Blockchain et Tourisme : Quel futur ? Part 2

Blockchain et Tourisme : Quel futur ? Part 2

Les acteurs

Etant donné que la blockchain, n’est pas encore mise en œuvre en dehors des cryptomonnaies, il est difficile d’affirmer les effets qu’elle pourrait avoir sur l’industrie du voyage et le secteur du tourisme. Néanmoins, certaines tentatives commencent à voir le jour. Nous en proposons sept exemples. Il s’agit de sept entités qui, en faisant de la blockchain un levier technologique, développent des applications en vue de changer l’existant de l’industrie du tourisme. Dans ce premier tableau nous proposons un descriptif simple afin d’exposer l’idée principale derrière chaque application, comment elle fonctionne et les objectifs de chacune d’elles.


Notre analyse débouche sur deux grands résultats. Premièrement, nous proposons une typologie des acteurs actant dans le secteur du tourisme en utilisant la technologie blockchain. Dans un deuxième temps, nous théorisons les différents caractéristiques et aspects en commun entre les dit acteurs

Typologie : les acteurs entre l’exploration et l’exploitation.

Nous pouvons aujourd’hui distinguer deux types d’acteurs. Le premier, qu’on nomme les acteurs de l’exploitation, fait référence aux entreprises qui utilisent la technologie blockchain pour apporter des changements sur leur existant (processus, méthodes de travail, pratiques…). Le deuxième, qu’on nomme les acteurs de l’exploration, fait référence aux entreprises qui sont plutôt tournées vers une transformation profonde du secteur et des activités y prenant place.

Les acteurs de l’exploitation.

Comme exemple, nous pouvons citer: Webjet, ShoCard, Loyyal, … et plus récemment TUI qui présentent des caractéristiques communes.

En premier lieu, elles cherchent essentiellement à résoudre une problématique du secteur. Webjet qui est une agence en ligne cherche à résoudre le problème des erreurs de réservations en ligne dues essentiellement à une hétérogénéité des systèmes et la masse importante de transactions.  ShoCard en s’associant avec un acteur technologique du secteur du voyage SITA cherche à améliorer le parcours du voyageur en réduisant les contraintes liées aux contrôles d’identité. Loyyal qui veut repenser le système des programmes de fidélité qui pose des problèmes de gestion et de comptabilisation aux entreprises et des difficultés d’utilisation aux bénéficiaires de ces programmes.

L’autre caractéristique de ce premier type est le fait que les projets sont entrepris en partenariat entre des acteurs existants et des développeurs d’applications dans le but d’améliorer un processus métier en s’appuyant sur la technologie blockchain.

On peut aussi distinguer d’autres caractéristiques liées à la technologie. En effet ces acteurs développent des solutions en interne avec une ouverture limitée sur l’extérieur en s’appuyant sur la blockchain la plus aboutie (Bitcoin).

Enfin une autre particularité des acteurs de ce premier type concerne leur mode de fonctionnement. Ce dernier est jugé comme classique puisqu’il se base sur un mode projet. Parallèlement, elles engagent des modes de financement soit via des fonds propre pour webjet , Tui ou par levée de fond auprès de fonds d’investissements pour les autres.

Les acteurs de l’exploration.

Le deuxième type auquel on peut associer : Provenance, Arcade city, Chasyr et Slock.it, se caractérise par l’aspect plutôt disruptif des objectifs de ces ntreprises qui cherchent par la technologie blockchain à créer ou repenser des business models dans le but de changer complètement une activité.

Arcade city, Chasyr et Slock.it par exemple ont pour ambition de changer complètement les modèles existant d’économie de partage tel que Uber ou Airbnb. Contrairement au premier type d’entreprises elles ne s’associent pas forcément à des partenaires issus de l’industrie dans laquelle ils veulent innover mais plutôt avec des entreprises à vocation technologique.

Ces entreprises fonctionnent toutes sur la blockchain Ethereum avec une stratégie basée sur la collaboration. En mettant leurs projets en mode open source elles cherchent à bénéficier d’un maximum d’intelligence collective avec une portée internationale dès le départ. On peut dire qu’elles sont « born global » et « born blockchain » .

Concernant leur fonctionnement, les entreprises appartenant à ce type se caractérisent par une quasi absence de relations hiérarchiques et une grande autonomie financière sachant qu’elles passent généralement par des procédés d’ICO pour leur levée de fond.   

Démarches d’opérationnalisation de la technologie blockchain

La partie suivante est dédiée à l’exposition de notre deuxième résultat. En effet, après avoir établi la typologie, nous avons focalisé notre analyse sur la recherche des aspects et caractéristiques communes entre les entités de chaque type dans l’objectif de proposer un modèle qui se veut à la fois standard et intégratif.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Walid BEN ZAIED

Autres pages consultées

Explorer les sujets