Avez-vous trouvé votre solution ?
Dans une énigme mathématique, il y a une inconnue. La trouver permet de solutionner le problème. Mais, pour les nombreuses questions que posent nos univers professionnels et personnels, cette démarche déductive ne suffit pas : d’autres mécanismes sont en œuvre.
Pourquoi l’autruche met-elle la tête dans le sable ?
On cherche une solution quand on a un problème. Mais est-il tout aussi évident que, pour poser un problème et l’analyser, il faut sentir qu’une solution est possible ?
Face au problème, sans solution apparente, on peut facilement adopter une posture de déni. C’est le syndrome de l’autruche qui, si elle pouvait parler et conscientiser sa peur face au danger qui l’incite à mettre la tête dans le sable, dirait (enfin, je suppose…) : « Il n’y a pas de problème parce que je ne vois pas la solution et que je me sens impuissante face à la situation. Je ne vois rien, donc il n’y a rien. Au pire, le danger passera sans m’atteindre ». Ce qui ne l’empêche pas d’être totalement exposée.
Ne pas trouver la solution agace ? C’est qu’elle est en train d’émerger !
« Elle est là, pas loin… Je sens que quelque chose est possible, que la situation, telle qu’elle est, ne présente pas le meilleur d’elle-même. Mais je ne trouve pas la clé. Et d’ailleurs, dans quel sens chercher ? Je piétine. Ça m’agace ! »
Au contraire de la peur qui peut paralyser, l’agacement exprime une énergie, comme dégagée par le frottement entre la situation présente, insatisfaisante, et ce qui pourrait être autrement. C’est une sensation désagréable, mais c’est quand même une bonne nouvelle : cette énergie, bien canalisée, peut nous mettre en mouvement.
Le risque, toutefois, est le piétinement, sorte de dynamique qui s’enroule sur elle-même. On tourne en rond comme dans un labyrinthe. Le besoin de sortir, la crainte de rester bloquer, nous font courir dans tous les sens, à l’intérieur des murs.
« Solutionner » signifie « dénouer »
Ce labyrinthe, c’est la complexité, celle de l’environnement devenu multiple, mouvant, ultra rapide, et, en écho, celle de nos émotions et de nos raisonnements qui parfois s’emmêlent. L’étymologie de « solution », « solvo », signifie aussi « délier », « dissoudre ». Pour trouver la solution, il peut être nécessaire, d’abord, de visualiser la situation dans ses multiples dimensions et de dénouer les nœuds qui empêchent la dynamique, le fil d’Ariane, de se déployer. Qu’est-ce qui bloque ? A quel endroit ? Il s’agit, littéralement, de démêler le problème.
La peur de la solution
« Oui, mais… Si une nouvelle dynamique apparaît, serai-je capable de la maîtriser ? Où va-t-elle m’entraîner ? Au moins, l’intérieur du labyrinthe m’est familier. Mais je n’en veux plus. C’est le dilemme. »
Une solution ne nous fait pas seulement revenir à la situation antérieure au problème, elle nous propulse en avant. Souvent transformatrice, elle peut nous faire quitter notre zone de confort. « Et si le remède était pire que le mal ? » Pour dépasser le dilemme – une situation connue mais inconfortable vs une situation espérée mais inédite -, il est possible de s’appuyer sur des leviers : nos ressources, nos potentiels, notre courage, notre envie, notre expérience… D’ailleurs, par le passé, n’a-t-on pas déjà trouvé des solutions ?
La solution n’existe pas : elle est à créer !
Chercher la solution comme on cherche ses clés, c’est partir du postulat qu’elle existe, et sans doute est-ce parfois le cas. Mais bien plus souvent, dans notre environnement en mutation, la solution parfaitement adaptée à la serrure n’a rien d’un passe-partout. Dès lors, il s’agit moins de trouver la solution que de la créer :
- en se libérant de mécanismes désormais contre-productifs,
- en écoutant ses besoins,
- en observant la situation sous des angles différents,
- en imaginant des possibles,
- en échangeant avec d’autres,
- en essayant des pistes nouvelles,
- en se donnant le droit à l’erreur,
- en se faisant confiance,
- en lâchant prise…
Arrive alors le moment – quand souvent on s’y attend le moins – où la solution, celle qui est vraiment faite pour nous, apparaît : Eurêka !
-------------------------------------------------------------------------------------------------SEQUENCES META accompagne la dynamique des projets et propose du coaching de solution : www.sequences-meta.com
Freelance en Recouvrement & Facturation | Temps partagé | Audit et Conseil | Transformons Vos Délais de Paiement | Solutions Personnalisées pour Améliorer la Trésorerie
6 ansLors d’un dernier entretien, le mot clé est revenu. Et en conclusion, j’ai apprécié entendre « nous sommes des clés » nous pouvons solutionner et quand ce n’est pas seul, c’est en allant chercher ailleurs voir ensemble! Très bel article
Au service de votre Raison d'être Et du Sens au travail .Psychologue Coach Appréciative Existentiel pour soutenir le SENS ✨Coopération-Engagement 🆙✨Codéveloppement-bilan de compétences-supervision-mentoring
7 ansMerci pour cette synthèse éclairante Isabelle NOURY
Outplacement au sein d'Avenir Dirigeant. Coach certifié, expert dans l'accompagnement du changement - Membre des collectifs Coachline et Coach Partners
7 ansSmart !
Responsable de Projet et Coach Professionnel certifié
7 ansÇa donne envie d'avoir des problèmes à résoudre Isabelle !
Coach, formatrice et superviseur de coachs Co-fondatrice et Dirigeante de Faros Institut & Faros Solutions
7 anstrès belle synthèse!