Avec le Livret A, les français sont les banquiers de l'Etat
- Une collecte record pendant le confinement
Selon la Caisse des Dépôts et Consignations (institution financière publique où sont centralisés près de 60% des fonds épargnés sur le livret A), la collecte a atteint un niveau «historique» en avril en pleine crise sanitaire, compris entre 5 et 10 milliards d'€. La cause : une épargne souvent "forcée", du fait d'une baisse de la consommation due au confinement et la fermeture de nombreux magasins.
A fin mars, Livret A et son petit frère LDDS cumulaient plus de 420 milliards. Nous attendons donc les chiffres à fin avril.
2. Comment est utilisé l'argent des livrets A?
Cet argent, centralisé à la CDC, finance principalement des projets d'intérêt général : la construction de logements sociaux en France, le renouvellement urbain ou encore des infrastructures diverses pour les collectivités locales (hôpitaux, universités, transports, etc.). Ce financement prend généralement la forme de prêts à des taux privilégiés de long terme pour soutenir l'économie nationale.
Suite aux difficultés éprouvées par le secteur de la Promotion Immobilière lors de la crise COVID-19, la CDC prend la décision de soutenir cette branche. L'Etat a donc proposé à l'ensemble des promoteurs d'acheter en bloc près de 40000 lots. Selon Yves Chazelle, Directeur de CDC Habitat, l'objectif est d'apporter un soutien sur le moyen terme, sur toutes les catégories de logements (social, intermédiaire, libre...) afin qu'après la crise, les promoteurs retrouvent au plus vite un niveau d'activité normale. Ces 40000 logements seront acquis et mis en chantier d'ici à 12 mois, pour être construits d'ici à 2023.
3. Rémunération du Livret A et intérêt dans notre Patrimoine
Depuis le 01/02/2020, le taux de ce livret, réglementé et plafonné à 22950€ de versements, est descendu à 0,50%. En prenant en compte l'inflation, investir sur ce type de solution est finalement peu rentable (rémunération quasi nulle voire négative).
Nous pouvons peut-être imaginer que, dans ce contexte incertain, les français accordent plus d'importance à la sécurité et/ou à la liquidité, qu'à la rémunération de leur épargne. Leurs motivations? Elles sont propres à chacun, mais nous pouvons en lister quelques-unes : avoir un matelas de sécurité, se constituer un budget travaux, capitaliser pour un futur projet immobilier, prévoir les études des enfants...
Effectivement avoir une épargne de précaution disponible du jour au lendemain comme le propose le livret A, afin de faire face à un "imprévu" ou simplement pour se rassurer est un souhait partagé par de nombreux épargnants.
En revanche, concernant les objectifs "prévus", souhaités, et pour lesquels nous avons la possibilité de nous organiser et d'anticiper (à 4-5 ans et plus), ne vaudrait-il pas mieux nous diriger vers des supports plus rémunérateurs et plus adaptés en terme de montants, stratégies et avantages sur le plan patrimonial?
Il existe bon nombre de solutions d'investissement (financières et/ou immobilières), présentant chacune des caractéristiques, des contraintes, une fiscalité ou des avantages différents. Il est généralement préférable de faire appel à un conseiller patrimonial, dont le métier est de vous aider à définir le montage le plus adapté à votre situation et vos objectifs. Le choix et l'intérêt d'une solution dans notre Patrimoine se fait en fonction de différents paramètres :
- la définition de votre objectif : pour qui, pour quoi et combien ?
- l'horizon d'investissement : quand?
- budget alloué : montant en capital et/ou en épargne mensuelle
- critères/contraintes à respecter : argent disponible ou bloqué pendant une certaine durée? utilisation du crédit? gain ou avantage fiscal? autre?
- situation personnelle : sur le plan civil, social, fiscal, financier
- profil investisseur : votre appétence au risque
Ainsi, après avoir pris le soin de définir le montant de votre matelas de sécurité, et si nous réfléchissions ensemble à comment développer, optimiser ou transmettre votre patrimoine dans les meilleures conditions?
La CDC investit dans l'Immobilier grâce à l'argent du Livret A. Pourquoi pas vous? ;-)