B Corp : Danone vient de passer un cap fondamental

B Corp : Danone vient de passer un cap fondamental

La crise de la Covid-19 a accéléré une prise de conscience de la responsabilité de l’entreprise à créer de la valeur durable. La certification B Corp est un label de confiance pour toutes ses parties prenantes : la garantie qu’elle conduit l’ensemble de ses activités en respectant les normes les plus élevées en matière de performance sociale et environnementale, de transparence et de responsabilité.

Avec la certification d’evian annoncée il y a quelques jours, 38 entités Danone sont désormais B Corp, couvrant plus de 50% de nos ventes mondiales. Le franchissement de ce seuil symbolique représente un accomplissement collectif important et une avancée significative vers l'ambition de Danone de devenir entièrement certifiée d’ici 2025. 

Une certification exigeante, gage de création de valeur durable

Le mouvement B Corp est né en 2006 aux États-Unis avec la volonté de faire de l’entreprise un levier d’impact social et environnemental positif. Attribuée par l’organisation à but non lucratif B Lab, cette certification représente un engagement structurant pour une organisation car elle porte sur l’ensemble de ses activités pour évaluer son impact positif sur la société.

Il s’agit d’un processus exigeant. Pour l’obtenir, chacune de ses entités doit se soumettre au questionnaire de certification « B Impact Assessment », un outil de mesure de la performance sociale et environnementale développé à partir des meilleurs cadres internationaux de durabilité (ISO 26000, Global Compact etc.). il est nécessaire de répondre à 200 questions couvrant 5 thèmes (Gouvernance - Collaborateurs – Collectivité - Environnement – Clients) en vue d’atteindre un score minimal audité de 80 points sur 200.  

 Afin de garantir que l’entreprise poursuit ses efforts, la procédure doit être renouvelée tous les 3 ans. Danone North America vient juste d’être recertifiée avec des scores plus élevés. Pour progresser dans l’atteinte de ces objectifs, elle a notamment mis en place ces dernières années des programmes visant à améliorer la biodiversité et à réduire la production de déchets.

La certification sert donc de catalyseur pour transformer en profondeur l’entreprise. Elle fournit un cadre d’action pour lui permettre de construire un avenir plus durable et inclusif. Elle sert également de boussole pour mesurer les progrès réalisés d’année en année.

Une opportunité de différenciation pour l’entreprise et ses marques

Pour nos parties prenantes, la certification B Corp est donc la garantie que Danone s’attache dans la conduite de ses activités à proposer un modèle alliant des objectifs de création de valeur durable à ceux de rentabilité économique. Les potentialités offertes en retour par cette certification sont multiples pour l’entreprise, notamment en ce qui concerne la perception de ses marques par le consommateur ou l’attractivité de la Marque employeur.

Des consommateurs de plus en plus exigeants vis-à-vis des marques

Le système alimentaire est actuellement remis en question, à juste titre. La crise engendrée par la Covid-19 a conduit les consommateurs à réinterroger leurs modes de consommation, à chercher à manger plus sain, plus naturel et privilégier les circuits courts. Selon une enquête conduite en décembre 2020 par le cabinet Wavestone, au travers de son baromètre dédié aux nouvelles tendances de consommation, les critères de responsabilité sociale et environnementale continuent de gagner en importance dans leurs choix. Le commerce équitable, l’éco responsabilité (produit et packaging) et la production issue de l’agriculture biologique forment un bloc de critères homogènes jugés importants ou très importants par plus de 75% des français. 57% d’entre eux se disent même prêts à consentir un effort de prix pour consommer responsable.

Dans ce contexte de transformation des préoccupations et attentes des consommateurs, être certifié B Corp permet à une marque de se différencier par rapport à ses compétiteurs. Elle renforce la confiance des consommateurs en créant un environnement dans lequel ils peuvent prendre des décisions d'achat plus éclairées, basées sur des critères objectifs et transparents, définis par un organisme indépendant. Aux Etats-Unis, 56% des Millenials se disent ainsi plus susceptibles d'acheter un produit certifié B corp. Preuve que la notoriété et l’impact de la certification sur les choix des consommateurs vont croissant, le label commence à être pris en compte par les distributeurs dans leur stratégie de vente. Au Royaume-Uni par exemple, les enseignes de distribution Ocado, Waitrose et Boots ont créé sur leurs sites internet des rayons dédiés aux marques des entreprises B Corp . Et les ventes sur ces plateformes sont meilleures car elles s’adressent à des consommateurs plus engagés.

