Bleu Tyffany

Bleu Tyffany

L'origine du bleu

Cette couleur 🔷 turquoise, à mi-chemin entre le bleu et le vert, est le véritable emblème de la marque de joaillerie. Également appelée bleu myosotis, cette couleur a sans doute été choisie en raison de la popularité de la turquoise qui ornait les bijoux du XIXe siècle. La turquoise était également très appréciée des mariées de l’époque victorienne, qui avaient pour coutume de donner à leurs suivantes une broche en turquoise en forme de colombe comme souvenir du jour de noces.

Bague et boucle de ceinture ornées de turquoises


Une boite aussi populaire que le bijou !

Après la création en 1886 de sa légendaire 💍 bague de fiançailles, sa boîte bleue est devenue aussi célèbre que la bague. Les gens se rendaient dans la boutique pour acheter ces boîtes, mais Charles Lewis Tiffany refusait de les vendre, et ce, quel que soit le prix. Dans une célèbre interview donnée au New York Sun en 1906, il déclarait qu’il était ravi d’en donner gratuitement, du moment que les gens choisissaient un bijou à mettre dans la boîte.

Une stratégie marketing qui vaut de l'or

Flairant le potentiel, le groupe américain a fait de son 🔵 "bleu Tiffany" un élément déterminant de sa stratégie de commerciale : c’est l’une des rares marques à être propriétaire de sa couleur-signature, puisque l’entreprise l’a déposée.

Le terme de légende n’est pas galvaudé, tant la couleur de ces écrins, reconnaissables entre mille avec leur ruban blanc, est devenue un symbole dans l’imaginaire collectif américain. Contribuant à ancrer l’image de la marque de ✨ joaillerie à travers les décennies.

Aujourd’hui, on peut même dire que cette couleur vaut 💵 14 milliards d’euro, somme que le groupe français LVMH à dépensé pour acquérir en 2019, le mythique joaillier.


➡️ Découvrez l'histoire des vitrines Tiffany et leur créateur Gene Moore au idées féériques dans le podcast sur RCF

Un cerf orné d'un collier de diamants dans une vitrine Tiffany

#couleur #communication #bonnehumeur #insolite

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets