Avec qui -et comment- bien travailler à la Com'​ |  Episode #1, la Team Com'​ !
Parlons COM #9 ║ © Christophe Depernet ║ 24 février 2021 ║ Vignette : Titre Lucie C.

Avec qui -et comment- bien travailler à la Com' | Episode #1, la Team Com' !

[English Version]

Un de mes gentils lecteurs a pris le temps de m'écrire (oui il y en a qui le font !) pour me demander de lui "lister avec qui on doit travailler quand on bosse à la Com" et il me demandait de lui "donner des conseils pour optimiser ses relations avec ses (futurs) collègues", moi qui "avait tant vécu" (sic). Là tu te dis que t'es vu comme un vrai Senior, un (vieux) pro quoi... mais force est de constater que les 25-30 précédentes années m'auront apporté une multitude de rencontres professionnelles et d'expériences relationnelles, alors, si je peux aider un ou deux Padawans à éviter de basculer -trop vite- du côté obscur de la Com'...

Je pensais faire un simple article, mais au vu du nombre impressionnant d'interactions professionnelles et humaines auxquelles un Com' doit faire face, je me suis orienté, tel Balzac (#BalanceTaModestie), vers un roman à épisodes (en 1843, 109 feuilletons signés Balzac paraîtront dans des journaux... respect Honoré !), qui faute de paraître dans le quotidien "La Presse" sera beaucoup plus humblement publié à compte d'auteur sur LinkedIn... sans que cela ne me rapporte un kopeck !

En avant donc pour la "Comédie Humaine du monde de la Com" ou plutôt "Splendeurs et Misères des Communicants"... par Christophe De Pernet... oui, je décroche ma particule Honoré s'en est bien ajoutée une lui !

Ton équipe Com !

No alt text provided for this image

Idéalement (et pour être politiquement correct) je devrais commencer par "Ton PDG" pour éviter de froisser des susceptibilités, mais j'avais envie de repenser d’abord à mes collègues Com' (et amis pour la plupart) avec qui j'ai fait un beau et long bout de chemin ! Ayant eu la chance de croiser et travailler en 30 ans pour plus de 14 PDG en 7 entreprises, il me faudra leur consacrer un article complet, tant il y a eu de profils différents et intéressants (... ou pas...).

Les 3 Mousquetaires de la Com : Un/une Graphiste-Designer-Photographe | Une/un webmaster/Vidéaste/3D | Un/une assistant(e) Com'.

No alt text provided for this image

Revenons à notre équipe COM : équipe embarquée évidemment ! Dire cela à une époque où la réduction des équipes Com est un des facteurs d'ajustement économique les plus rapides et courants en entreprise peut paraître illusoire ou "very old school" ! Mais je maintiens cependant qu'il n'y a pas mieux qu'une équipe Com embarquée : elle maîtrise vite les produits, les clients, les supports, les salons, les titres de presse, etc. et au final, le coût à l'année d'une telle équipe peut vite s'avérer plus rentable que X agences ou indépendants... faut-il seulement savoir recruter, dès le début, les (très) bonnes personnes :). Passons donc en revue les mousquetaires de la communication !

Aramis : Webmaster / Vidéaste / 3D

Nous avions eu à réaliser, au sein d'une start-up que j'avais rejointe, un très gros site Internet en version multilingue pour notre produit phare. Devis conséquents après devis délirants, j'avais vite convaincu mon PDG de recruter un webmaster : en effet son embauche à l'année ne coûtait pas beaucoup plus cher (8% !) que la création complète du fameux site. Je vous parle d'une époque où Wordpress et Wix n'existaient pas hein ! Et puis de toute façon, nous n'aurions pas fait notre site sous Wordpress : il nous fallait une sécurité optimale, inimaginable de se faire craquer notre site, nous n'aurions jamais pris ce risque. Aramis fut donc l'un des premiers à nous rejoindre à la Com, et passé les 6 mois à monter le site et ses différentes versions, il démontra vite que son aisance au fleuret du Web n'avait d'égal que son habileté au mousquet du design 3D, de la vidéo, etc.

