" billet d'interrogation "
Nouvelle loi "Patrimoine"!
A l'heure où le projet de loi de la Ministre de la Culture suscite beaucoup d'inquiétudes, je me permets une interrogation personnelle. Puisque certains pensent qu'il est judicieux que le Patrimoine soit avant tout, une "affaire locale"et plus celle de l'état, ne devrait-on pas sensibiliser,informer ,"éduquer" dès aujourd'hui tous ceux qui sont et qui seront confrontés à des décisions importantes en matière de sauvegarde ?
Les associations auront d...ans ce cas un rôle capital à jouer. Un rôle de médiateur pour éviter les décisions trop hâtives quant au devenir de petits Patrimoines locaux "encombrants" pour certains élus et un rôle " éducatif" essentiel pour éveiller les consciences et ainsi appréhender le Patrimoine comme un important vecteur touristique, économique et social. Car un Patrimoine sauvegardé et mis en valeur est une manne, pas une charge.
C'est donc à tous les acteurs du Patrimoine qu'incombe cette mission. Il faudrait juste leur faciliter un peu la tâche s'agissant d'associations locales, voire nationales, qui hélas sont souvent contraintes d'intervenir trop tard pour présenter des projets viables et ainsi éviter des destructions infondées.
Je reste persuadée que si lors des conseils municipaux traitant de l'avenir d'un édifice local, un représentant d'association de sauvegarde était convié, cela pourrait éviter les décisions irréversibles bien souvent contestables et contestées. Car certes, pour des grands projets, les services de l'état veillent, mais l'avis des acteurs locaux de défense du Patrimoine me parait être capital; il serait donc judicieux de leur donner un peu plus de latitude .
Pour conclure, si cette loi était réellement mise en place et qu'il n'y avait pas d'autre choix que de l'appliquer, il serait inutile de perdre du temps à manifester son mécontentement et il vaudrait mieux trouver comment œuvrer pour éviter que le Patrimoine, essentiellement en zone rurale, soit décimé . Commençons d'ores et déjà de grandes campagnes de sensibilisation et d'information en faveur du Patrimoine auprès des élus. Cette solution n'est peut être pas idéale, mais elle peut être l'une des solutions palliatives . Quoiqu'il en soit, sensibiliser les élus et défendre la cause du Patrimoine ne peut pas nuire, même si cette loi ne voit jamais le jour.
Alexandra Sobczak Présidente d'Urgences Patrimoine