BIEN-ÊTRE & PERFORMANCE : L’introspection est une source

BIEN-ÊTRE & PERFORMANCE : L’introspection est une source

Loin d’être une lubie de hippie ou une excuse de procrastinateur, prendre du temps pour faire le point est utile et même indispensable à celui ou celle qui souhaite être pleinement heureux dans sa vie.

Mieux se connaître pour être encore plus heureux

Passer du temps avec soi permet d’apprendre à se connaître. Il est possible que la première rencontre avec soi soit difficile à cause d’expériences de vie difficiles pas vraiment digérées et le simple fait de nous arrêter nous fait peur à l’idée que nos « démons » nous rattrapent.

Si tel est le cas, je vous conseille fortement d’en parler à un thérapeute, non seulement pour vous libérer et panser vos plaies mais pour accéder ensuite à une source d’énergie, d’inspiration et d’envies inépuisables : vous.

Quand on connaît ses envies on peut se lancer des objectifs stimulants, quand on connaît ses peurs on peut décider de les affronter, quand on connaît ses forces on peut les utiliser pour soi et pour les autres, quand on connaît ses faiblesses on peut décider de les transformer. Bref, plus on se connaît, plus on a de chances d’accéder à son propre bonheur et son potentiel de performance.

Ultra connectés à tout mais pas forcément à soi

De plus en plus, nous n'avons pas ou plus le temps de penser à nous, nous nous faisons aspirer par notre quotidien et ne savons plus comment renverser la vapeur.

Aussi, nous vivons dans un monde de plus en plus connecté : smartphones, ordinateurs, réseaux sociaux… Il est clairement plus difficile pour nous de nous aménager des plages de « RIEN » pour lâcher prise, faire le point, souffler, récupérer, se ré-énergiser... RESPIRER !!!

Ma bulle quotidienne

Voici un exercice facile à faire à la fin de votre journée en rentrant du travail ou avant de vous coucher. Prenez 5 minutes SEUL pour faire le point sur votre journée, ce que vous avez aimé, ce qui vous a moins plu et ce que vous auriez préféré faire, dire, penser à la place.

En faisant cela, vous allez entrer en contact avec votre expérience de vie, vos émotions, votre intuition, vos envies, vos besoins.

En quoi c’est utile ?

Et bien dans le cas d’une expérience difficile, cela vous indiquera que tel type de situation génère en vous tel type d’émotion et mettra en lumière un besoin à satisfaire pour vous sentir mieux. A vous de faire le nécessaire ensuite pour satisfaire ce besoin…ou non.

Dans le cas d’une expérience agréable, le fait de la ressentir à nouveau et pleinement vous remplira de sentiments agréables que vous pourrez aller revisiter quand vous en aurez besoin (la visualisation mentale utilisée par les sportifs repose sur ce principe).

Comment ça je dois ressentir mes émotions ? On nous dit toujours qu’il faut les « Gérer »

S’il y a bien un terme qui est mal choisi dans tout ce qui touche aux émotions, c’est bien le mot « gérer » car on le comprend la plupart du temps dans le sens de brider, canaliser, étouffer, stopper.

Les émotions sont à ressentir, comprendre, interpréter et utiliser et c’est là que se trouve la clé du bonheur et de la performance.

"La tête dirige l'homme, c'est l'émotion qui le fait bouger" (Jean-Pierre Egger - ancien athlète de haut-niveau et préparateur mental)

Un temps pour la réflexion puis un temps pour l’action

Une fois les envies, aspirations et les besoins identifiés, il ne tient qu’à nous de déclencher les actions nécessaires. C’est là que certains peuvent rester coincés dans les starting-blocs avec des toiles d’araignées sous les bras. Ce sont les actions qui vont enrichir votre expérience de vie et vous faire grandir. Si cette étape vous est difficile à enclencher, faîtes-vous aider :-)

C'est d'ailleurs un très bon indicateur d'une bonne estime de soi : Demander de l'aide quand on en a besoin...

Oui, prendre du temps pour faire le point, c’est ressentir ce qu’il se passe en nous pour mieux définir la suite du chemin que nous voulons parcourir. Une fois le plan de route défini, il ne tient qu’à nous de faire le pas suivant, et recommencer, ainsi de suite ;-)

Et vous ? Comment faites-vous pour établir votre plan de route vers le bonheur ?

Lorenzo Di Giacomo

Responsable d'agence / Manager et développer les équipes / Conseiller patrimonial / Transforme et dynamise le business

5 ans

Quoi de mieux que de se connaître et quoi de plus évident que : "La tête dirige l'homme, c'est l'émotion qui le fait bouger" (Jean-Pierre Egger - ancien athlète de haut-niveau et préparateur mental)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets