Avant de "gamifier"​ vos cours...

Avant de "gamifier" vos cours...

Vos collègues vous vantent les effets insoupçonnés de la ludification... Commencez par le commencement!

Avoir la gamification attitude

Avant de vous lancer dans un projet coûteux en temps et en argent, rappelez-vous que la gamification est avant tout un état d'esprit. Les outils peuvent aider, mais pas avant d'avoir fait le point.

Listez les points qui font faire "pfffff" aux étudiants, ou qui prennent plus de temps que nécessaire, les moments clés de votre cours qui font renâcler vos élèves:

  • se mettre à un exercice après avoir regardé en sommeillant une capsule vidéo
  • allumer leur caméra
  • répondre à des questions
  • ouvrir un livre... ouvrir un lien...
  • réfléchir
  • ...

Maintenant regardez ce que quelqu'un avec la "gamification attitude" ferait pour rendre ludique quelque chose de casse-pied:

Inspiration

Faire le trajet jusqu'à la poubelle, c'est trop, trop fatigant... sauf quand:

Aucun texte alternatif pour cette image

Attendre, attendre, attendre... surtout après un long trajet, stressant, en avion... sauf que vous pouvez faire vos jeux!

Aucun texte alternatif pour cette image

Vous trouverez de nombreux autres exemples dans le superbe ouvrage d'Hélène Michel "Jouer l'innovation".

Ces deux exemples devraient vous aider à découvrir la gamification attitude... On peut maintenant rentrer dans le détail.

Profs: vous êtes fait pour ça

Impossible de ne pas citer Rob Steller :

L'éducation est déjà un jeu...
juste un jeu très mal conçu!

Mais oui, réfléchissez, vous avez déjà plusieurs éléments de

De compétition

  • le classement
  • l'accumulation des points
  • les défis : "répondez à 20 questions", "donnez 5 arguments pour..."
  • compte à rebours: "il vous reste 5 minutes!"

De collaboration

  • le travail en équipe ("mettez vous par groupe de 3")...

Malheureusement, ces éléments, disparates, souvent mal organisés, font que les étudiants n'adhèrent pas à ce qui pourrait être un "esprit du jeu".

D'ailleurs, pour ne prendre que la partie "évaluation", il faut bien se rendre à l'évidence, jamais un jeu ne mettrait un plafond à 20 (ni même à 100)... au contraire, le principe du jeu est d'avoir une échelle ouverte...

Alors, sur quelle partie de votre enseignement pourriez vous saupoudrer un peu de gamification en fonction de votre caractère, et de la matière que vous enseignez, ou des moments où vous sentez que les étudiants décrochent?

LES OUTILS

Version courte

D'après knewton, voici les points essentiels de la gamification:

  • bonus, compte à rebours, désir de découverte, risque de perte, possibilité de rejouer à l'infini, compétences multiples

Aucun texte alternatif pour cette image


Version détaillée pour les addicts 😁

Vous aimez aller au bout des choses, construire des inventaires détaillés... et bien je crois qu'avec Yu-Kai-Chou vous allez être servi(e) sur la gamification: suivez le guide!


Aucun texte alternatif pour cette image

Voici classés en 8 catégories les leviers sur lesquels vous pouvez jouer à gamifier une situation:

  • le sentiment de "quête": apparaît à condition de fournir un peu narration romanesque, de profondeur à votre challenge. Lecture complémentaires: TedTalk, storytelling
  • avoir les commandes 🔀: vous avez peut-être remarqué que pour avoir le silence face à une audience dissipée, il suffit de prononcer la phrase magique: "vous allez devoir choisir...". Donner le choix (ou l'illusion du choix), c'est à dire permettre aux étudiants de gérer certaines parties du cours, voilà c'est une dimension indéniable du "jeu". Construisez des cours à options.
  • socialisation: là encore, la puissance du groupe n'a rien de nouveau. Vous pourriez notamment varier les formes de regroupement des étudiants : même niveau, niveau différents... Et choisir ensuite l'envergure du groupe: binôme, trinôme, dans la même classe, entre classe d'un même niveau, croiser les années... croiser les filières... Bien sûr, ceci nécessite auparavant que vous ayez mis en place les routines d'évaluations pour savoir le niveau de chacun... aux différents moments de l'année
  • Surprise 🥳! Le fait de ne pas savoir ce qui va se passer, la possibilité même d'être peut-être surpris dans les prochains instants (en bien, en mal), voilà qui met une classe en éveil... qui crée une forme de suspens. Bon n'en faites pas de trop tout de même, pour une partie des étudiants, les surprises, c'est bien, mais surtout quand on sait quand elles tombent! (à vous de décider si votre gamification tient plus de la roue de la fortune, de question pour un champion, de gran turismo, grand theft auto, Call of Duty, Minecraft, world of warcraft...)
  • les pièges: slalomer pour éviter des crocodiles cracheurs de feu, pourquoi pas, un démineur pour éviter les erreurs les plus redoutables: c'est plus irrésistible que des points négatifs... à quand le plugin moodle qui fait un bruit de train fantôme à chaque mauvaise réponse dans un quiz! Et dire que nos cours pourraient être des parties de "loup garou"!
  • ...

Aucun texte alternatif pour cette image

L'accumulation : points, badges, privilèges... toute la panoplie du manager se retrouve dans la trousse à outil du concepteur ou de la conceptrice de jeu.

Controverse

Si vous consultez les manuels et les sites de coaching de prof (pas encore développé en France, mais très en vogue dans les pays où l'obtention des postes et les promotions dépendent des résultats de vos étudiants), vous découvrirez qu'une des facettes d'un cours réussi est... la routine. Bien sûr, pas au sens de quelque chose de plan-plan, mais au sens des habitudes qui permettent aux étudiants de se roder, d'avoir des enchaînements répétitifs qui rassurent... Je vous laisse mentalement trouver comment faire cohabiter le tumultes et imprédictibilité du jeu avec la notion de rengaines 😉

Si vous êtes coach, ce n'est pas à vous de courir...

Si vous avez fait le tour des techniques évoquées, si vous avez réalisés les brainstormings avec vos collègue pour les appliquer à chacune de vos situations, et que rien n'a fonctionner, alors vous pouvez peut-être envisager de dépenser quelques millions dans le financement d'un game, serious ou pas...


En attendant, bonnes formations! 👍


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets