Avec “Mon sang”, Clara Luciani confirme qu’elle a recommencé en reprenant les mêmes, et cela commence à se sentir vraiment
Clara Luciani, la chanteuse française dont la voix douce et le style rétro ont su captiver le public depuis 7 ans, est de retour avec un nouvel album intitulé “Mon sang”.
Après avoir rencontré un énorme succès avec ses deux premiers albums et des titres qui continuent de vivre auprès du public tels que “La grenade”, “Respire encore” ou “Amour toujours”, le risque était grand pour sortir un troisième album. Mon premier sentiment lors de l’écoute du premier extrait “Tout pour moi” extrait de l’album qui est sorti ce 15 novembre passé était juste. Je vais vous décrire le plus justement et fidèlement possible, à ce que j’ai ressentis et ce que je pense de cet album après l’avoir écouté plusieurs fois et m’être fait mon idée, moi qui ai beaucoup écouté et défendu les chansons des deux premiers albums. Petit indice, la presse type Télérama ou les Inrocks ont aimé l’album...
Clara Luciani et sa silhouette un peu désinvolte est née le 10 juillet 1992 à Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, Clara a grandi dans la banlieue de Marseille, où les chansons de la Méditerranée lui servaient de berceuses. Issue d'une famille d'origine sicilienne, corse, et flamande, elle porte en elle un mélange culturel qui enrichit sa musique d'une palette émotionnelle vaste et vibrante.
Avant de devenir l'une des figures marquantes de la nouvelle scène française, Luciani a exploré divers métiers, de la pizzaïola à la vendeuse de vêtements, mais c'est l'art qui l'a toujours appelée. Sa carrière musicale a débuté avec son intégration au groupe rock La Femme, où elle a chanté sur l'album "Psycho Tropical Berlin", avant de s'élancer en solo. Son premier EP, "Monstre d'amour", enregistré avec Benjamin Lebeau (The Shoes) et Ambroise Willaume (Revolver), a révélé sa voix à la fois douce et profonde, une voix qui évoque les fantômes de Françoise Hardy et Nico, deux de ses idoles, avec une touche de modernité.
Selon ce qu'elle partage un peu partout en promo, "Mon Sang" est un album profondément personnel, inspiré par la maternité et la quête identitaire. Clara a confié à l'AFP que cet album est comme un journal intime musical, où elle raconte ses attentes, ses peurs, et son amour pour son premier enfant. Ses chansons, comme "Tout pour moi" et "Romance", sont des lettres ouvertes à son fils et à son public, oscillant entre une pop élégante et un rock mélancolique. Elle explore dans ce disque l'amour sous toutes ses formes, de l'amour filial à l'amour de soi, souvent avec une pincée de mélancolie qu'elle revendique.
La même équipe, une fois de plus
Fidèle à ses habitudes, elle a choisi de s'entourer de la même équipe de production, notamment Sage (Ambroise Willaume), ainsi que Patrick Devin, confirmant ainsi l'adage populaire « on prend les mêmes et on recommence ». Mais est-ce que cela suffit à insuffler un souffle nouveau dans sa discographie ? Pas du tout, bien au contraire.
Même si un petit nouveau a été invité à travailler sur 5 titres (qui se trouvent tous dans la première moitié de l’album), je ne peux pas dire que j’ai été surpris par l’originalité des chansons de cet album “Mon sang”, bien au contraire. En effet, Max Baby qui vient de sortir un Ep / Microalbum de 6 titres ce 22 novembre 2024, et son titre “Hardcore” un peu plus tôt cet été, est un peu la sensation montante dans le milieu musical français avec ses airs ou sonorités proches de Julian Casablancas ou Alex Turner, n'a pas vraiment réussi à insuffler une nouvelle direction à ce dernier album de Clara Luciani, bien au contraire malheureusement.
Mon avis et mon analyse sur l'album "Mon sang"
Je vais essayer d’être bienveillant et décrire sincèrement ma sensation dès la première écoute et qui n'a pas changé après plusieurs écoutes. J’ai vraiment été dérangé sur cet album alors que cette sensation n’était pas à un tel niveau sur les deux précédents.
J’ai l’habitude d’écouter beaucoup de musique, j’ai parfois eu même la chance d’écouter des titres ou albums que personne ou presque n'avait encore écouté, car pas encore sortis ou parce que j'en étais le producteur, donc j’essaie toujours d’avoir une oreille nouvelle ou fraiche vis à vis de ce que j’écoute. Pour cet album “Mon sang”, j'ai vraiment eu de drôles de sensations car j’avais rarement eu un tel air de déjà entendu, et tout cela confirmait en fait mon avis sur le premier titre “Tout pour moi” qui a reçu un accueil un peu tiède de la part des radios ou du public au vu de ses scores de streaming en comparaison des titres précédents. Le titre n’a même jamais été classé dans le Top singles français qui représente les 200 titres les plus achetés ou écoutés en streaming...
