Automobile : la digitalisation se déploie dans le VO
La digitalisation s'impose aujourd'hui comme une évidence à l'image des développements des site web qui fleurissent maintenant chez les concessionnaires. Une stratégie payante qu'il convient de maitriser en profondeur pour en profiter pleinement.
Une transition assumée
Aujourd'hui, 90% des automobilistes se renseignent sur Internet pour leur recherche de nouvelle voiture. Les ventes de VO sont dominées par les particuliers (77% des VO de plus de 4 ans, qui représentent 65% du marché, source : CETELEM) d'aidant de plateformes comme La Centrale ou LeBonCoin, dont le principal atout est une très forte présence sur le web.
Le prix est souvent cité comme raison principale d'une offre sur Internet. Pourtant, la toile n'est pas réputée pour être un lieu de déstockage. Elle offre plutôt aux consommateurs une facilité d'accès et une simplicité d'usage.
D'autant plus après le passage de la crise et l’avènement des nouveau modes de consommation collaborative, où l'automobile est plus appréciée pour sa fonction utilitaire que comme objet de possession.
Si la remise moyenne des offres proposées par les distributeurs indépendants est 22% supérieure à celle des offres proposées par les concessionnaires, la part des devis générés sur l'un ou l'autre de ces acteurs est sensiblement la même.
Ainsi, c'est l'accessibilité et la diversité de l'offre internet qui attirent les acheteurs en ligne plutôt que ses prix. Il est donc temps de reconquérir le marché du VO, non pas en bradant ses véhicules, ni en négligeant son service client, mais en partant en quête de visibilité on-line.
A suivre : Les stratégies digitales.