Avertissement sanitaire COVID-19 Afrique

Avertissement sanitaire COVID-19 Afrique

Alors que certains organismes continuent de proposer des formations sur le continent Africain attendant que les autorités locales interdisent tous rassemblements et mettent en place des confinements, j’en appelle aux responsables et personnels des Organisations et Coopérations Internationales concernées et présentes sur place afin qu’elles prennent la mesure de la crise sanitaire qui se présentent en Afrique car en Europe nous avons mis du temps à prendre les mesures nécéssaire et à réagir!!


Gardez à l’esprit que la seule protection qui existe actuellement contre ce virus est la distance sociale et le confinement afin de casser toutes propagation du virus par le biais des contacts humains et sociaux.

Ceux qui vous proposent de vous "protéger" ou de vous "surveiller" en mettant à disposition des thermomètres pour la prise de température (masques/gel hydro alcoolique et gants)ne sont déjà pas des médecins ni des docteurs compétent en la matière car sachez que 40 à 50% des cas atteints du virus sont asymptomatique ou ne présente que des symptômes faible et donc pas de température!

Les personnes atteintes du virus peuvent contaminer entre 3 à 5 personnes sans le savoir et ainsi de suite par propagation.

Donc soyez vigilant car même si vous n’avez pas de température vous pouvez être porteur du virus et contaminer vos amis et vos collaborateurs simplement par contacts sur des surfaces de la vie de tous les jours que vous partagez avec des dizaines de milliers d’autres personnes etc....

Période d’incubation du virus?

Elle est comprise entre 2 à 14 jours suivant les individus avec une durée médiane de 5 jours environ.

Ce qui veut dire que vous pouvez très bien durant 14 jours porter le virus mais sans déclarer de symptômes(individus asymptomatique)

Les personnes touchées peuvent ressentir les symptômes suivants:

  • Écoulement nasal (nez qui coule)
  • Mal de gorge
  • Toux sèche
  • Fièvre
  • Difficultés respiratoires (cas sévères)
  • Perte de goût et de l’odorat


Quels sont les gestes barrières

Le virus ne circule pas tout seul, c’est l’homme, porteur du virus, qui circule donc les mesures suivantes sont des mesures de bon sens.

Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

No alt text provided for this image
  • Se laver les mains très régulièrement et de manière consciencieuse
  • Tousser ou éternuer dans son coude pour éviter de postillonner des gouttelettes contenant potentiellement le virus
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades et de toucher avec votre main des surfaces qui vous semblent impropre ou pouvant avoir été touchées par de multiples personnes.

En outre sachez que le nombre de cas déclarés et connus n’est que la partie visible de l’Iceberg car ils ne représente que 15 à 20% des personnes infectées!



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Stephane Ostertag

Autres pages consultées

Explorer les sujets