No alt text provided for this image

Comment travaille-t-on avec Aramis, son Webmaster / Vidéaste / 3D : pour le web on lui fournit de bonnes arborescences, bien complètes et surtout du contenu, il n'est pas là pour rédiger des textes, pour cela vous avez le Marketing, les Produits et vous le Com (pour corriger les fautes, retirer les superlatifs ridicules -disruptive technologie, Exceed expectations, et autres foutaises- copiées/collées des concurrents... quand on confond benchmark et copie, le principal travers du mauvais marketeur...). Pour les vidéos, on travaille ensemble (avec Porthos le graphiste si on ne veut pas que le document ressemble à des dessins de Samuel Little... allez voir, ca vaut le détour...) le story-board du film en collaboration avec les Produits et le Marketing et on s'appuie sur Aramis pour le tournage (vous aurez ainsi le plaisir d'être le Wim Wenders du Corporate movie avec votre "Orange-Californie", "Marseilles-Illinois" ou "Versailles, Ohio") et on l’accompagne lors du montage (afin d'éviter les 28 itérations). Pour la 3D, c'est un peu la même chose, ajoutez le service Industrialisation et le département Hardware dans la boucle si vous avez des contraintes techniques, de place, de forme de PCB, de dissipation de chaleur et autres réjouissances tech à la c.. Battez-vous pour le design le plus moderne et adapté à votre marque, car la modernité, c'est vous qui la portez, quand les autres départements sont encore fascinés par l'incroyable contemporanéité du design du "Coiffe Philips Hp 4301" (si il existe, faites donc une recherche image avec Google) et n'ont toujours pas découvert que Dyson avait sorti son Supersonic... ("oui mais rien ne vaut le design Hollandais" me dira un jour un collègue parlant de meubles, auquel je répondis "Scandinave tu veux dire, non ?" et il enchaîne "oui c'est pareil, c'est pas loin"... alors là d'accord, tout s'explique Jean-Claude !)

Porthos : Graphiste / Designer / Photographe

Au début de nombre de mes aventures de Com, je faisais moi-même les flyers et les fiches produits, sous Word, ou sous Publisher... pardon, j'ai honte. Si à l'époque j'avais eu accès à Canva, j'aurai sans doute succombé à la tentation... Après, Porthos nous a rejoint et j'ai vite compris la force qu'apportait cette fine lame de la mise en page ! Harmonie des couleurs, sens de la mise en page, logique de lecture, position des visuels, vitesse d'exécution, sensibilité typographique, créativité et modernité, fichiers prêts à être envoyés (sans bug) chez l'imprimeur, etc. Puis nous avons eu besoin de packagings, et là, j'étais bien content de ne plus être aux commandes de la création PAO et de pouvoir enfin me concentrer sur la lisibilité, le sens des mots, la visibilité // aux packagings des concurrents, etc.

No alt text provided for this image

On a même produit un packaging en BD (en collaboration avec l'illustrateur de presse "Na!") pour un produit high-tech, un récepteur TNT avec magnétoscope numérique externe... c'était il y a 15 ans et à l'époque, croyez-moi, il fallait oser la BD sur un produit techno ! La deuxième face du packaging était traditionnelle (ok, on stressait un peu, mais surtout on a osé le double packaging !), afin que les magasins un peu frileux puissent le mettre en linéaire avec une Com' plus classique... Mais devinez... presque tous les distributeurs en France comme à l'étranger ont utilisé la face BD dans leurs vitrines !

S'en sont suivies des dizaines de flyers, affiches, publicités multilingues, posters, PLV, logos, marques, packagings, stickers, notices, user-guides, quick-start, tickets, invitations, vœux, décorations de showroom, signalétique de bureaux, accueil, design de stands, tee-shirt pour incentive, goodies, cadeaux-clients personnalisés, etc. Et là sans graphiste-designer, bonne chance ! Pourquoi ne pas faire appel à un externe ? Pour plein de raisons : le coût, le temps de brief, le temps de production, la vitesse d'exécution, les ajustements (nombreux et fréquents chez nous), les versions multilingues (jusqu'à 12 langues pour des pubs et 6/8 pour des packagings (FR/DE/IT/ES/RU/etc.), les délais de fabrication, le suivi avec l'usine, bref il nous fallait vite du temps (plus que) complet et de l'embarqué ! Et puis quand tu as un graphiste designer embarqué, il te propose des choses supplémentaires dans ses (rares) temps calmes !

