Blessures de l'âme et travail personnel

Blessures de l'âme et travail personnel

L’acceptation doit être réalisée dans le cadre d’un travail personnel et non, juste par besoin de se flageller. En acceptant et en utilisant cela comme force pour votre avenir, cela vous permettra donc d’avancer. Et si l’on recommence la même erreur ? N’as-t-on pas le droit à l’erreur justement ? Il faut accepter que l’on ne soit pas parfait mais, en revanche, faire en sorte de ne pas retomber dans la même habitude qui nous pousse à échouer. C’est là la véritable acceptation.

 

Accepter ces erreurs, c’est aussi accepter les erreurs des autres. Attention, sans parler d’accepter de choses graves. Nous parlons ici que la critique devrait avant d’arriver à son destinataire, être renvoyé tel un miroir vers vous. Cette acceptation permet avant tout de prendre en main sa vie et non, de se flageller ou de critiquer l’autre. Ainsi, en se remettant en question, il est alors possible d’avancer et de créer sa vie future.

 

               Dans cette construction de soi, nos blessures, quelques quels soient, poussent à agir d’une manière qui ne va pas forcément vous plaire. Pour exemple, il est possible que deux personnes comprennent différemment un même évènement. Cela ne signifie pas que l’on pense différemment ou autre mais bien que son passé l’ait mené à réagir d’une manière différente à tel évènement. C’est donc bien différent d’une simple manière de réagir. De fait, la manière dont réagi une personne n’est en aucun cas dirigé contre un individu mais bien, contre son propre passé. Cela est bien différent.

 

               C’est pour cela qu’il est nécessaire d’écouter son corps. Il nous indique de nombreuses choses. Allant d’un mal-être à une situation de remise en question ou encore, un simple moment de bien-être, tout est possible. Mais alors cela signifie que le corps et notre passé peuvent contrôler nos actions… Exactement. C’est pour cela qu’il faut prévoir de nous guérir (comme aiment le signaler nos amis coachs, consultants et psys) ou du moins, prendre en compte le fait que l’on réagit d’une manière qui ne correspond peut-être pas à nos aspirations.

 

               L’analyse de nos souffrances passées, qu’elles soient au niveau psychologique ou simplement, sur une recherche personnelle, est importante pour avancer dans la notion d’épanouissement et de lutte contre les douleurs. Être bien est un droit, ce n’est pas une possibilité future envisageable. Le corps humain est une magnifique machiné qui répond à nos besoins. Mais il répond aussi à ce que l’on croit et pense d’où le fait de se connaitre pour ne pas, soi-même, se créer des maladies et souffrances inutiles. Ce n’est pas facile mais, quel beau chemin est la vie !

 

               La suite dans mes cours de sociologie 😊

extrait de mon prochain ouvrage, à suivre :)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Benjamin HENNEQUIN

Autres pages consultées

Explorer les sujets