Bien-être, sport, nutrition, télétravail… 
Comment les Français ont-ils vécu le confinement ?

Bien-être, sport, nutrition, télétravail… Comment les Français ont-ils vécu le confinement ?

2Spark (Editeur de logiciel spécialisé dans la transformation des entreprises et l’engagement des collaborateurs) et Helse (activateurs de santé au travail) ont mené l’enquête tout au long de cette période si particulière

Après 55 jours de confinement, l’heure est au bilan ! Comment les Français ont-ils vécu cette période inédite ? Quel impact cela a-t-il provoqué sur notre bien-être ? Quelles sont les leçons à retenir ? Focus sur les habitudes chamboulées des Français : nutrition, stress, sommeil, sport, télétravail…

2Spark et Helse ont mené l’enquête depuis le mardi 17 mars jusqu’au 11 mai auprès de plusieurs centaines d’inscrits qui ont participé au challenge Good@Home. Un programme qui avait pour objectif d’aider les participants à prendre soin d’eux grâce à des tips quotidiens sur comment bien manger, méditer, améliorer son sommeil, ou encore contrôler son stress. Nos datas anonymisées comparées à d’autres sondages publiés nous ont permis d'observer les chamboulements positifs et négatifs de notre « routine confinement » ! De quoi tirer des leçons pour améliorer notre quotidien.

Les Français ont vécu la période de confinement mieux qu’ils ne l’avaient imaginé

Comment les Français ont-ils vécu cette période de confinement ? « Mieux qu’ils ne l’avaient imaginé », révèle l’Observatoire Cetelem, qui a sondé le moral des citoyens. Après cinq semaines, « 67 % des sondés déclarent bien vivre le confinement » malgré le manque d’interactions sociales (manque le plus important de cette période).

Des résultats qui font écho au challenge Good@Home mis en place par le partenariat 2Spark & Helse, puisque les participants se sentaient à 65% “bien” au milieu de la période de confinement, 30% se disaient même aller “très bien” contre seulement 2% “très mal”.

Face ces statistiques, quelles ont été les clefs de cette période vécue avec succès ?

Le télétravail : de plus en plus d’adeptes

La pandémie de coronavirus a mis 5 millions de personnes en télétravail : un mode de fonctionnement plébiscité par la majorité des Français au point d'envisager une société ou travail rime avec maison. En effet, selon le site corona-work.fr, plus de 4 personnes sur 5 souhaitent continuer à télétravailler après la sortie de la crise affirmant être plus efficaces, plus productifs** plus concentrés, moins stressés et plus sportifs.

Des chiffres en adéquation avec le challenge Good@Home puisque pour 33% des participants le télétravail est le domaine qui a été le plus facile à mettre en place comparé au sommeil (29%), à la nutrition (18%) ou encore à l’activité physique (20%).

Un mode de travail « facile à mettre en place » à condition de suivre ces quelques astuces partagées par les participants :

  • Planifier sa journée
  • Installer un poste de travail confortable
  • Opter pour une routine quotidienne en semaine différente de celle du weekend
  • Utiliser les bons outils de communication à distance

En plus d’un meilleur rendement de la concentration et de l’efficacité, selon le baromètre des économies régionales confinées Odoxa-Adviso Partners, le télétravail réduit la pollution (91%) et favorise un meilleur équilibre vie familiale et vie privée (64%). Mais certains freins doivent être également soulignés, ce mode de travail isole les salariés (73%) et diminue le sentiment d’appartenance à une entreprise (57%).

Malgré ces freins, il est intéressant de constater qu’après une semaine de confinement, 76% des collaborateurs regrettaient déjà leurs bureaux. Un mois plus tard, l’opinion bascule en faveur d’une généralisation du télétravail : 62% des travailleurs interrogés souhaiteraient que le télétravail se démocratise dans tous les secteurs d’activité

Un besoin entendu par le PDG de Twitter, Jack Dorsey, qui a émis l'hypothèse de la mise en place du télétravail à vie pour ses salariés :

"Si nos employés ont un rôle et une situation qui leur permettent de travailler de chez eux et qu'ils veulent le faire indéfiniment, nous rendrons cela possible".


Entre excès et restriction, la nutrition : un véritable enjeu pendant le confinement

Confinés, les Français ont réinventé leur quotidien, et en particulier leur façon de manger. Une étude, publiée par Santé publique France, est venue confirmer la tendance : les Français ont « redécouvert le plaisir de cuisiner à la maison ». Ainsi, 37% des personnes interrogées indiquent avoir davantage « cuisiné des plats-maison ». Sans surprise, le « temps disponible » et « la présence de tous les membres du foyer à tous les repas » explique ce changement de comportement.

Mais ce plaisir de cuisiner n’est pas toujours synonyme de plats équilibrés. En effet, selon le challenge Good@Home, les participants sont 25% à avoir fait des efforts pour manger plus sainement, contre 31% à avoir mangé de façon beaucoup plus riche.

Le confinement n'a pas eu que des effets vertueux, les mauvaises habitudes étant souvent les plus faciles à prendre. Le grignotage entre les repas s'est ainsi installé sournoisement dans le quotidien des Français, 27 % des sondés admettaient s'être laissés aller pendant la période. La consommation d’alcool, de chips et de gâteaux apéritif à augmenter de 40% selon les résultats du programme Good@Home.

Les effets de ces changements ne se sont pas fait attendre, puisqu'une prise de poids a été constatée de 2,5 kilos en moyenne. D’ailleurs la résolution de prendre de bonnes habitudes alimentaires est dû à 56%, selon le sondage Good@Home, de la peur de prendre du poids à cause de la sédentarité et du télétravail qui fait la part belle aux tentations : réfrigérateur et placards à disposition oblige !

La pandémie de coronavirus impose ainsi de nouveaux défis en nous poussant à réinventer notre quotidien et trouver le bon équilibre entre travail et bien-être. En démocratisant le télétravail c’est tout un pan de notre vie active qui est en train d’être bouleversé. Pour certains le confinement fut bénéfique pour d’autres plus difficile à appréhender mais une chose est sûre une nouvelle ère est en train de s’installer.

Les enjeux sont nombreux et de taille : santé physique et mentale au travail, esprit d’équipe et engagement des collaborateurs, appartenance à une culture d’entreprise… Tous ces défis sont liés à l’humain et au bon fonctionnement des organisations : deux enjeux qui font partie de l’ADN de 2Spark et Helse. L’un (2Spark) permet aux grandes entreprises et aux ETI d’engager les collaborateurs dans les transformations et la conduite du changement de celles-ci pour qu’elles puissent en toute agilité évoluer et se réinventer en permanence avec succès. Chez 2Spark, nous opérons au sein des organisations grâce à une application qui engage chaque collaborateur en 1 minute par jour tous les jours sur tous les sujets qui contribuent à la performance du groupe. Côté Helse : activateurs de santé au travail, leur objectif est de redonner toute la place nécessaire à l’humain, son bien-être et sa qualité de vie. Ainsi, Helse accompagne depuis maintenant deux ans, les entreprises vers le mieux-être de leurs salariés.

Envie d’en savoir plus sur nos offres ? Les équipes 2Spark et Helse sont à votre disposition pour une démo juste ici 👇

Démo 2Spark / Démo Helse


Notes:

*Observatoire Cetelem : résultat du sondage sur une période de deux vagues (20-24 mars et 21-22 avril).

** Selon un rapport réalisé en 2019 par l'Observatoire du télétravail, des conditions de travail et de l'ergostressie (Obergo), le télétravail avait entraîné une augmentation de la productivité pour 86% des salariés interrogés.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets