Avec Alentour, nous voyons une nouvelle fois un OTNI* tomber du ciel…
Et nous assistons, impuissants, au catapultage du jour au lendemain d’un projet réalisé sans concertation avec les destinations.
Un projet à 4M, financé dans le cadre d’un fameux « plan de relance » qui vient potentiellement torpiller et enterrer au passage des initiatives portées par les acteurs de la tech Française du Tourisme.
Drôle de relance non ?
Mais j’aimerai revenir un instant sur cette citation parue dans Stratégie le 29/09/2021 : « Nous nous sommes pris en pleine figure il y a 15 ans la révolution Tripadvisor, puis il y a dix ans Booking.com et ensuite Airbnb... Il serait bon que l'innovation digitale vienne de temps en temps de la France, premier pays touristique au monde »
Pour vous répondre, sachez que pour nous et nos confrères de la tech qui travaillons à trouver des solutions innovantes pour les professionnels du tourisme depuis des années, la pilule est dure à avaler.
Alors oui, nous sommes des provinciaux, loin des « hautes sphères parisiennes ». Nous ne sommes pas non plus l’une de ces entreprises qui ponctionne le secteur touristique avec des marges de plus de 30%. Non, nous sommes de petites structures Françaises sur le terrain aux côtés des destinations justement, qui essayons de trouver avec elles des solutions ADAPT֤ÉES...
En complément, nous avons une info incroyable à vous communiquer : Ces fameuses destinations ne vous ont pas attendu pour innover ! Depuis des années, chacune d’entre-elles se questionne et met en place des outils pour promouvoir son territoire, fédérer les professionnels du Tourisme et même commercialiser les activités de ses partenaires !
Recommandé par LinkedIn
Chacune le fait avec les spécificités de son territoire, ses moyens, sa politique… Bref, à un niveau avant tout local et non national. Alors oui, il nous faut trouver des solutions pour faire face aux OTA’s qui captent aujourd’hui la valeur, c’est une certitude. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas renforcer les initiatives portées par les destinations qui portent déjà leurs fruits ? Pourquoi ne pas travailler ensemble de manière coopérative sur un projet en commun ?
De notre côté, c’est en tout cas la voie que nous allons suivre et nous avons un projet majeur pour avancer sur ce sujet dès 2022.
Rendez-vous donc aux "Alentour" du printemps.