No alt text provided for this image

Comment travaille-t-on avec Porthos, le/la Graphiste-Designer-Photographe : mon premier conseil serait de laisser libre cours à son imagination, ne pas brider son talent, lui laisser donner libre court à son expertise, sa créativité et sens du design. Cela ne veut pas dire que vous n'avez pas votre mot à dire, loin s'en faut ; vous allez faire le brief avec lui/elle, l'accompagner pour le design, demander des variantes, renforcer certains points et critiquer positivement la réalisation pour l'emmener au meilleur niveau. Mon second conseil, c'est d'assumer et de promotionner la modernité de design que votre Graphiste va vouloir apporter : en effet les (bons) designers sont toujours en recherche de modernité graphique, ils font une veille artistique et sont très "uptodate"... ce qui ne sera pas le cas de vos interlocuteurs qui bien souvent, seront fans de design datés d'il y a 10 ou 15 ans... ! Il va falloir les convaincre d'adhérer à cette modernité, et là, c'est votre mission !

Athos : Assistant(e) Communication

No alt text provided for this image

Chez nous il y a eu quelques Athos en 15 ans, non pas qu'ils mouraient dans la bataille, mais c'était souvent de jeunes profils ou des stagiaires Com' en alternance et après deux ou trois ans, ils prenaient leur envol, plus forts et plus riches de cette expérience acquise à La Com'. J'ai la prétention de croire que nous leur avons appris, si ce n'est le métier, au moins la réalité de la Com' en entreprise, celle qui se vit sur le terrain et qui est à des années-lumière de ce qui est enseigné dans les écoles de Com. L'assistant-e Com chez nous avait un vrai rôle et de réelles missions, il/elle n'était pas, comme au cinéma, à porter des cafés et faire des photocopies ! L'assistant-e Com faisait des recherches de prestataires pour des actions d'incentives, identifiait des fabricants de goodies, listait des journalistes, faisait des relances, prenait des photos (simples au début, puis plus complexes ensuite au fur et à mesure de la montée en compétence), aidait à la gestion de Kanboard (lire plus bas le paragraphe qui y est consacré), créait les listes d'invités pour les soirées ViP, et venait en renfort sur une multitude de tâches et soulageait ainsi beaucoup l'équipe Com'.

Comment travaille-t-on avec Athos, l'assistant(e) Com' : comme c'est bien souvent un profil junior : on essayera d'organiser ses missions et de l'aider dans la mise en place de ses actions puis on le/la laissera agir et on n'interviendra qu'à sa demande si il y a besoin d'aide. Ensuite une fois la mission terminée, on débriefe ensemble, on regarde ce qui a bien marché, ce qui a moins bien fonctionné (et pourquoi !) et on repart sur une nouvelle mission !

D'Artagnan : Directeur Com'

No alt text provided for this image

C'est vous ! Je ne vais donc pas vous dire comment travailler avec vous ! Ce que je peux vous dire par contre, c'est que vous n'êtes pas grand-chose sans votre équipe, alors pensez à avoir avec elle des rapports hyper harmonieux, vos collègues Com' sont vos meilleurs alliés ! Deuxième conseil : recrutez toujours meilleur que vous : je savais faire de simples flyers, mes graphistes les faisaient 1 000 fois mieux et plus vite que moi, je savais bidouiller un site web, mes webmasters étaient des magiciens du PHP et des forms, je savais vaguement retoucher une photo sous Photoshop, mes graphistes transformaient un banal cliché en une oeuvre d'art... Entourez-vous toujours des meilleurs ! (PS, en MP je divulgue les noms de mes anciens Collègues Com, si vous voulez les recruter/débaucher, ils sont très bons !)

⬛ Kanboard ; le fleuret de l'organisation de votre Service Com' !