Des salariés mobilisés autour d’un objectif fédérateur

Etant eux-mêmes des consommateurs, les salariés expriment des attentes fortes vis-à-vis de leur entreprise pour qu’elle soit acteur mais également moteur de la transformation sociétale. S’engager dans le processus de certification permet de mobiliser les énergies au service d’une ambition structurante. Elle donne du sens et contribue à générer de la fierté en interne car c’est un élément de reconnaissance des efforts accomplis de manière collective pour façonner un nouveau modèle d’entreprise, plus résilient.

 Etre certifié présente également des bénéfices sur l’attractivité de la Marque Employeur. Pour la génération Z qui entre sur le marché du travail, la quête de sens est la première motivation dans la recherche d’un emploi. Ils veulent intégrer une entreprise qui corresponde à leurs valeurs et leur permette d’avoir un impact positif sur la société. La génération Z représente aujourd’hui 30% de la population mondiale et en 2025, elle constituera plus de la moitié des effectifs des entreprises.  C’est donc un enjeu majeur pour pouvoir attirer les talents que de répondre à ces attentes fortes exprimées par ces nouvelles générations de collaborateurs. 

Danone historiquement engagé pour promouvoir un modèle d’entreprise plus vertueux

L’entreprise est pionnière sur les sujets sociaux et environnementaux. Cet engagement en faveur d’une activité responsable a débuté dès 1972, lorsque Antoine Riboud a défini le double projet économique et social de Danone, qui affirme qu’il ne peut y avoir de progrès économique durable qu’avec du social au cœur du processus de production. Et c’est cette vision qu’a poursuivi l’entreprise avec B Corp depuis 2015.

Mais pour impulser cette transformation systémique indispensable, nous avons décidé d’aller plus loin encore ; et en 2020, Danone a adopté le statut d’entreprise à mission, qui est apparu comme une forme de complémentarité par rapport à B Corp.

 La force de B Corp réside dans le fait qu’il s’agit d’un mouvement. Une communauté de 3900 entreprises de 150 secteurs d’activités différents dans 74 pays qui travaillent ensemble pour avoir un impact positif sur l’environnement et la société. Le nombre d’entreprises certifiées B Corp a triplé en 5 ans et le mouvement s’est encore accéléré depuis la crise COVID. Le label fournit de la réassurance aux consommateurs qui attendent des entreprises qu’elles agissent. Il ne s’agit plus de dire mais de prouver que l’on fait. Être B Corp c’est proposer un modèle alternatif, avec des entreprises qui s’attachent à concilier sens et profit pour l’ensemble de leurs parties prenantes et à avoir un impact positif pour la société. En devenant B Corp, Danone souhaite contribuer à la généralisation de l'entreprise durable. 


Liste des 38 entités Danone certifiées B Corp :

Eaux : Danone Waters Argentina, Danone Waters Germany, Volvic, Danone evian & Volvic Switzerland, Danone Waters UK & Ireland, Salus, Danone Waters Spain, Danone Waters America, Aqua, Danone Waters Benelux, Danone Waters Brazil, SAEME

Produits laitiers et d’origine végétale : Danone North America, Danone Canada, Danone Belgium, Danone Japan, Danone Iberia, Danone Ireland, Danone United Kingdom, Danone Netherlands, Danone SpA, alpro, Les Prés Rient Bio

Nutrition Spécialisée : Danone ELN Greater China, Blédina, Nutricia Bago, Happy Family, Danone Specialized Nutrition Benelux, Danone SN Italy, , Danone Egypt, , Nutricia North America, Specialized Nutrition Brazil, Specialized Nutrition Thailand

Autres:  Michel & Augustin, La Laiterie du berger, Danone Manifesto Ventures, Grameen Danone

Clarence Michel

Fondateur 3-COM (Stratégie / Enquêtes / Rédactionnel / Identité profonde) - Créateur de Purpose Info - Associé Wassati

3 ans

Guillaume Giron pour info.