Bref, que ce soit à la première écoute de l’album, ou après 3 ou 4, ce qui est déjà pas mal je trouve pour s’imprégner des chansons, j'ai comme une réaction systématique de rejet car d’un côté, j’arrive à presque deviner ce qui arrive au niveau des mélodies, des refrains, au niveau de la structure des chansons. Et j’ai un trop plein de AH AH AH AHHHHH que Clara Luciani utilise tellement sur cet album, et qui sont mêmes remplacés par des Aïe, aïe, aïe sur le titre “Courage”. En tant qu’auditeur, j'ai un trop plein de beaucoup de choses et je pense en fait, que c’est ce qui se passe avec cet album qui n'est pas trop bien accueilli par le public étant donné qu’il ne s’est vendu qu’à un peu plus de 16 000 copies et équivalents streams la première semaine, ce qui est très faible pour une artiste qui marche bien et qui a une carrière bien installée.
Malgré ce qui peut être dit par beaucoup de journalistes par ci par là, l’album n’est franchement pas une réussite et je vais vous dire plus bas pourquoi. Et je dois saluer France Culture et Pure Charts qui sont les seuls médias je trouve, à avoir eu un avis plus nuancé et plus juste que les autres, et qui ont fait leur boulot, de vraiment écouter cet album et de ne pas simplement reprendre les éléments fournis par le label Romance Musique et leur service promo.
D’ailleurs, parlant de la presse, je ne sais pas pourquoi de nombreux médias reprennent cette idée comme quoi Alex Kapranos (Mari de Clara Luciani et chanteur de Franz Ferdinand) aurait écrit et composé les titres avec elle, je ne vois pas où ils voient cela mais cela n’est mentionné nulle part. Il semble qu’il ait par contre joué de la guitare sur certains titres, mais là encore, il semble que beaucoup de “journalistes” se soient engagés dans une mauvaise direction, loin de la réalité. C’est le cas ci dessous avec Alice Durand du Point qui avance que le mari de Clara Luciani est intervenu grandement dans la création des chansons sans aucune preuve ou source.
Recommandé par LinkedIn
Concernant les textes, je dois dire que là aussi j’ai été frappé par une tendance à une répétition au-delà du raisonnable, cela rend véritablement les titres lourds à écouter avec ce niveau de répétition, et c’est synonyme d’un cruel manque d’inspiration, et que la source semble un peu tarie de ce côté aussi. Les textes sont d’une certaine banalité et sont très courts au final, et ces répétitions multiples sont là pour masquer le manque de textes, et surtout la perte de sens et de profondeur dans ceux-ci par conséquent. Clara Luciani voulait se livrer, parler d’elle, de son enfant, et de ses proches, mais c’est un peu maladroit, et cela ne s’imbrique pas trop sur les musiques et les arrangements. C’est ce qui était une force chez elle sur les deux précécents albums. Et là, c'est plus un problème. J’ai été marqué et gêné par ces répétitions qui commençaient vraiment à me taper sur le système, et à entraîner une réaction épidermique.
Je n’invente rien, il suffit d’aller voir les textes de “Mon sang”, “Allez”, “Courage” ou “Seule” pour voir le niveau de redondance et s’apercevoir que les textes ne sont pas bien épais mais surtout que ce sont plus des mots ajoutés et collés entre eux sans grande profondeur. Pour le titre “Courage” on touche vraiment le fond je trouve. Même des comptines pour enfants d’Anne Sylvestre comme “Hérission” ont plus de substance que ce titre-là. Je ne sais pas le but de cette façon d’écrire et de chanter, mais croyez-moi, cela ne colle pas avec la musique qui elle, est quand même bien produite dans son ensemble, et c’est vraiment plus qu’un ton au-dessous de ce qu'on avait l’habitude précédemment avec elle.
Pour seule, voici le refrain par exemple :
On est seule avec soit, ah-ah-ah-ah On est seule avec soit, ah-ah-ah-ah On est seule avec soit, ah-ah-ah-ah Et on s'en porte pas plus mal, parfois On est seule avec soit, ah-ah-ah-ah On est seule avec soit, ah-ah-ah-ah On est seule avec soit, ah-ah-ah-ah Et on s'en porte pas plus mal, parfois
Côté musique, rien de neuf à l’horizon, et c'est bien le problème là encore. On connait l’adoration du duo Clara Luciani / Sage pour Gainsbourg, France Gall et Michel Berger ou encore les Beatles. Pour ce nouvel album, ils se sont plus tournés vers un son anglo-saxon des années 60-70. Donc je vais vous démontrer plus bas, que le duo a fait marcher la machine à musicopier pour ce nouvel album à un niveau encore plus élevé que pour les précédents albums, et cela en est gênant.
