Bienvenue en 2018 !
Nous venons de terminer 2017, une année exceptionnelle où les honneurs et les bonheurs ont plu sur notre entreprise. Autocariste de l’Année, Entreprise Familiale de l’Année, mais aussi de nombreux succès dans les appels d’offres transport, la cession des Parquets Huot à une entreprise qui va préserver les emplois et les savoir-faire de cette vieille dame. 2017 a été aussi l’année de reprise de la Tunisie dans le voyage, destination phare boudée depuis le printemps arabe par nos clients. Cet « alignement des planètes » a contribué à faire de 2017 le meilleur exercice de toute l’histoire de notre entreprise, depuis sa création il y a 70 ans.
En tant que chef d’entreprise, mon rôle est de veiller au bien-être de chacun de nos collaborateurs, de m’assurer que leurs managers leur font confiance et les écoute, qu’ils s’intéressent à leur travail, leur reconnaissent le droit de se tromper et les incitent à jouer, à prendre des risques, et à prendre du plaisir dans leur travail, chaque jour.
Depuis le départ de mon père, nous avons fait beaucoup de chemin : chaque génération a ses méthodes et son mode de management. Ce qui marche aujourd’hui n’aurait probablement pas fonctionné il y a 30 ans. Grâce aux difficultés que nous avons affrontées par le passé, nous avons su, tous ensemble, faire progresser Prêt à Partir vers une entreprise moderne et performante, tout en gardant notre esprit familial et humain. Les prix décernés à l’automne 2017 reconnaissent ces qualités. Cet esprit de solidarité se révèle encore plus précieux lorsque nous accueillons de nouveaux collaborateurs, par des embauches ou des rachats d’entreprise.
La réalité n’est pas telle que je la décris, pas telle que je l’ai rêvée.
Plusieurs collaborateurs m’ont exprimé récemment, avec sincérité et courage, que le caractère familial de notre entreprise n’existait que dans ma tête. Que la responsabilisation de nos collaborateurs n’était qu’un mythe. Que leur autonomie n’était qu’une vaine déclaration d’intention.
Immédiatement, cette révélation brutale m’a bouleversé.
Je ne veux pas d’une entreprise où le patron vivrait dans un monde différent de ses collaborateurs. Je ne veux pas de langue de bois, je ne veux pas de mensonges.
J’ai rencontré cette semaine deux entreprises qui n’ont jamais eu la chance d’être familiales, ou qui l’ont été il y a si longtemps. J’ai réalisé combien un management coupé du terrain pouvait être destructeur de motivation, de richesses et d’emplois. J’ai rencontré des salariés blasés, écœurés, ayant perdu toute foi dans l’avenir et tout plaisir dans leur travail. Exactement ce que nous devons éviter et fuir.
Cette année, je souhaite que nous travaillions tous ensemble à la définition d’une entreprise vraiment familiale. Quand je vois ce dont sont capables ces grandes entreprises qui se croient toutes puissantes, je me dis que notre PME a un bel avenir devant elle !
Bonne et heureuse année à tous !
François Piot