Avez-vous souffert de nomophobie pour la journée internationale sans téléphone?
Photo by Andriyko Podilnyk on Unsplash

Avez-vous souffert de nomophobie pour la journée internationale sans téléphone?

Hier, nous avons célébré la journée internationale sans téléphone. Une journée où l'on est censé abandonner notre compagnon virtuel pour vivre comme nos ancêtres! Pas facile en situation normale mais quasi impossible en cette période sanitaire inédite! Mais, de manière plus générale, est-ce que l'idée de ne pas avoir votre téléphone à portée de main déclenche des angoisses... autrement dit auriez-vous des signes de nomophobie (No mobile phone phobia) désignant l’angoisse ressentie en cas de perte de son smartphone ou d’impossibilité de l’utiliser?

Une angoisse qui peut être suscitée par ce petit objet qui déclenche toutes les passions, positives ou négatives.

📵Téléphones portables et conséquences sanitaires📵

Décriés d'abord au nom de leurs impacts sanitaires, les téléphones portables ont fait l'objet d'une forte attention de la part de nombreux chercheurs et scientifiques qui ont étudié les effets néfastes des radiations de ces objets technologies sur notre santé. Aujourd’hui encore, les smartphones peuvent être classés en fonction de l’indice de débit d’absorption spécifique (DAS), ce qui désigne l'impact thermique de ceux-ci (plus de détails dans cet article).

📵 Téléphones portables et répercussions psychologiques📵

Au-delà des conséquences physiques et chimiques sur notre cerveau, l’omniprésence mentale des smartphones peut aussi avoir des répercussions psychologiques pour certains. Agenda, carnet d’adresses, pense-bête, rappel, réveil, lecteur de musiques et de vidéos, liseuse, lien avec nos amis et l’entièreté du monde ; nos smartphones sont devenus notre porte d'entrée dans le monde et parfois un véritable substitut à notre mémoire, raison pour laquelle ils peuvent justement déclencher des réactions d'angoisse.

📵Téléphones portables et relation sociale📵

Coupés du monde à cause de son smartphone? Les aspects sociaux des smartphones ont également été décriés, en tout cas avant la situation sanitaire inédite que nous sommes en train de vivre. Alors que le confinement les a mis au centre de notre vie sociale permettant aux plus jeunes de maintenir les contacts avec les grands parents et arrières grands-parents tout en préservant la santé de chacun.

📵Téléphones portables et capacités de concentration et d'attention📵

La capacité d'attention des humains serait désormais proche de celle des poissons rouges. ... c est le postulat de l'auteur du livre la civilisation du poisson rouge.

Aucun texte alternatif pour cette image

Les poissons rouges qui tournent en rond dans leur bocal ont une capacité d'attention de huit secondes... et la génération écrans serait une génération malade (Emission "Génération écrans, génération malade ?" diffusée sur Arte).

Une émission qui montre que les écrans et autres smartphones sont omniprésents dans le quotidien et que les écrans représentent un défi inédit pour le cerveau, surtout chez les enfants et les adolescents. Faut-il en avoir peur ? Et quel est l'impact des smartphones sur la capacité d'attention et de concentration?

📌 Pour les enfants, et alors que de nombreux parents se posent la question de l'âge minimal auquel on peut donner accès à un smartphone pour un enfant, des études montrent que l’enfance, et particulièrement l’adolescence, constituent des périodes de vulnérabilité extrêmes d’un point de vue neurologique et on n'en maitrise pas encore les effets.

📌Pour les étudiants, le smartphone capte l'attention et limite la concentration. En cours, les étudiants ayant un usage important de leur smartphone réussiraient 60,6 % de leurs examens, contre 68 % pour les autres élèves.

De manière plus générale, d'autres études ont montré que les étudiants qui passent beaucoup de temps sur leur téléphone obtiennent ainsi des notes inférieures et davantage d'échecs que leurs camarades moins connectés, ressort-il d'une étude conjointe de l'UGent et de l'UAntwerpen menée auprès de 696 participants.

L'utilisation du smartphone serait donc potentiellement un facteur d'échec scolaire, d'autant plus que, même éteint ou sur silencieux, le téléphone portable réduirait l'efficacité sur les tâches à accomplir. Des inconvénients donc mais comment faire sans ce majordome des temps modernes?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets