AVANCER MASQUÉ(E)S OU PAS?!...
Quoi? Tout le monde est encore sur le pont! Et bien plus de trois semaines déjà, depuis que nous sommes entrés en guerre.
En effet, depuis le 16 Mars dernier, des décisions exigeantes et des mesures ont bien été prises et menées, pour lutter contre ou avec, la propagation du virus Covid-19. Dévoilé le terme de "confinement ", décrété l'état d'urgence sanitaire, fermé l'espace Schengen, reporté le bal des élections municipales...
Mais au fait, quoi de neuf en ce Dimanche de la Sainte Isidore, 8 jours avant un très bientôt naissant Lundi de Pâques? Continuer de parler ou d'acter unis et plus forts ensemble? Comment faire avec les moyens du bord, pour mieux avancer in fine et tout de même bien confinés, en ce nouveau Printemps? Quelle stratégie, quels plans sur la comète, quand les statistiques annoncent aujourd'hui, outre toutes les personnes et les familles touchées, plus de 60 000 décès dans le monde? "Décalécatan, décalécatan, ohé, ohé" et flûte alors! quel surplus! Déjà bien embarquée et monstrueusement décalée, voici qu'elle débarque encore bien frappée et glacée, la question qui tue! "Faut-il porter un masque ou pas, se déplacer cagoulé ou pas?!
Serons-nous devenus et aurons-nous en ce jour, l’âme chirurgicale ou royale après qu'Elisabeth II, reine du Royaume-Uni de Grande Bretagne, d'Irlande du Nord et de ses autres royaumes, se sera adressée à ses sujets? Avec flegme, amour et humour, allons-nous jouer des prolongations dans nos carrés quotidiens? réciter des carpe diem? Superbement savonnés, nager avec des fées ou des sirènes d'Avril! Et pourquoi pas pris de court, nous en remettre à la magie utile, mais somme toute difficile à dompter et à maitriser, d'une licorne? Une licorne... Je veux! C'est clair! Pour le coup, nous sommes bien là avec des maux pour le dire et finalement pour agir. Comme l'ennemi est cruel et invisible, nous rendrait-il pour autant indivisibles? Dés lors, et c'est un ordre, un impératif... s’il vous plait, je vous en prie: pensez d’abord à ajuster vos masques avant de partir.
Prenez garde et en garde! Pas de quartier et restez à vos postes couillons de la lune!... Aux armes et à vos armes citoyens et soldats de métier! Tissons et soyons. Allons!... Droit devant z’enfants, au-delà des points d'interrogation et d'exclamation, par-delà cette fichue ponctuation et ses points de non retour! Oui... ici et maintenant et une bonne fois pour toutes?... sur le front et du front, quand bien même retranchés, vouloir est-ce pouvoir?... il nous incombe de devoir résolument: trancher.
"Un héros c’est celui qui fait ce qu’il peut, les autres ne le font pas." Romain Rolland.
Aussi, à l'unicorne sur une échelle idéale, guidés d'un fil d'Ariane pensé vert fluo global ou plus simplement humains, équipés de nôtre connexion main cerveau ancestrale, ne sommes-nous pas prêts, opérationnels et bien en mesure de nous battre, de combattre âprement, vaillants et "bienvaillants"...? Plus que jamais, si nous voulons gagner sur le champ de bataille sans nous retrouver sur la paille, privés d'œufs, de poules aux pot ou en chocolat, voire d'un coq au vin, l'heure est éminemment venue... Entendez-vous? elle sonne cruciale et prioritaire, de nous agencer et de nous configurer, en Zorros habiles agiles et prudents, en héros incognitos soignants patients et patients, de progresser désormais dés à présent, on ne peut plus vigilants, bienveillants et empathiques. Pourvu qu’à l’avenir, nous puissions évoluer, en découdre, et nous en sortir: plus élégamment blindés et voilés de sollicitude.
“A titre d’information ci-dessus: ce sont là rapportés et revisités en édito, mes propos et ma réaction devant l’actualité et adressés notamment en ce Dimanche matin, à l'équipe de rédaction du magazine Marianne ainsi qu’à son journal des lecteurs, véritablement et souvent bien inspirés, bien partis en ce mois d' Avril Viral pour durer et résister. S’il vous plait, dans la mesure du possible, lisez et soutenez la presse. A toutes et tous, bonne lecture, bon courage et bonne journée. Portez-vous bien. Merci de prendre soin. Bien cordialement et amicalement”
A Lyon. Gilles Broux. Article écrit le 05/04/2020.