Avis personnel sur les modalités de déploiement des réseaux WIFI à l’extérieur des bâtiments (outdoor) juin2015

Mon avis est exposé sur deux volets :

1)Le volet technique :

Techniquement les bandes de fréquence employées par le standard wifi ne permettent pas une répartition des canaux entre plusieurs opérateurs. Par conséquent, aucune protection contre des interférences ne peut être garantie. Cependant, des fonctionnalités de gestion intelligente des ressources radio sont fortement recommandées, telles que

TCP (Transmit control protocol) où la puissance émise est contrôlée selon la qualité du lien et DFS (dynamic frequency selection) où le canal de la bande est choisi automatiquement.

D’ailleurs, le standard 802.11 oblige le contrôle de puissance si La pire maximale dépasse 100mW.

L’utilisation du wifi en milieu extérieure n’est rendue possible que par l’extension de son rayon de couverture de quelque dizaine de mètres à quelque centaine de mètre (en présence d’obstacles) rendant son déploiement faisable. La technique employée pour atteindre cette performance est l’emploi d’antennes directives.

La contrainte posée sur la pire dans la bande 2.4GHz (28mW), non seulement, réduit énormément le rayon et la capacité du réseau wifi mais elle est impossible à réaliser car seules les stations wifi clientes émettent avec des puissances de cet ordre de grandeur.

En effet, l’état d’art sur les solutions wifi montre que tous les fournisseurs proposent des points d’accès avec une pire supérieure à 100mW (la moyenne observée est 200mW) en outdoor et 100mw en indoor.


2)Le volet économique :

Pour une meilleure gestion du spectre national, l’exploitation des bandes 2.4GHz et 5GHz est une solution pour répondre à la croissance du trafic des données des réseaux mobiles 2G, 3G et 4G.

Cependant, pour la diversification des acteurs économiques, il est nécessaire de protéger le marché de l’opérateur fixe et des prestataires fournisseurs de service internet.

Ainsi, ces opérateurs 2G, 3G et 4G ne doivent proposer ces accès wifi qu’a leurs clients authentifiés par leurs cartes SIM et dans des zones déjà couvertes par leurs technologies radio mobiles.

Mieux encore, des centaines de petites entreprises (wifi startup) peuvent émerger si on facilite les procédures administratives, créant ainsi des milliers d’emplois.

Ainsi, il est recommandé d’octroyer des autorisations régionales d’exploitation du wifi, de simplifier les procédures (registre de commerce, licence d’importation, certifications des équipements ,…. ) qui sont un obstacle majeur pour les jeunes souhaitant démarrer dans cet activité commerciale et enfin de garantir des passerelles fiables et économique vers internet par le biais des réseaux des autres opérateurs fixes ou mobiles.



 
  


Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets