Augmentez l’efficacité de vos campagnes de communication grâce au storytelling
Le storytelling est un art qui existe depuis autant d’années que l’humanité : depuis toujours les hommes ont fait appel aux histoires pour se rassembler, pour partager leurs valeurs et pour transmettre des cultures.
Le Storytelling dans votre stratégie de communication
En marketing ce n’est finalement pas si différent. Dans ce contexte on parle de "storytelling", comme le fait de raconter une histoire à des fins de communication – autrement aussi appelé la communication narrative ou encore le marketing de contenu. Regardons ensemble en détail ce que cela veut dire.
Comme dans toute bonne analyse, faisons d’abord un constat. Aujourd’hui, nous vivons dans un monde hyper connecté : smartphones, applications, tablettes, ordinateurs, même les montres sur nos poignets vibrent à la moindre notification, email, appel ou sms.
Le storytelling pour lutter contre un temps d’attention limité
Toute notre attention est en permanence appelée par quelque chose, et une chose est sûre : pour capter les internautes et pour vendre un produit de nos jours, nous ne pouvons plus nous contenter de mettre en avant un simple prix ou une marque.
Aujourd’hui, il faut vendre un produit avec une histoire ! Mais attention – nous n’allons pas lire une berceuse à nos internautes pour qu’ils s’endorment, mais une vraie histoire qui va captiver leurs émotions.
L’importance des émotions dans le storytelling
Une vraie stratégie de storytelling doit renforcer votre image de marque, car une bonne histoire reste longtemps dans la mémoire des personnes qui l’écoutent.
L’intérêt, la curiosité et les émotions sont généralement éveillés par des histoires captivantes – d’où l’intérêt que vos clients doivent se sentir concernés et interpellés.
Illustrons ce point avec un exemple simple : vous êtes vendeur de fruits et légumes et vous souhaitez promouvoir une offre sur les tomates, que vous allez vendre à 400 francs CFP le kilo au lieu de 600 francs CFP.
Le cas d’une publicité que nous n’allons pas retenir
Certes, vous pouvez très simplement faire une publicité sur votre page Facebook, avec une photo de tomates et en majuscules marqué dessus “400 FRS / KILO”. Nous sommes d’accord, cette affiche sera certainement vue sur les réseaux sociaux, le prix sera remarqué par les internautes.
Mais…est-ce que vous allez réellement vous différencier de vos concurrents, qui vendent eux aussi des tomates à peu près au même prix ? Pensez-vous que vos potentiels clients feront un détour de 10 minutes en voiture pour venir à votre magasin, au lieu d’aller à la supérette concurrente à côté de ceux eux ?
Le banner blindness en communication et image de marque
D’ailleurs, en marketing on parle aujourd’hui de “banner blindness”, un phénomène qui décrit le fait que le internautes ignorent de plus en plus les bannières et affiches publicitaires sur Internet, en raison de leur présence croissante et massive partout sur le web.
C’est pour cela que les contenus de qualité et les histoires séduisantes sont devenus de plus en plus importantes.
La naissance du marketing de contenu et du storytelling
Imaginons alors une autre manière de communiquer sur cette promo tomates, pour faire venir pleins de clients, qui s’identifient à votre magasin et à vos valeurs.
Au lieu de coller un prix sur une affiche de tomates, vous auriez pu raconter l’histoire de votre producteur, appelons le Jean-Pierre.
L’importance des photos et des vidéos dans le storytelling
Imaginez de monter une mini campagne de communication autour de Jean-Pierre, producteur dans une entreprise familiale qui existe depuis 50 ans, père de famille, qui produit des tomates bio sans pesticides, et qui adore son métier.
Vous pouvez imaginer une campagne de photos qui illustrent le travail et l’exploitation agricole de Jean-Pierre, une vidéo sous format de reportage, dans laquelle vos clients voient Jean-Pierre en action entouré par ses collaborateurs et sa famille. Et bien évidemment, vous allez également pouvoir parler du prix de vos tomates, mais à l’intérieur de toute une campagne de communication centrée sur l’humain et pensée pour vos internautes.
Non seulement que vos internautes vont pouvoir s’identifier au personnage de Jean-Pierre, quelques uns le connaissent peut-être, d’autres le découvrent : c’est surtout l’émotion créée qui va faire en sorte que les gens se déplaceront chez vous, afin d’acheter les produits de Jean-Pierre.
La bonne chose dans le storytelling ce que vous pouvez véhiculer votre image de marque, vos valeurs et tout ce que vous trouvez pertinent à transmettre à vos clients.
Pourquoi le storytelling est-il si efficace dans votre communication ?
Inutile de le rappeler, le storytelling n’est absolument pas à négliger pour vos prochaines campagnes de communication. Regardons ensemble pourquoi.
Une histoire se mémorise très facilement
Pensez rapidement aux dernières publicités que vous avez vu à la télé ou sur les réseaux sociaux. J’en suis presque sûre qu’il s’agisse toujours d’une pub qui à marqué votre esprit car elle a raconté une histoire, ou parce qu’elle vous a touché émotionnellement.
Ne l’oubliez pas, être touché émotionnellement ne veut pas toujours dire qu’on avait les larmes aux yeux. Une publicité peut également nous faire rire, sourire, nous mettre en colère ou nous rappeler des moments de notre enfance.
Vos clients pourront s’identifier à vous
Comme dans l’exemple de Jean-Pierre vu plus haut dans cet article, le storytelling permet aux internautes, donc à vos clients, de s’identifier avec vous et votre marque.
Renforcer son image de marque passe toujours par l’identification des clients, car ils achètent uniquement chez vous s’ils se retrouvent au coeur de votre marque même.
Comme dans un vrai film d’Hollywood, vos clients pourront se retrouver dans votre héro, le protagoniste de votre storytelling (qui peut être un être-humain, une situation ou pourquoi pas une destination touristique).
Une histoire se partage avec tous et reflète vos valeurs
Comme lorsqu’on était enfant, on adore partager les belles histoires que nous avons vu ou entendu. A l’ère du numérique c’est encore mieux, car avec un simple “j’aime” ou partage sur Facebook ou d’autres réseaux, votre histoire peut devenir virale.
Quand vous faites en sorte que votre image de marque gagne l’attention et l’affection des internautes, vous développez une stratégie d’inbound marketing forte, ce qui vous permettra de partager vos propres valeurs avec vos clients, qui deviendront ambassadeurs de votre entreprise.
Discutons de votre stratégie storytelling à Nouméa et dans toute la Nouvelle-Calédonie
Pour discuter plus en détail de votre nouvelle stratégie de communication autour du storytelling, et afin de vous accompagner sur le contenu audiovisuel (photos et visuels classiques ou à 360 en réalité virtuelle), n’hésitez pas à m’écrire au plus vite !
Votre Calypso