La plupart des auditeurs du public ou même journalistes ne se rendront pas forcément compte mais quiconque qui a un minimum d’oreille et de connaissances musicales va pouvoir faire des ponts et voir plus sur beaucoup de titres de cet album, tellement c’est évident et flagrant.
Les titres “Mon sang” et “Romance”sont une forme d’auto plagiat, donc on ne leur en veut pas, mais c’est une forme de consanguinité, mais un cran au-dessous, avec une idée, une construction de titres proche de “Drôle d’époque” ou sur “J’sais pas plaire”, l’émotion ou l’originalité un ton en dessous. Je pense tout de même que le titre “Romance” ( nom du label Universal de Clara Luciani) sera l’un des titres les plus forts de l’album.
Sur “Allez”, dès la première écoute, je me suis dit : Non ? Ils n'ont tout de même pas osé ? Et bien si, l’idée du titre “Allez” n’est pas à chercher bien loin. Il suffit d’écouter les Pixies (qui viennent de sortir un nouvel album) et le tube “Where is my mind” et vous aurez la rythmique du titre “Allez” mais bon, ils ont tout de même un peu modifié les ouuuhhhhh ouhhhhh, mais c’est là que je me suis dit que cela a dépassé un peu les bornes pour moi et que cet album n’est qu’un best of de ce que Clara Luciani mais surtout Sage (Ambroise Willaume) affectionnent en musique. Mais je dois dire que nous étions prévenus, ne serait-ce qu’avec la version française de “The winner takes it all” d’ABBA qui était déjà une reprise de Mireille Mathieu. Mais il y a une limite à ne pas franchir entre faire une reprise et faire du copier-coller réarrangé sans que le grand public ne s’en rende compte. “Mon sang” franchit une ligne blanche ou rouge, pour être raccord au niveau de la couleur. Et sur les titres “Interlude” ou “Courage” la note ABBA est plus qu’évidente une fois de plus, mais là ce n’est pas une reprise comme sur “Bravo tu as gagné”, ABBA ne sont aucunement mentionnés, même s'ils sont plus que présents dans la mélodie.
Sur le titre “Roule” cette fois ci, la machine à musicopier est allée plus du côté outre –atlantique, mais cela en reste tout de même aussi évident vu la proximité mélodique et rythmique. En effet, la base batterie-basse est là encore un copié collé de Blondie et plus spécifiquement du titre “Atomic”. Quiconque qui a un peu de connaissances musicales et d’oreille saura faire le lien là encore.
La cerise sur le gâteau c'est le dernier titre “Forget me not” interprété avec Rufus Wainwright, qui est plus que fortement inspiré des accords des Beatles tirés de l’album “Sgt. Pepper’s lonely Hearts club band” et surtout le titre “Lucy in the sky with diamonds”. On n'en attendait pas moins pour clore ce laborieux album qui n’a pas dû être facile à accoucher au final. Je pense qu’il aurait même pu être plus court de 3 titres au moins, cela nous aurait évité autant de redondances musicales et lourdeurs au niveau des textes et des mélodies.
Ma question c’est comment chez Universal Music et chez le label Romance Musique, on n’a pas senti l’accident arriver. C'était pourtant évident que la machine à succès et à tubes qu’est Clara Luciani depuis plusieurs années, était en train de patiner sérieusement et s’embourber. Mettre des violons, ou du clavecin et soigner la production, fait plutôt cache misère sur ce troisième album, et ne peut masquer les failles ou la faiblesse intrinsèque des chansons. Il va falloir repenser sa façon de travailler et probablement retrouver du sang neuf pour l’aider à repenser autrement ses chansons car elle ne peut continuer ainsi. Cela avait été le cas avec Yuksek qui avait su donner du peps à certains titres. J’imagine que cela été la tentative qui a été faite avec Max Baby, mais je suis au regret de dire que sa touche ne se ressent pas trop sur cet album. Par contre, j’ai pris du plaisir à découvrir son mini-album de 6 titres. Cette collaboration avec Clara Luciani aura eu ainsi cet aspect positif me concernant, j’ai ainsi pu en savoir plus sur ce Max Baby bien mystérieux, mais prometteur.
On dit qu’on ne change pas une équipe qui gagne, mais on se doit donc de changer l’équipe lorsqu'elle ne gagne plus, et là, l’équipe marque contre son camp avec cet album “Mon sang”