Biotech 2018 l'année des acquisitions

Santé, biotechs : l'année 2018 sera propice aux acquisitions

L'année 2017 ne restera pas dans les annales pour ce qui est des acquisitions dans le secteur de la santé. D'après les données compilées par The Pharma Letter, seulement 101 transactions de ce type impliquant une biotech et un groupe pharmaceutique ont été conclues l'an dernier, contre 130 en 2016 et 166 en 2015.

Une étude récente du bureau d'études américain Evaluate explique en partie ce ralentissement par les incertitudes liées au Brexit et au projet de réforme fiscale de Donald Trump. Le Royaume-Uni et les États-Unis représentent, en effet, deux des principaux marchés des grandes entreprises pharmaceutiques.

Contexte politique porteur

À ce titre, l'année 2018 s'annonce sous de meilleurs auspices. Bien que laborieuses, les négociations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne sur le Brexit ont depuis progressé. Il est, par exemple, acté que l'Agence européenne du médicament, le régulateur sanitaire du Vieux continent, quittera Londres pour Amsterdam.

Aux États-Unis, la réforme fiscale a, pour sa part, été adoptée. Les groupes pharmaceutiques en bénéficieront dès cette année en voyant leur taux d'imposition diminuer. De quoi leur donner de nouvelles marges de manœuvre pour faire de la croissance externe. Autre facteur positif, de nombreux candidats-médicaments développés par des biotechs arrivent à des stades cliniques avancés (études de phases II ou III), et

Lire la suite sur le revenu.com



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets