Bilan de compétences... Pour quoi faire?
Perte de sens, trouver sa place, trouver sa voie... Faites un bilan de compétences

Bilan de compétences... Pour quoi faire?

Selon une enquête réalisée par OpinionWay, environ 76 % des Français n’exerceraient pas le métier dont ils rêvaient dans leur enfance. 

Chacun pourra s’interroger sur les raisons de ces changements de voie, choisis ou contraints, mais il semble plus productif de tenter de casser ce qui peut apparaître comme une fatalité irréversible.

La pandémie et les périodes de confinement que le monde a vécues, ont révélé de nouveaux sentiments, de nouvelles préoccupations et ont bousculé le sens de nos aspirations et de nos priorités.

Cette période d’isolement forcé a favorisé l’introspection et un certain nombre d’entre nous s’est posé (ou « reposé ») la question du but de son activité professionnelle et sa congruence avec son épanouissement, ses aspirations, ses rêves.

Et l’envie de changer de vie professionnelle a pointé le bout de son nez.

L’idée est vertigineuse et apporte avec elle une multitude de questions.

  • Changer ? Pour quoi faire ?
  • N’est-ce pas trop risqué ?
  • N’est-il pas trop tard pour tout recommencer ?

Quelques-uns ont sauté le pas, d’autres ont abandonné. Certains hésitent encore…

Le bilan de compétences pour lever les doutes.

Que le projet soit clair ou à l’état de simple idée, le bilan de compétences est l’outil adéquat pour valider ses pistes, lever des doutes, se rassurer dans un sens comme dans l’autre.

Prendre le temps de l’introspection pour identifier ses aspirations profondes, ancrer ses compétences et les mettre en perspective avec des choix de carrière réalistes. Découvrir de nouvelles activités qui rassemblent ces aspirations et ces compétences pour choisir en conscience de les embrasser de manière professionnelle ou sur son temps libre pour trouver ou retrouver un équilibre.

Un processus encadré et accompagné

Tenter l’aventure du bilan de compétences n’est pas un parcours solitaire. Le coach / consultant dispose d’un éventail conséquent d’outils, de tests et d’exercices pour accompagner, guider et favoriser l’émergence des goûts, des compétences et des appétits parfois méconnus ou mis de côté.

Il met son client en relation avec des professionnels des secteurs préférentiels et l’assiste dans le cadre d’enquêtes métiers pour favoriser un choix avisé.

En toute confidentialité, dans l’écoute et sans aucun jugement ou parti-pris, le coach/consultant ouvre la voie comme un éclaireur et assiste son client pour lui permettre de prendre une décision éclairée et assumée.



Concrètement

 Le bilan de compétences se conduit en 3 phases : 

 Une phase préliminaire dont l’objectif est:

  • d’analyser votre demande et vos besoins,
  • de définir le cadre du déroulement du bilan.

Une phase d’investigation pour vous permettre:

  • de mieux vous connaître,
  • d’identifier vos envies, vos forces et vos compétences,
  • d’envisager la suite de votre carrière ou de définir un nouveau projet professionnel réaliste.

Une phase de conclusion afin que vous puissiez:

  • Identifier clairement les conditions et moyens à mettre en œuvre pour la réalisation de votre projet professionnel,
  • définir un plan d’action pour mettre en place votre projet professionnel,

A l’issue du bilan, le bénéficiaire sera recontacté (à 6 mois) pour un entretien de suivi.

Sébastien témoigne :

Ce fut une expérience très enrichissante et constructive. Cela m'a permis de faire le point sur ma carrière et de trouver ma nouvelle voie.

Ce que n’est pas un bilan de compétences.

Avant de se lancer, il est important d’intégrer que le consultant en bilan de compétences n’est pas un recruteur ou un agent de placement. S’il permet d’aider à trouver sa voie, il ne trouve pas le job.

Il n’est pas non plus un conseiller en évolution professionnelle ou un assistant à la rédaction de lettres de motivation.

Quelle est la promesse ?

Evaluer ses compétences en vue d’un changement professionnel, définir un projet de reconversion ou plus simplement s’offrir un temps d’introspection et de réflexion avant l’action, voilà ce que promet l’aventure du bilan de compétences.

A l'issue de votre bilan vous aurez :

  1. identifié vos compétences et vos talents
  2. exploré de nouvelles perspectives
  3. défini des objectifs réalistes
  4. renforcé votre confiance en vous
  5. réaligné votre activité avec vos valeurs

 

Prenez rendez-vous (gratuit et sans engagement) pour échanger avec nos consultants sur votre projet et ses modes de financement.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets