BATI MAT TP CFTC FIIAC, un leurre ou une véritable défense des salariés. A vous de juger.
Accord signe le 9 novembre 2022 par BAT MAT TP CFTC (FIIAC), l'UNGE et le FENIGS

BATI MAT TP CFTC FIIAC, un leurre ou une véritable défense des salariés. A vous de juger.

Le SYNATPAU vous invite à lire cet accord signé par l'organisation syndicale majoritaire (BATI MAT TP CFTC, 65%), le SYNATPAU ne pouvant s'opposer (- de 50%) à cet accord qui permet aux entreprises d'embaucher des demandeurs d'emploi, en les formant aux compétences minimums utiles à un poste, sans se soucier de leur garantir un diplôme minimum de la branche.

En effet, depuis de nombreuses années, le SYNATPAU alerte sur le manque salariés formés pour répondre aux demandes des entreprises. Laissant les travaux non réalisés par nos entreprises aux autres, avec les bénéfices qui vont avec.

Le SYNATPAU n'était pas contre le dispositif de la POEC pour permettre aux salariés demandeurs d'emploi de rejoindre notre belle profession. Mais certainement pas au détriment des futurs salariés eux mêmes. En effet, le SYNATPAU a milité pour que le bagage professionnel fourni par la POEC soit complété par des formations permettant d'obtenir le 1er diplôme de la branche. Les employeurs ont refusé la garantie d'un diplôme et ont préféré amadouer BATI MAT TP CFTC FIIAC en offrant le salaire correspondant. Cela pourrait sembler une victoire, mais comment les salariés vont pouvoir se developper sans un badge minimum pour pouvoir évoluer?

Le SYNATPAU écrira à la Direction Générale du Travail pour demander la non extension de ce dispositif, sur la base de l'article 6332-1 du code du travail qui stipule que :

La formation professionnelle continue a pour objet de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs, de permettre leur maintien dans l'emploi, de favoriser le développement de leurs compétences et l'accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle, de contribuer au développement économique et culturel, à la sécurisation des parcours professionnels et à leur promotion sociale...

Mais aussi le 6314-1 :

Tout travailleur engagé dans la vie active ou toute personne qui s'y engage a droit à la qualification professionnelle et doit pouvoir suivre, à son initiative, une formation lui permettant, quel que soit son statut, de progresser au cours de sa vie professionnelle d'au moins un niveau en acquérant une qualification correspondant aux besoins de l'économie prévisibles à court ou moyen terme

1° Soit enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles mentionné à l'article L. 6113-1 ; 

2° Soit reconnue dans les classifications d'une convention collective nationale de branche ; 

3° Soit ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle de branche ou interbranche.

Le SYNATPAU invite les salariés qui seront recrutés par ces POEC à rejoindre le SYNATPAU pour que nous puissions vous aider à obtenir une qualification minimum de la branche.

Et le SYNATPAU invite les autres salariés qui ont cru aux belles paroles de BATI MAT TP CFTC FIIAC à le rejoindre pour vraiment défendre leurs intérêts, avant que nous soyons tous chez BETIC, convention collective moins disante par rapport à la notre (solution étudiée sérieusement par BATI MAT TP CFTC FIIAC, refus catégorique du SYNATPAU).

Pour rappel, deux proverbes qui de plus ont empêché la signature du SYNATPAU :

Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fasse.

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.

Nous vous invitons à réclamer des comptes à BATI MAT TP CFTC (FIIAC) et à leur demander comment ils comptent sécuriser le parcours professionnels de ces salariés.

Le SYNATPAU et son service juridique reste à votre disposition pour répondre à vos questions.

SYNATPAU, syndicat national autonome affilié à la CFDT.

L'accord est disponible ici. un nouveau site devrait sortir pour la fin du 1er trimestre

Excellente année à vous et vous pouvez compter sur le SYNATPAU pour y tendre en nous investissant à 200%.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets