Biosolaire : végétalisation et photovoltaïque, le duo gagnant

Connaissez-vous le biosolaire ? Encore peu répandue dans l’Hexagone, cette technique consiste à combiner, sur une même toiture, les bénéfices de la végétalisation et des panneaux photovoltaïques. Elle est en accord avec les besoins des collectivités qui mettent en place des plans de réduction des îlots de chaleur, phénomène dû au réchauffement climatique et à la densité urbaine. La végétalisation y contribue, de même qu’elle développe la biodiversité et apporte une réponse à la problématique d’abattement des eaux d’orages en jouant un rôle d’éponge.

Aucun texte alternatif pour cette image

De son côté, la centrale solaire permet de produire une électricité renouvelable en vue d’une autoconsommation, voire la création d’un complément de revenu avec la revente du surplus d’énergie produite.

Loin d’être concurrents, végétalisation et solaire s’associent pour une toiture optimisée ! Ce type de dispositifs va dans le sens d’un bâtiment plus responsable. Il permet aussi aux maîtres d’ouvrage d’être en conformité avec la Loi Energie Climat qui impose aux constructions neuves d’installer des panneaux solaires ou un système de végétalisation sur 30% de leur toiture.

Chez Soprema, nous avons lancé une offre couplant les expertises photovoltaïques de Soprasolar et celles de Sopranature, spécialiste de la végétalisation des toitures et façades, pour créer la solution Soprasolar Nature. Ou comment mixer respect de l’environnement et production d’énergie décarbonée !

Laurent MATHIEU

Directeur BEYER Étanchéité ( Corebat )

4 ans

Merci Jean pour cet excellent post👍

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets