquelle l’entreprise obtient de nouvelles opportunités et conquière de nouveaux marchés. Ainsi elle acquière de la performance et assure sa pérennité.
Dans un premier temps, il est nécessaire de définir une identité visuelle. L’identité visuelle est l’ensemble des éléments graphiques constituant la signalétique de l'entreprise (nom, logo, couleur, police et taille des caractères utilisés…). Elle permet d'identifier et de reconnaître immédiatement une entreprise. Nous pouvons noter le cas de de NIKE ou APPLE où leur seul sigle nous permet de les identifier de manière immédiate, et de représenter tout un univers accompagné de leurs valeurs et politique d’entreprise. Il en est de même pour les sociétés d’ingénierie.
Selon Google, le paysage concurrentiel serait si encombré, qu’il est difficile de captiver un consommateur facilement distrait. Il est donc nécessaire d’innover et de créer une charte graphique unique et originale. Elle est garante de l’homogénéité et de la cohérence de la communication visuelle à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.
La charte graphique se décline sur l'ensemble des supports de communication, à savoir : le site internet, les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn et Viadeo) et la documentation technico-commerciale (cartes de visites, plaquettes de présentation, brochures…).
Dans un second temps, il est nécessaire de développer une stratégie de communication traditionnelle mais aussi une stratégie de communication digitale.
Selon une enquête B to B Buyey Behavior Survey, 53% des clients en B to B rentre en contact avec un prestataire via les réseaux sociaux. La visibilité sur les nouveaux médias est aujourd’hui incontournable.
Les réseaux sociaux permettent de crédibiliser le professionnalisme de l’entreprise dès lors que la communication est bien maîtrisée. Adaptez-donc vos messages et leurs récurrences à la taille et l’activité de votre entreprise mais ne négligez pas la communication traditionnelle car elles sont toutes les deux complémentaires.
Selon une enquête du cabinet VENTO, 80% des prospects ont plus confiance en une rencontre en face à face qu’en une recherche par internet. Le contact direct et le bouche à oreille reste le meilleur vecteur d’information. Et il permet de développer la cooptation.
La cooptation est gage de confiance et de fidélité, elle permet d’asseoir la notoriété de l’entreprise de manière pérenne, de développer l’image de marque et de crée de la valeur.
Il fat savoir que la génération Y représente aujourd’hui 40% de la main d’œuvre en France et pourrait attendre 76% d’ici 2025.
Il faut donc savoir s'adapter et se repositionner sur le marché pour se démarquer et être plus visible que la concurrence...
Certified Strategy@HEC Paris
6 ansBravo et Félicitations
Développement des affaires | Gestion des opérations Toulouse
6 ansSuper Sara et félicitations pour ton master