No alt text provided for this image

Kanboard est un (super) logiciel de gestion de projets collaboratif (comparable à Microsoft Project en beaucoup plus simple, gratuit et open source) qui vous permet de visualiser votre travail et l'ensemble des tâches à accomplir : il va vous aider, vous et votre équipe Com' à vous concentrer sur vos objectifs et vous permettre de vous organiser.

Il n'y a pas d'interface utilisateur sophistiquée, Kanboard se concentre uniquement sur la simplicité et le minimalisme avec un nombre de fonctionnalités volontairement limité. Vous allez, vous et votre équipe Com' avoir une vue d'ensemble ultra claire de toutes vos tâches, de tous vos projets, de l'état d'avancement de chacun et du planning global à tenir. C'est un logiciel très facile à comprendre, il n'y a rien à expliquer et aucune formation n'est requise !

No alt text provided for this image

Tout se fait en mode glisser-déposer, il y a la possibilité d'apposer des couleurs pour les différentes rubriques (Com Externe, Com Interne, Salons, Relation de presse, Web, Réseaux sociaux, Packagings, etc.). Vous pouvez décomposer une tâche en sous-tâches, estimer le temps ou la complexité de chaque projet, ajouter des commentaires, des documents, la date d'échéance, etc. Je vous invite vraiment à essayer Kanboard : nous l'avions dans notre service pendant des années et chacun d'entre nous remplissait les tâches, (se) les attribuait, les marquait terminées, intégrait des interlocuteurs d'autres départements (Marketing, Produit, Sales, etc...) dans le processus et tout cela fonctionnait très bien ! Kanboard me donnait aussi une vision globale de nos taches et de nos projets en cours sur une seule page : un gain de temps phénoménal pour produire ses "reportings" !

La suite de l'écosystème autour des mousquetaires de la Com': à vous de définir ensuite qui dans votre entreprise sera Le Roi Louis XIII (le PDG logiquement), la Reine (çà se complique, CTO/DG ?), Milady de Winter (pas simple non plus, mais vous trouverez bien un.e habile manœuvrant.e pour tenir ce rôle, les entreprises en ont toutes un/une a minima), Constance Bonacieux (un/une junior), le Cardinal de Richelieu (souvent le DAF ou le DGD) et enfin M. de Tréville (le/la RRH)...

Prochain épisode, le Prince, le Roi, le Pacha, Le Taulier, Eagle-1, Boss, Le Capitaine, Président, Patron, le Mandarin, le Ponte, le Chef, le Pilote, Mr #1 ...bref le PDG !
...ou alors
les Services Internes avec lesquels vous allez travailler, Marketing, RH, Sales, BizDev, Comptabilité, Finances, R&D, etc.
J'hésite !
Que préférez-vous ?

Parlons COM #9 ║ © Christophe Depernet ║ 24 février 2021 ║ Vignette : Titre Lucie C.

Brigitte Fortin.

Vice-présidente - Cofondatrice chez totm exposition inc

3 ans

Merci Christophe. C'est toujours un plaisir de te lire. Il faut toujours s'entourer des meilleurs.

Philippe Pulin

Directeur communications marketing chez Manitask

3 ans

Et une pensée pour Albert, le 5ème mousquetaire des réseaux sociaux et du community management ^^

Christophe DEPERNET

Directeur Communication depuis plus de 15 ans, je suis passionné par la com' et je suis habitué à gérer une équipe composée de 3 pers : un Webmaster, un Graphiste et une Admin, ainsi qu’un budget annuel important.

3 ans
Loriane ARNAC

Présidente de TRANSACAP. Achat de stocks au juste prix 👌💸. Évaluation rapide⏱, revente discrète 📦 et acheminement à notre charge 🚛.

3 ans

Une expérience très riche et un tremplin ultra nécessaire 🙏 pour les jeunes padawans ! Merci :)

Thomas Travaillé

Ingénieur logiciel embarqué / Backend Python Django chez NEOTION

3 ans

Comme tjrs un très article Christophe DEPERNET et pour la suite, je vote pour le second choix...

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets