Avant de lire cet article j'étais timide, mais ça..... c'était avant !
Si la timidité peut être un trait de caractère permettant de vivre sereinement, elle peut aussi être un réel problème minant les rapports, la capacité de vivre... Elle peut aussi nous freiner dans nos élans par un stress nous rendant solitaires.
Existe-t-il un gène de la timidité ?
Bien qu'aucun gène de la timidité n'ait pu être identifié, certaines recherches indiquent l'existence de prédispositions à la timidité. Selon Jérome Kagan, de l'université de Harvard, 15 à 20% des enfants naîtraient avec une telle prédisposition. Ces enfants présenteraient un profil neurochimique particulier ; leur amygdale cérébrale serait particulièrement sensible aux situations stressantes.
Ainsi certaines personnes naissent probablement plus impressionnables que d'autres. Mais la timidité ne peut s'expliquer uniquement par un héritage physiologique.
Certaines personnes lient leur timidité à un défaut physique, comme le bégaiement, la petitesse ou la laideur.
Que la prudence ne dégénère pas en timidité : qui ne risque rien, n'obtient rien.
"Louis-Philippe de Ségur ; Le temps (1816)"
Peut-on vaincre sa timidité ?
Il existe divers moyens pour vaincre sa timidité. Voyons quelques points :
- La confiance en soi
Le manque d'assurance ou de confiance en soi n'est pas une fatalité: la confiance en soi se construit, se façonne et s'entretient au travers de techniques et d'actions concrètes.
Le manque de confiance en soi et la timidité sont étroitement liés. Vous ne pourrez donc pas être moins timide tant que vous n’aurez pas confiance en vous.
Prenez comme modèle quelqu'un qui est toujours sûr de lui. Toutefois, n'oubliez pas que l'imitation à des limites. La confiance en soi se manifeste différemment selon les personnalités et le style de chacun. Il faudra donc que vous cherchiez votre propre mode d'expression.
Ce que vous devez faire est de vous affirmer davantage, avoir plus de confiance et vous préoccuper moins de ce que les gens peuvent penser ou dire de vous.
Un autre moyen de faire est de parler fort face à un interlocuteur. Il est vrai qu'il ne s'agit pas forcément d'un signe de confiance en soi, toutefois cette manière de faire aide à s'affirmer. ! Regardez également votre interlocuteur dans les yeux et adressez-vous directement à la personne concernée.
Sur ce point, notons avec intérêt la pensée du philosophe Emerson qui a écrit : « La confiance en soi est le premier secret du succès ».
- Choisissez des objectifs que vous pourrez atteindre.
Votre manque de confiance en vous, vient-elle, d'un sentiment permanent d'échec ? Cessez alors de vous fixer ou d'accepter des objectifs inaccessibles ! Soyez réaliste en reconnaissant tant vos capacités que vos limites ! "Saucissonnez" vos objectifs ! Faites en de petites étapes. Établir des petites étapes vous aidera à réaliser vos buts, à condition de rester dans les limites du raisonnable.
Si votre objectif ne représente pas quelque chose que vous voulez accomplir personnellement et qu'il n'est pas pertinent pour vous, il est peu probable de réussir, parce qu'au fond vous n'en n'avez pas vraiment envie.
Énoncez vos objectifs de façon positive. Cela doit toujours être un résultat que vous voulez obtenir ou une attitude à changer et non pas des choses que quelqu'un d'autre pense que vous devriez faire.
Autorisez-vous de petites victoires, un peu à la fois. Il est beaucoup plus facile d'accomplir de nombreux objectifs plus petits qui constituent un objectif important, plutôt que de s'attaquer au gros objectif d'emblée.
Conclusion :
Il faut être décidé à affronter vos peurs. L'échelle de stress vous permettra d'étalonner vos peurs et d'entrer dans un processus de progression rapide qui en plus augmentera votre estime personnelle. Le fait de prendre les choses en main est un véritable catalyseur de progression.
Certified Protection of Civilians Expert - KAIPTC ,MPH, Social Behavior Change Trainer ,Safeguarding Expert,Trainer of Trainers
7 ansÉdifiant et pleins d'enseignement ton article Samira ,est ce qu'il peut s'adapter à un garçon de 5 ans ,si oui comment j'essaie de motiver mon fils qui est très talentueux(il court alors il faut le voir et aime raconter des histoires ) mais qu'il est devant un public qu'il ne connait pas il hésite et renonce .
Électricien
7 ansTrès intéressant !👍