Bitcoins, la guerre des mineurs a déjà commencé #mining

Bitcoins, la guerre des mineurs a déjà commencé #mining

De quels mineurs parle-t-on ?

La mise à jour de la base de données Blockchain est un processus d’ajout de chaines de blocs. Cette opération est réalisée grâce à la puissance des ordinateurs participants. C’est ce qu’on appelle le minage (mining en anglais). Les propriétaires de ces ordinateurs, qui sont des mineurs, sont rémunérés pour enregistrer ces Blockchain. Cette rémunération provient en partie des honoraires générés par les Outputs excédentaires (voir article précédent).

Quel est l’avantage du minage?

Il faut garder en tête que ce système de rémunération des mineurs est plus avantageux pour les anciens mineurs. En effet, pour se construire à partir de rien, le système Bitcoin a dû fidéliser ses premiers soutiens. Au départ il n’y avait aucun organisme pour promouvoir le Bitcoin donc le marketing fonctionnait dans le bouche à oreille.

Où en sommes nous aujourd’hui au niveau des rémunérations des mineurs ?

Au tout début du Bitcoin la rémunération était de 50 bitcoins. Mais tous les quatre ans cette rémunération se divise par deux.

De quelle guerre s’agit-il ?

Puisque le Bitcoin est un réseau peer-to-peer ouvert à tous sans règlement ou charte à signer, les mineurs voient de nouvelles rivalités augmenter de jour en jour en même temps que la diminution continue de leur rémunération. Tant qu’il y aura du profit il y aura des mineurs en herbe.

Faut-il instaurer le capitalisme chez les mineurs?

Il existe pourtant quelques astuces pour que certains mineurs aient plus de profits que d’autres. Par exemple on pourrait procurer des avantages technologiques comme l’algorithme de la preuve de travail (proof-of-work) afin que les mineurs n’effectuent pas les mêmes tâches. On pourrait également créer la compétitivité entre mineurs en les mettant à l’épreuve de couvrir les risques d’instabilité du prix du bitcoin. Enfin, on pourrait penser à des attraits écologiques comme la recherche d’endroits où l’électricité est moins chère et plus abondante afin de minimiser les coûts d’utilisation de l’ordinateur.

 

Hasnae Chami-Boudrika,

Comptabilité et Management de l’innovation.

Retrouvez cet article dans mon blog: bitcoinsystems.wordpress.com

Hasnae Chami-Boudrika

Project Manager Diversification and Innovation - UM6P France

8 ans

Bonsoir, j'ai pris en compte cette problématique. Promis j'y répondrai dans un prochain article.

Bonjour, on se demandait de quelle puissance concrètement on avait besoin (cpu, ram, stockage), en plus de la pioche, pour miner svp ? :) merci

+ Recherche d endroits où la fiscalité serait avantageuse pour eux.

Mohamed Reda Bennani

Project management | IT Banking | Cyber Security | Digital | PMP®, ITIL®, PSM®, Google Cyber Security

8 ans

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Hasnae Chami-Boudrika

Autres pages consultées

Explorer les sujets