BEW313 PRODUCTION

BEW313 PRODUCTION

Carlos Pinheiro

Recevoir les lettres Libérez votre Épargne / Vous désinscrire

Placements "sûrs" : quel est votre avis ?

Par Olivier Conchon

 


Cher lecteur, chère lectrice,

Merci pour vos nombreux retours, suite à mon alerte sur vos comptes en banque et votre assurance-vie !

Il n’est pas normal qu’en démocratie nous découvrions ce genre de choses seulement en y consacrant des heures et des heures de recherche.

J’espère que vous avez pu transférer cet email à vos proches qui ont des gros comptes-courants ou des contrats d’assurances-vie. Car ils seront bientôt concernés aussi.

Beaucoup d’entre vous ont été extrêmement surpris comme moi d’apprendre que :

  • L’Etat s’est obligé auprès de ses voisins européens à siphonner les comptes-courants et livrets d’épargne des particuliers en cas de détresse bancaire ;

  • Ceci alors que les banques françaises sont à la fois démesurément grosses, en dégradation avancée, et continuent à prendre des risques similaires à Lehman Brothers en 2008 ;

  • L’Etat peut bloquer à tout moment votre assurance-vie, sans que vous puissiez retirer vos fonds, pour une durée indéterminée ;

  • Ceci alors que le rendement des assurances-vie est déjà à la peine après des années de taux d’intérêt négatifs, et que cette situation va sûrement continuer.

Ils ne veulent pas que vous sachiez

Ces réformes qui enterrent les épargnants tiennent du pur capitalisme de connivence.

Nos élites politiques et économiques ne veulent pas que vous soyez au courant, pour éviter que vous retiriez votre argent en catastrophe.

Si tout le monde faisait ça, ce serait la crise garantie. Croyez-vous réellement que les banques disposent de tout l’argent inscrit sur vos comptes ? Pas du tout. Elle n'en ont même pas 1/7ème.

Voilà pourquoi nos dirigeants cherchent à dissimuler l’information le plus possible, “pour notre bien et l’intérêt général” comme ils disent toujours.

Mais en réalité, cette information n’est pas « cachée » pour tout le monde.

Les grandes fortunes et les proches du pouvoir se croisent tout le temps et sont parfaitement au courant. Ils ont déjà pris leurs dispositions !

Quant aux grands médias, du Monde au Figaro, de TF1 à BFM TV, je vous rappelle qu’ils sont tenus par des milliardaires (Bouygues, Drahi, Dassault, etc.) !

Xavier Niel, Patron de Free et propriétaire du Monde, en couple avec Delphine Arnault, héritière et directrice générale adjointe du groupe LVMH, très proches du couple présidentiel

Xavier Niel, Patron de Free et propriétaire du Monde, en couple avec Delphine Arnault, héritière et directrice générale adjointe du groupe LVMH, très proches du couple présidentiel

Et qu’en ont dit les médias spécialisés dans la gestion des placements, que vous payez pour vous informer sur vos options d’épargne… ?

Rien. 

Pas étonnant, puisque les banques font partie de leurs gros annonceurs publicitaires. Résultat : ils vous disent l'inverse de ce qu'il faut faire...

Alors voici ce que je vous conseille de faire.

Quelles options pour s’en sortir ?

Patricia, une fidèle lectrice me demande :

“En fait je ne sais même pas ce que la loi autorise ce que je sais c'est que retirer de grosses sommes c'est galère il n'y a qu'à voir la tronche et la lenteur de ces banquiers, si vous saviez comme je les déteste!!

Bref que feriez vous à ma place, est il raisonnable de laisser mon argent sur un compte bancaire?”

Il faut bien sûr sortir l’argent de votre banque si elle est trop risquée. Vous avez reçu récemment le dossier de l’équipe de Panthéon Recherche sur les banques les plus fragiles en France, qui prend en compte tous ces risques que je viens d’évoquer. Sa lecture sera l’occasion pour vous de voir si votre banque est plus sûre (ou plus exposée) qu’une autre.

Mais ça ne suffit pas bien sûr.

Il faut aussi étudier les autres placements alternatifs pour sécuriser votre patrimoine.

Je travaille à vous envoyer très bientôt les meilleurs conseils d’expert à ce sujet.

