Bien s’entendre avec ses collègues = bien-être au travail ?
En voilà une question intéressante. En fait, je crois qu’il existe deux types de personnes au bureau. D’abord, vous avez le collègue qui ne veut jamais mêler vie privée et vie pro. Ensuite, vous avez celui qui n’a plus de vie privée et qui donne tout dans son job. Y compris avec ses collègues. Je caricature un peu, mais certains d’entres vous se retrouveront peut-être dans ces descriptions ... Derrière ces considérations, se cachent deux problématiques plus importantes : le bien-être au travail en premier lieu, puis la question du fameux équilibre entre la vie privée et la vie pro !
Vie privée / vie pro, le difficile équilibre à trouver !
Encore une étude, cette fois ci publiée par Kantar TNS en 2014. Le constat est sans appel : pour 99% des salariés interrogés, il est important que le travail permette une vie privée équilibrée.
Si l’on réfléchit deux minutes à ce qui compte dans notre boulot, nous pourrions donner plusieurs réponses : le salaire, l’intérêt des missions, reconnaissance de la hiérarchie, autonomie, perspectives d’évolution, les personnes avec qui nous travaillons ... Mais le plus important : si notre job nous permet ou pas d’avoir une vie privée équilibrée !
Pourtant, les critères sont difficiles à évaluer. Qu’est ce qu’avoir une balance vie pro/ vie privée équilibrée ? Travailler 35h ? La plupart des français sont d’accord pour travailler plus sans forcément gagner plus. Non, avoir une vie privée équilibrée, c’est pouvoir faire, en plus de son activité professionnelle, des activités pour soi ou sa famille. Exemples : aller au sport à midi, pouvoir aller chercher ses enfants à l’école, bosser de chez soi, etc. Oui mais, à l’heure de l’internet et du tout numérique, la frontière entre vie privée et vie pro est parfois difficile à maintenir.
Bien s’entendre avec ses collègues permet d’adoucir les journées
En fait, c’est un peu comme pour tout dans notre vie. Tout est question de bien-être. Si vous êtes contents dans votre job, vous allez effectivement être plus apte à développer vos relations sociales.
Nous passons après tout la majeure partie de notre journée au boulot. Alors pour ne pas trop rapidement péter un câble, il est nécessaire de pouvoir s’aérer l’esprit de temps en temps. Personne n’étant physiquement capable de se concentrer 12 heures d’affilée sans pause.
C’est là que vos collègues interviennent. Des relations peuvent se nouer, autour d’une tasse de café, d’un déjeuner, d’une pause entre deux réunions, etc.
Des entreprises encore (trop) peu mobilisées sur le sujet
C’est un fait, les entreprises, en France, se sentent trop peu concernées par le bien-être des collaborateurs au travail et la question de l’équilibre entre vie privée et vie pro. Seuls 34 % des salariés estiment effectivement que la direction de leur entreprise s’est sérieusement emparée de ce sujet. Même si les mentalités évoluent, avec l’apparition notamment des Chiefs Happiness Officers, ces responsables du bonheur en entreprise, chargés d’animer en interne. Des progrès restent à faire lorsque l’on voit l’avancée des pays anglo-saxons ou nordiques en la matière.
Finalement, bien s’entendre avec ses collègues permet de gérer au mieux notre présence en entreprise. Cela nous permet également d’appréhender de façon plus efficace la question d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Quelques conseils pour y parvenir plus rapidement : fixer des limites (ne pas emporter trop de travail à la maison), établir une liste de tâches et de priorités (rationaliser les priorités de la journée), savoir déléguer des tâches au boulot, prendre soin de soit (un esprit sain dans un corps sain), travailler autrement (en utilisant les nouvelles technologies, de façon intelligente).
ARTICLE ECRIT POUR QUENTIN PIEPSZOWNIK
http://www.addnetwork.fr/
🏙 Accompagnement dans vos enjeux de transformation, l'immobilier comme une ressource🏙/ Pierre d'Or du meilleur conseil
7 ansJe partage votre opinion sur la considération de l'équilibre vie privée vie professionnelle. Je reste persuadée que ces enjeux de bien-être au travail sont favorables aux enjeux d'attractivité et de productivité de l'entreprise. Toutefois comme vous le dites la France est en retard et les décideurs dans l'Entreprise ne sont pas forcément conscients de l'importance du sujet. Hors, eux seuls peuvent impacter l'Entreprise avec de vrais changements culturels liés à l'organisation du travail tels que flexibilité, nomadisme, télétravail. Par ailleurs, la valeur d'usage des lieux est mon dada: elle permet de remettre du sens et d'améliorer la qualité du travail fourni dans un environnement plus humain et plus respectueux de l'équilibre de chacun. Laurence Escleine Dumas