Bien manger pour bien vieillir
En 2015, Giorgio Moroder sortait de son silence après un quart de siècle d’absence pour affirmer qu’il n’était pas mort, loin de là ! Avec « 74 is the new 24 » (74 ans est le nouveau 24 ans), le père du disco entendait bien faire passer le message : je suis vieux mais toujours jeune. Et c’est un fait, comme Giorgio, nous vivons plus longtemps que nos aînés, si bien les Seniors constituent aujourd’hui le groupe démographique qui croît le plus rapidement. Le vieillissement de la population est réel et pose de nombreuses questions en terme de santé publique et d’alimentation. Parce qu’être jeune ce n’est pas seulement dans la tête, voyons quelles sont les solutions à mettre en place afin de s’assurer que les Seniors restent en bonne santé.
Que se passe-t-il lorsqu’on vieillit ?
Si vous pensiez attendre un certain âge pour relâcher vos efforts et arrêter de « faire attention », autant vous dire que cela se fera à vos propres risques. Plus on vieillit, plus il importe de surveiller ses besoins nutritionnels. D’une part, parce qu’il n’est pas rare qu’une personne qui prenne de l’âge perde son appétit et constate une diminution de ses fonctions gustatives et olfactives. De l’autre, car certaines personnes âgées peuvent être fragilisées par la perte de poids et de masse musculaire que leur manque d’appétit engendre.
Pour prévenir au mieux les risques de carences et la dénutrition, il importe donc d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires. Silverco, le portail national d’information de la Silver Economie (ou économie des Seniors), propose à ce sujet une infographie récapitulant les bons réflexes à avoir.
Des recommandations logiques et qui n’ont rien de restrictif – mention spéciale au régime méditerranéen, considéré par certains comme le meilleur qui existe.
En soi, il suffirait donc aux Seniors de garder ces conseils en tête, de les accrocher sur un mur de leur cuisine, pour être sûrs de ne pas faire fausse route. Sauf que l’alimentation ce n’est pas si simple. Jusqu’à très récemment, les aliments, à la fois savoureux et adaptés aux besoins nutritionnels des personnes âgées étaient inexistants des rayons ou réservés aux institutions spécialisées. La faute à des entreprises frileuses de s’engager, même partiellement, sur le secteur du « vieux ».
A cela s’ajoute une nouvelle donnée : la complexité du profil senior. D’après l’INSEE, en 2015 les Seniors représentent 22 millions de la population française. Mais sont-ils tous les mêmes ? Pas du tout. L’institut estime ainsi que 12 millions d’entre eux, nés entre 1950-1964, sont toujours indépendants et dynamiques – beaucoup ne s’identifient même pas comme Senior. A cela s’ajoute 5 millions de retraités actifs de plus de 65 ans et 5 millions de plus de 75 ans. Sur cet ensemble, près de 20% - soit 4 millions – sont considérés comme fragilisés et pour la plupart dépendants des autres. La multiplicité des profils nécessite une attention de la part de l’industrie agro-alimentaire en accord avec cette nouvelle réalité. Alors comment connecter les Seniors aux aliments qui leur faut ?
La Silver Food : à la recherche de la fontaine de Jouvence (alimentaire).
Partant du constat que la nourriture disponible est inadaptée aux besoins des Seniors, la Silver Food se développe. L’objectif de ce segment encore balbutiant de l’agroalimentaire ? Apporter des solutions spécialisées à l’alimentation des Seniors tout en conservant l’attractivité de l’alimentation. Les enjeux, multiples, consistent à proposer des aliments riches en calcium, vitamine D et protéines déclinées suivant des problèmes spécifiques (complications digestives, problème de mastication ou de déglutition). L’offre doit être large, facilement identifiable mais surtout lisible et attractive. Exit, donc, branding suranné et packaging faiblard, la Silver Food se veut aussi entreprenante et diversifié que les Seniors d’aujourd’hui.
En tant que composante de la « Silver Economy » (estimée à 5,7 milliards d’euros d’ici à 2025), la Silver Food est sur le point de prendre son envol. Bientôt vous ne pourrez plus passer à côté de projets comme KEUYÈT – service de livraison de coupelles de fruits à destination des Seniors en situation de dépendance – et Aupalesens – le projet de lutte contre la dénutrition des personnes âgées. De nombreux projets saisissent les opportunités manquées par les grands groupes pour proposer des projets novateurs et durables. Développé au sein de l’incubateur Vitagora, on peut citer Cérélab et son Pain G-Nutrition, une brioche hyper-énergétique et remboursée par la Sécurité Sociale, mais également Max de Génie, des préparations à pâtisseries bio à faible indice glycémique. Côté UK, on penche pour Troo Foods et ses prébiotiques qui nourrissent vos bactéries intestinales, celles essentielles au bien-être physique et mental. Autant vous dire qu’avec de tels projets et start-ups, les Seniors – et le disco – ont encore de beaux jours devant eux !
Sandrine Doppler
Formatrice Écoles de la CCI Dordogne
5 ansMerci pour ce partage fort intéressant
À travers le programme d'accompagnement Better Body Now® (BBN), j'aide les dirigeants et cadres supérieurs à perdre du poids pour rester attractifs et compétitifs dans leur vie personnelle et professionnelle.
5 ansExcellent ! Super article, bravo Sandrine. Complet, drôle et comme toujours avec des solutions ! <3
Top Voice LinkedIn I Top Influenceurs #Favikon |Food Influence I Prospective Alimentaire /Strategie I Conférencière I Fondatrice Média State of Food I
5 ansJulian Rochat
Développement commercial
5 ansVieillir Vivre, c'est avant Tout Survivre À tous prix Et pour cela il existe une infinité de chemins
Développement commercial
5 ansManger pour vivre, et non vivre pour manger Bien Manger pour mieux vieillir ? Alors qu'en Europe et ailleurs, vieillir signifie bien souvent Jeûner Le Docteur a dit, le Docteur a fait Manger bio, manger sain Ou l'illusion du propre Alors que la Faim est toujours présente chez nos aînés Virtuelles Actualités Bien Vivre Bien Grandir Bien Vieillir Bien Mourir Des tutorats à perte de vue Bien chier Bien Jouir... Un Univers de Sucettes apeurées Terminé