En attendant, je vous conseille de reconsidérer la sûreté de votre compte-courant.

Compte courant = beaucoup de dangers, presque aucun avantage

Posons franchement les choses : quel intérêt y a-t-il à avoir de l’argent sur un compte-courant ?

Vous me direz qu’avec votre compte-courant :

  • vous pouvez payer en ligne ou avec une carte bancaire,
  • vous ne risquez pas de vous faire voler vos billets papier par un cambrioleur chez vous,
  • l’argent est disponible (tant que les guichets sont ouverts, et encore, essayez de retirer une grosse somme d’argent en liquide, vous verrez que c’est le parcours du combattant).

Pour autant, votre compte-courant :

  • ne rapporte rien (bientôt il vous coûtera même de l’argent si vous avez plus de 50’000€ dessus, en raison des taux d’intérêt négatifs que répercutent les banques)[1]

  • l’argent n’est plus à vous puisque vous l’avez cédé légalement à la banque,

  • et cet argent court le risque de perte informatique ou criminalité (répertoriés par la BCE parmi les 3 risques bancaires les plus probables et graves sur la période 2020-2022).

Surtout l’argent que vous avez cédé à la banque est soumis à presque tous les risques :

  • comme les billets papier, votre compte-courant subit le risque d’inflation, c’est à dire que votre argent se dévalue tout seul, d’autant plus qu’il ne fructifie pas,

  • comme les placements en euros (qui eux, rapportent) votre compte-courant subit le risque de chute ou d’effondrement de l’euro,

  • comme tout placement détenu par une société ou une banque, votre compte-courant subit le risque de faillite de la banque,

  • il subit aussi en cas de difficulté économique le risque de blocage temporaire des retraits ET le risque de siphonage direct par l’Etat si une autre banque fait faillite, ou si l’Etat a des difficultés avec sa dette, comme on l’a vu dans la dernière lettre.

Chacun de ces risques est probable dans les mois et années qui viennent.

Et mis bout-à-bout, tous ces risques font peser beaucoup trop d’incertitudes sur votre compte-courant pour que vous vouliez y laisser traîner trop d’argent.

C’est simple, je dirais qu’une fois qu’on a deux mois de salaire sur son compte-courant, tout ce qui n’est pas autre part, en sécurité : c'est du gâchis !

A vous la parole : dites-moi ce que vous en pensez !

Puisque je réfléchis aux meilleures options à vous transmettre, vous pouvez m'aider directement. Ne trouvez-vous pas merveilleux de se dire qu'il existe des dizaines de placements qui rapportent, et sont même mieux que l'épargne bancaire pour protéger son argent ? Je vous serais vraiment reconnaissant de partager avec moi votre sentiment. Pas seulement sur la bourse, mais sur tous les placements alternatifs qui existent. Merci de me dire, en postant un commentaire, si vous souffrez aussi du lobby bancaire et de ses frais exorbitants, ou si vous avez déjà gagné avec des placements inespérés qui vous ont amené plus de sérénité. Mon enthousiasme est-il trop fort ? Un peu naïf ? Ou trouvez-vous au contraire qu'il est fondé, que l’épargne bancaire devient dangereuse... et qu'il est temps de le communiquer autour de nous ? Merci d'avance pour vos précieux conseils et témoignages, en cliquant ici.

Portez-vous bien,

À très vite,  

Olivier Conchon

Olivier Conchon

Sources

1. Moneyvox - Comment les Banques se préparent à taxer vos dépôts

Vous avez un commentaire ?

Réagissez en accédant à  cette page.  

iMD-BEW313PROD

Vous n'êtes pas abonné à La Lettre Libérez votre Épargne ?

Inscrivez-vous sur cette page.

 

Carlos Pinheiro

Vous ne souhaitez plus recevoir gratuitement Libérez votre Épargne ? Cliquez ici.

BEW313 PRODUCTION
Carlos Pinheiro

Email envoyé par : Pantheon Recherche - Service courrier - Avenue de Rumine, 20 - 1005 Lausanne - Suisse

BEW313 PRODUCTION

RépondreTransférer

Vous ne pouvez pas réagir à un message associé à une adresse de réponse

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Carlos Pinheiro

Autres pages consultées

Explorer les sujets