Bilan Gaz & Gaz Renouvelables 2020 : les initiatives en faveur des gaz renouvelables accélèrent !
2020 a été une année pivot pour beaucoup d’entre nous. La pandémie mondiale Covid 19 a largement monopolisé les terrains professionnels, sociaux, économiques, et médiatiques. Je profite de l’occasion pour réitérer toute ma gratitude à l’ensemble des salariés de GRTgaz mobilisés pendant toute l’année malgré les conditions sanitaires.
Au-delà de la pandémie, l’année 2020 a été marquée par une accélération de la transition énergétique et notamment des initiatives en faveur des gaz renouvelables. Deux annonces ont particulièrement retenu mon attention : le soutien public renforcé de l’État à travers des tarifs d’achat du biométhane à hauteur de 13 milliards d’euros et la nouvelle stratégie sur l’hydrogène dans le cadre du plan de relance français de 7 milliards d’euros. Ces annonces montrent que les gaz renouvelables sont devenus des solutions crédibles auprès des décideurs pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 et aider à pallier l’intermittence des autres énergies renouvelables.
2020 a amené son lot d’exemples concrets pour illustrer cette dynamique forte : au 31 décembre 2020, la méthanisation confirme sa percée avec 214 sites injectant sur les réseaux gaziers. Avec une capacité totale de production de 3, 9 TWh, la méthanisation a ainsi fait un bon de +75 % par rapport à 2019 ! Sur le périmètre de GRTgaz, ce n’est pas moins de 21 sites raccordés qui sont en service. Trois premiers sites de rebours à Noyal-Pontivy (Morbihan), Pouzauges (Vendée) et Mareuil-les-Meaux (Seine-et-Marne) sont désormais en service sur le réseau de GRTgaz, et permettent de remonter les surplus locaux de biométhane sur les réseaux de distribution vers le réseau de transport pour être acheminés vers un autre territoire et/ou stockés.
En France et en Europe, la place donnée à l’hydrogène dans les plans de relance est un excellent signal en faveur du développement de cette filière ! En France, nous comptons à fin 2020 30 demandes de raccordement cumulées de projets de toute nature pour de l’injection de gaz de synthèse ou d’hydrogène. L’injection des premières molécules d’hydrogène produites par le démonstrateur industriel de Power-to-gas, Jupiter 1000 en Février 2020 marque un tournant dans le développement de solutions de décarbonation du gaz et de ses usages, du stockage d’énergie et de synergies entre réseaux gaz et électriques.
D’autres pays en Europe sont engagés dans le développement des gaz renouvelables. Avec dix autres gestionnaires d’infrastructures gazières, nous avons présenté en juillet dernier notre vision du développement d’une « dorsale hydrogène » européenne, qui se traduirait par un réseau dédié de 3 300 km de canalisations hydrogène en France à l’horizon 2040. En cohérence avec cette vision, GRTgaz et les gestionnaires de réseaux CREOS Deutschland et Encevo ont lancé le projet mosaHYc, qui vise à créer une vallée hydrogène entre l’Allemagne, le Luxembourg et la France à partir de la conversion de 70 km de canalisations gazières en une infrastructure de transport 100% hydrogène.
Vous l’avez compris, l’année 2020 a été une année charnière pour les gaz renouvelables. En 2021 nous nous sommes donné une mission : celle de maintenir cette belle dynamique dans le but d’atteindre notre objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 !
Engineer geologist at Orano Mining, MSc in mineral resources engineering and management
3 ansBonjour Thierry Trouvé Merci pour ce bilan intéressant de l'année 2020. Est-ce que l'on connaît quelles ont été les proportions respectives, dans ce qui a circulé sur cette période à travers le réseau de GRTgaz, de gaz fossile, de gaz issu de méthanisation, de gaz de méthanation, d'hydrogène produit par vaporeformage, par électrolyse avec de l'électricité du réseau, et spécifiquement avec des sources d'électricité bas-carbone ?