« Black Mirror dans la restauration »
Et voici votre oeuf de foetus sur son lit de placenta poelé... bon appétit

« Black Mirror dans la restauration »

“C’est de manière noire et satirique ce qui pourrait se passer dans un avenir proche dans la restauration en faisant référence aux écrans omniprésents qui nous renvoient notre reflet. S’interroger sur les conséquences inattendues que pourraient avoir les nouvelles technologies, et comment ces dernières influent sur la nature humaine des clients de restaurants et inversement”.

C’est en discutant avec un ami, la semaine dernière, à propos de son expérience malheureuse dans un resto semi gastro à Strasbourg,  que je me suis rendu compte d’un truc effrayant quand il m’a raconté ce qu’il …. n’a pas fait !!

En effet,  il m’a expliqué que pour les 45 ans de sa femme, il est allé avec elle dans ce fameux resto et qu’il en est ressorti finalement déçu. Alors pas au point d’avoir eu la sensation d’une soirée gâchée et non pas parce que ce n’était pas bon, mais plutôt parce que plusieurs petites choses notamment le gout et les saveurs de certains plats,l’attitude des serveurs,  n’était pas à la hauteur de ce à quoi il s’attendait… et donc autant dire…  pas grand chose de bien méchant en somme.

Alors forcément, au-delà de lui avoir demandé s’il en avait fait part au Chef (connaissant le resto, je sais qu’il sort de sa cuisine pour saluer ses clients), je lui ai également demandé pourquoi il n’avait pas écrit un petit avis sur google, facebook ou tripadvisor (comme c’est à la mode !)… justement pour dire que c’était bien mais qu’il s’attendait peut etre à encore mieux… bref un retour d'expériences quoi.

Et là, sa réponse, comment dire… m’a interloqué et tout de suite après a suscité en moi une révélation. J’ai enfin compris le schéma de pensée d’une partie des consommateurs de restaurant…. Bref j’ai l’impression d’être rentrée dans la matrice… !!

Mais que m’a t’il répondu enfin !!!!! et bien, je vais vous le dire. Mon pote m’a tout simplement dit, qu’il ne se voit pas ecrire sur Facebook (ni ailleurs) qu’il n’a pas trouvé bon ce qu’il a payé 110 euros (par personne) !! … Il trouve que c’est un peu la “honte” d’autant que sur son profil FB, le soir même du resto  il a un peu frimé en y “mettant des photos” et en disant que c’était top !

Oh la claque, que j’ai pris !!

Le gars, par fierté (mal placé) préfère ne rien dire, notamment au Chef ou au serveur, ni  rien écrire juste parce qu’il s’agit d’un resto semi gastro et qu’il ne se voit pas le critiquer ..pas après s’être vanté d’y aller en se comportant sur les réseaux sociaux du genre ‘t as vu je suis dans un super resto et pas toi na nanana na’.

Bah oui, on critique pas un établissement de prestige connu et reconnu par tous ses contacts Linkedin quand même ! Ce resto dont tout le monde parle, mais dans lequel peu de monde va, encensé par les bloggers doit au moins, si ce n’est pas pour ce qui a dans l’’assiette, permettre à mon pote de se la “péter un peu” non ?

En gros c’est un peu comme si pour les vacances, tu claquais une blinde pour aller à St Barth, que tu en parles sur ton fil d’actu des semaines avant et que finalement tu t’y fais c…. comme un rat mort. Et bien non, tu diras rien..enfin tu montreras rien ..de négatif. Au contraire, tu diffuseras des photos délirantes, tout sourire avec tous les potes de l'île qui ont eu la gentillesse de poser avec toi ;-)

C’est terrifiant. Car toi, restaurateur (d’un établissement de quartier). Si par malheur tu “foires” ton plat du jour est qu’il est un peu fade, tu te prends un scud sur tous les sites d’avis qui existent sur la toile ! . Si tu “déçois” un client, comme mon pote a été ‘déçu’ par le gastro, c’est pas juste à son copain qu’il va en parler mais à toute la famille, ses amis, à toute la planète...bref tu vas dérouiller sévère. D’ailleurs, on pourrait même s’imaginer le commentaire sur TripAdvisor :

“Très décevant , viande trop carnée et haricots de forme trop bizarre” (trop tard pour préciser que justement tu utilises des légumes difformes ou hors calibres pour favoriser l’anti gaspi) .

Le constat est là  ! le consommateur va se ‘défouler’ sur un restaurant de quartier pour un plat qu’il aura trouvé “moyen" qu’il aura payé 9 euros, mais ne dira rien concernant un plat d’un restaurant “classe” sous peine d’être accusé de rien comprendre à la gastronomie et d’être considéré comme un “looser” par sa “communauté facebook !” .

Alors bien sûr, Je n’ai pas jeté la pierre à mon pote (on est pote, on juge pas ;-)), mais j’ai compris ce jour là, quelque chose d’important et triste à la fois. Les réseaux sociaux et les médias ont changé quelque chose dans notre comportement. A savoir que dorénavant le plus important n’est plus ce que tu vas trouver dans l’assiette mais plutôt dans tout ce qui l'entoure et cela aura une influence dans ta manière de juger ou de critiquer ce que tu manges.

C’est d’ailleurs sur ce sujet que l’on a embrayé mon pote et moi (histoire de le rassurer ;-) puisque moi même je lui ai fait part, d’une expérience vécue à Paris, il y’a quelques semaines, dans une trattoria appartenant à un groupe qui a sacrément le vent en poupe aujourd’hui. Je lui ai raconté qu’à la sortie du resto, je n’étais pas arrivé à donner mes réelles impressions sur ce que j’avais mangé. Ai-je réellement apprécié ce que j’avais eu dans l’assiette ? Et ben, j’ai été incapable de le dire, tellement, l’ambiance dans laquelle j’ai été mise a altéré mon sens critique.  

En effet, entre le buzz sur internet en amont ,  ou la mise en scène sur le trottoir pour attendre une table et une fois à l'intérieur la déco, la vaisselle, la musique, le jeu d’acteur des serveurs bref, tous ces codes marketing ont perturbé mon libre arbitre et mon jugement concernant mon expérience gustative….

Bien entendu, mon pote et moi avons fini notre bière accoudé au bar en nous promettant dorénavant de s’y retrouver plus souvent, plutôt que de regarder des séries sur netflix et qui nous font dire et  écrire n’importe quoi sur Facebook.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Stéphane Wernert

Autres pages consultées

Explorer les sujets