Back from #Vivatech '19

Back from #Vivatech '19

Suite au succès de mon (court) post après mon passage sur #Vivatech 2019 et à la demande de beaucoup de mes contacts, voici un article un peu plus long de synthèse sur mes impressions à Vivatech, très orientées Retail Tech.

Tout d’abord on peut féliciter les organisateurs qui ont rassemblé plus de 120,000 personnes sur 3 jours. En effet il y avait beaucoup de monde et on peut espérer que l’an prochain il y aura plus d’espace car je pense que nous avons atteint certaines limites cette année pour bien échanger (tant les exposants que les visiteurs).

S’il y a deux lettres que l’on a pu voir à peu près partout c’est bien IA. En effet un peu tout était Intelligence Artificielle, et c’est même à se demander s’il y en a vraiment autant qu’on le prétend… Alors un petit rappel s’impose : L'intelligence artificielle (IA, ou AI en anglais pour Artificial Intelligence) consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d'imiter une forme d'intelligence réelle. L'IA se retrouve implémentée dans un nombre grandissant de domaines d'application.

Alors l’IA pour le Retail c’est quoi en particulier ? On peut citer le Machine Learning et le Natural Language Processing (NLP). Le NLP est peut-être le moins connu des deux et en fait c’est @Google qui, à mon avis, apporte les innovations les plus intéressantes. Avec Google Duplex c’est l’assistant qui fait les appels et les réservations. De là il n’y a qu’un pas pour vérifier qu’un colis est arrivé en Click & Collect, pour réserver un produit en magasin ou d’autres applications qui seront au contraire pour aider les retailers à faire venir leurs clients en magasin (arrivée d’un produit qui était en rupture de stock, etc.).

La Blockchain commence aussi à trouver des débouchés intéressants dans le retail. C’est peut-être dans le domaine des paiements digitaux que ça viendra le plus rapidement, avec des solutions comme @pellar, mais aussi pour la traçabilité des produits de Luxe et des solutions comme @aura.

On parlait de paiements, et la biométrie va certainement faire évoluer très rapidement les protocoles de sécurisation des paiements digitaux, avec une utilisation de la biométrie qui va certainement remplacer très vite les protocoles de types 3DS.

Même si ce n’est plus nouveau, on commence à avoir un peu de recul aussi sur le vocal. Et en fait on voit que les achats ne sont pas vraiment développés sur ce nouveau canal. A mon avis le développement sera plus lent que l’on voulait bien le dire au début. Cependant le vocal trouve tout son sens pour suivre une commande, contacter un service clients, ou ajouter un produit à un panier (et en particulier des courses alimentaires, au fil de l’eau). Donc le vocal progresse comme assistant sur quelques usages bien ciblés et donc les chatbots associés côté marques.

Pour rebondir sur mon post, je crois aussi à la décentralisation pour renforcer la proximité entre les marques et les consommateurs. Alors cette décentralisation peut se faire via un marketing distribué (local, au niveau du point de vente), avec par exemple des vendeurs qui peuvent mettre à disposition de leurs clients via les réseaux sociaux les photos des derniers produits de leur marque et qui sont adaptés à chaque client (ça c’est @replika), mais aussi la nano-influence : avoir des clients ambassadeurs et qui partagent leurs achats et coups de coeur via les réseaux sociaux (là j’anticipe un peu et ce sera à Vivatech l’an prochain, c’est @spitche).

Et pour faire face à @amazon et à sa capacité à (remarquablement bien) travailler la data, il y a des solutions qui se montent pour analyser les préférences des clients, à l’instar de @qloo. Ainsi un client qui aime tel type de film pourrait aimer tel livre ou telle musique. Et si la captation d’informations est large (Travel & Leisure, Food & Dining, etc.) il y a un réel intérêt pour les marques afin d’évoluer vers plus de prédictif.

L’expérientiel était aussi très présent avec des choses très visuelles chez @lacoste : la customisation de chaussures qui pourrait débarquer dans les flagships, ou la “Door” chez Maisons du Monde pour voir différentes configurations d’une pièce et bien visualiser son projet d’aménagement. H&M mise sur la VR, mais il y a encore une marge de progression pour que l’adoption soit réelle et pertinente...

Voici donc une liste un peu élargie de coups de coeur et de techs à suivre. Et bien entendu je suis à disposition pour échanger plus en détail !

Antoine Menet

Directeur E-Commerce

5 ans

Synthèse très intéressante, merci Karl. 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Karl Hoquante

Autres pages consultées

Explorer les sujets