Bienvenue dans le monde de la transformation commerciale

Bienvenue dans le monde de la transformation commerciale

En une décennie, la fonction commerciale a subi 3 séismes dont les épicentres sont situés sur le marché de la vente au particulier (BtoC), mais dont l’onde de choc est perceptible sur l’ensemble des marchés par une baisse du nombre de consultations, une difficulté à rencontrer des prospects, à les convertir en clients et à les fidéliser.Les 3 séismes

Le premier séisme est lié à l’impact de la révolution digitale sur les parcours et les comportements d’achat :

L’accès facilité à l’information a eu pour effet l’apparition de nouveaux comportements portés par des clients mieux informés, plus autonomes, plus exigeants et casaniers.

Ils rejettent les techniques de vente jugées intrusives, toute forme d’intermédiation sans valeur ajoutée tout en demeurant fortement attachés au contact humain.

La machine conduit l’homme à se spécialiser dans l‘humain / J.Fourastié

Le deuxième séisme est dû aux incroyables découvertes des neurosciences, qui grâce au progrès de l’imagerie médicale donnent un éclairage nouveau sur le fonctionnement du cerveau mettant en évidence le rôle majeur des émotions lors de la prise de décision.

Les certitudes sur l’efficacité des techniques de vente sont ainsi ébranlées. A quoi bon faire une découverte sur les motivations et critères d’achat alors que les neurosciences ont démontré une forme d’universalité des comportements face au changement, une même aversion au risque et à la perte, et surtout la rationalité limitée de la décision.

On ne prend guère une décision, c’est la décision qui vous prend / A.Siegfried

Le processus d’influence prend ainsi une nouvelle forme plus émotionnelle et relationnelle ouvrant de nouvelles perspectives à des commerciaux en manque de repères face à des méthodes d’achat qui tendent à déshumaniser la relation et à surpondérer l’aspect économique.

La passion commande, et la raison retient / proverbe français

Le troisième séisme provient de l’arrivée sur le marché du travail d’une nouvelle génération dont les valeurs et comportements viennent perturber les pratiques commerciales et managériales conçues par et pour les générations précédentes.

L'habitude tue l'imagination, il n'y a que les objets nouveaux qui la réveillent / Jean-Jacques Rousseau

Des conséquences à trois niveaux

Premièrement, les techniques de vente :

L’émotion jouant un rôle déterminant dans la prise de décision, la maîtrise de la communication émotionnelle devient une nécessité pour tous les acteurs et à toutes les étapes du parcours d’achat. Combinant art oratoire, story telling et utilisation de nouveaux supports, la communication émotionnelle s’apprend et vient compléter utilement les techniques incontournables qui ont contribué et continueront à faire le succès des vendeurs d’exception.

L'éloquence est l'art d'émouvoir et de bien convaincre / Edme de La Taille de Gaubertin

Ensuite, le management commercial qui est en zone de perturbation sur le plan du pilotage d’une activité dont les habituels ratios ne donnent plus des résultats conformes aux repères historiques. Quant aux règles de leadership, elles ne génèrent pas les réactions attendues face aux nouvelles générations.

Enfin, les processus pédagogiques car l’accompagnement de cette transformation des pratiques commerciales et managériales nous amène à rechercher des approches adaptées à une cible disparate où se côtoient professionnels expérimentés aux méthodes parfois révolues et novices peu malléables.

L’heure de la transformation commerciale a sonné

L’effet produit par ces mutations est une déstabilisation des acteurs commerciaux et plus encore de leurs managers à la fois conscients de la perte d’efficacité des pratiques qui ont fait leur succès passé et du risque d’abandonner des modèles de réussite sans réelle garantie d’efficacité de nouvelles approches. Malgré les incertitudes, L’évolution est inéluctable pour retrouver performance, légitimité et sérénité.

Ne pas vouloir changer en mieux, c’est risquer de devoir changer en pire / J-C .Fauvet

Réussir la transformation des pratiques commerciales c’est avant tout trouver un rythme de changement compatible avec les exigences d’un marché qui bouge à la vitesse de l’évolution technologique et les résistances des acteurs face à l’incertitude.

Ne soyez ni obstinés dans le maintien de ce qui s’écroule, ni trop pressés dans l’établissement de ce qui semble s‘annoncer / B. Constant


Annick Ohayon ✨

✨ Émerveilleuse & PowerFull Mentor ✨ Being & Branding : je révèle ton identité d'Être pour cisèler ton identité de Marque >> Je t'enseigne aussi comment fonctionne ton Système Nerveux et comment le réguler :)

7 ans

Pour revenir sur le lien entre inbound et social selling :

Annick Ohayon ✨

✨ Émerveilleuse & PowerFull Mentor ✨ Being & Branding : je révèle ton identité d'Être pour cisèler ton identité de Marque >> Je t'enseigne aussi comment fonctionne ton Système Nerveux et comment le réguler :)

7 ans

Oui on passe du focus sur le parcours de vente au focus sur le parcours d'achat, du centrage produit au centrage client et du marketing intrusif à l'inbound qui fait venir à soi les clients. Encore un effet de la révolution numérique, et la nécessité pour l'entremise de réformer aussi son approche commerciale pour ne pas disparaître purement et simplement.

les constats sont justes , les clients ont repris le lead de la connaissance grâce a l'accélération des outils digitaux et ont même inversé le rôle du commercial dans le processus d'achat ou il subis plus qu'il n'agis ... mais la relation commerciale est comme tout processus vivant , adaptable , à nous de revisiter le triptyque SAVOIR/ SAVOIR FAIRE/ SAVOIR ETRE en y intégrant les nouveaux outils et les nouvelles approches relationnelles et surtout en formant les commerciaux et leurs managers ….

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Gerard BAILLARD

  • J'ai peur !

    J'ai peur !

    Peur de devenir inutile et de finir au musée de l’obsolescence. Ce musée est dédié à ce qui est « désuet ou inadapté au…

    14 commentaires
  • Les techniques de vente historiques ont-elles encore une raison d'être?

    Les techniques de vente historiques ont-elles encore une raison d'être?

    Dans un contexte de changement profond des comportements d'achat qui contraint tous les acteurs en relation avec les…

    7 commentaires
  • Pourquoi les prospects sont-ils aussi résistants?

    Pourquoi les prospects sont-ils aussi résistants?

    Vendeur ou manager commercial, vous vous êtes souvent demandé pourquoi, avec une offre aussi attractive, une…

    3 commentaires
  • Faut-il libérer les forces de vente?

    Faut-il libérer les forces de vente?

    par Laurence Briand et Gérard Baillard THINAPSE Consulting Dans un contexte où « l’entreprise libérée » envahit le…

    11 commentaires

Autres pages consultées

Explorer les sujets