Isabelle Grosmaitre

Founder CEO Goodness & Co. Business as a force for good. From purpose to practice. Catalyst for positive impact. Author 📖. Keynote speaker. #ChangeMaker

3 ans

Merci Mathias Vicherat pour ce partage de cette étape importante. Oui, B Corp c’est un mouvement, une communauté de 3900 entreprises de 150 secteurs d’activités différents dans 74 pays qui travaillent ensemble pour avoir un impact positif dans la société. Le nombre d’entreprises certifiées B Corp a triplé en 5 ans et le mouvement s’est encore accéléré depuis la crise COVID. Le label fournit de la réassurance aux consommateurs qui attendent des entreprises qu’elles agissent. Il ne s’agit plus de dire mais de prouver que l’on fait. Être B Corp c’est proposer un modèle alternatif, avec des entreprises qui s’attachent à concilier sens et profit pour l’ensemble de leurs parties prenantes. Time is now !

Bernard Mourad

Partner at The Raine Group, Chairman & Co-Founder chez Loopsider, Chairman chez OneFlash, Chairman chez Air Paris, Partner chez Films Sous Influence, Investment Banker, Business Angel, Entrepreneur, Writer and Producer

3 ans

Well done amigo Mathias Vicherat ! Great initiative and accomplishment - getting ready for the « new world ».👏👍

Gilles Grange

Comme un miroir qui réfléchirait avant de renvoyer les images… j’accompagne les dirigeants (sparring-partnership) vers une performance améliorée particulièrement lors des périodes de transformations sensibles.

3 ans

Merci Mathias pour cet article très pédagogique. Puisque les consommateurs et les salariés et futurs salariés adhèrent il ne reste plus qu’à convaincre la masse des décideurs ! On va y arriver, ne lâchons rien... Merci s’ouvrir cette voie avec constance et ténacité.

Moïse DARIVON

Contrôleur de gestion chez SNCF Voyageurs | Diplômé en Comptabilité et finance

3 ans

Higher standards for higher responsabilities and a fairest world.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Mathias Vicherat

  • Fariba Free

    Fariba Free

    20 octobre 2023 Il y a quelques instants à peine, Fariba, son comité de soutien, Marie-Christine Lemardeley, maire…

    10 commentaires
  • Notre combat pour les libertés académiques

    Notre combat pour les libertés académiques

    "Liberté, toujours plus de liberté, c’est le cri du siècle", écrivait Emile Boutmy quelques années avant de fonder…

    1 commentaire
  • La force du collectif au service de la biodiversité – OP2B, coalition lancée par Danone a 1 an

    La force du collectif au service de la biodiversité – OP2B, coalition lancée par Danone a 1 an

    La Covid-19 a entraîné une prise de conscience à l’échelle planétaire des conséquences que peuvent avoir les activités…

  • Pour une croissance inclusive

    Pour une croissance inclusive

    Développer un modèle de croissance inclusive implique un changement complet du système et non une addition d’actions…

    11 commentaires
  • Au-delà du mécénat : l’impact social et environnemental de Danone

    Au-delà du mécénat : l’impact social et environnemental de Danone

    (Conférence donnée au Collège de France le 1er octobre 2019 dans le cadre d’un forum organisé par Admical) Comment…

    12 commentaires
  • Why this august could mean no more business as usual

    Why this august could mean no more business as usual

    You may be forgiven for not noticing since it was high season for vacation - but August was a watershed moment for…

    11 commentaires
  • Parce que #ViveLeTrain

    Parce que #ViveLeTrain

    Je suis parti il y a quelques jours, mais la SNCF est une entreprise que l’on ne quitte jamais pour de bon. Y…

    30 commentaires
  • LA SIMPLICITÉ. JUSQU'OÙ ?

    LA SIMPLICITÉ. JUSQU'OÙ ?

    La simplicité a le vent en poupe. Elle semble être une idée neuve, une vertu contemporaine dans un monde qui bouge, de…

    7 commentaires
  • LA TRANSFORMATION DIGITALE DU GROUPE SNCF PASSERA PAR LA DONNÉE

    LA TRANSFORMATION DIGITALE DU GROUPE SNCF PASSERA PAR LA DONNÉE

    Benoit Tiers, le directeur général e.SNCF a lancé ce mercredi 29 août la 4ème étape de la transformation digitale du…

    22 commentaires
  • La communication publique de crise

    La communication publique de crise

    La communication publique de crise recouvre un large spectre de domaines, d'acteurs et de situations. Elle se distingue…

    16 commentaires

Autres pages consultées

Explorer les sujets